Mardi 17 juin
10:00 -
Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon
entrée libre
en alternance avec
Thomas Pellerin, basse continue
Matthieu Bertaud, flûte à bec
Lucile Tessier, flûte à bec
Marine Goldwaser, flûte à bec
Luzzasco LUZZASCHI : O dolcezz’amarissime d’Amore
extrait des Madrigali per cantare et sonare a uno, e doi, et tre Soprani
avec la participation de Lise Viricel et Marie Remandet, sopranos
Giovanni Battista FONTANA : Sonata Seconda
avec la participation de Guillaume Beaulieu, flûte à Bec et Mathias Ferre, viole de gambe
Luzzasco LUZZASCHI : Troppo ben puo
extrait des Madrigali per cantare et sonare a uno, e doi, et tre Soprani
avec la participation de Lise Viricel et Marie Remandet, sopranos
Alessandro STRADELLA : Cantate Aure voi che spirate
avec la participation de Benoît Fallai, théorbe, Kazuya Gunji, clavecin
Alessandro SCARLATTI : Cor mio deh non languire
avec la participation de Camille Joutard, Maéva Depollier, Alice Duport-Percier, sopranos ; Axelle Verner, mezzo-soprano
Pierre CADÉAC : Je suis deshéritée
Eustache DU CAURROY : Fantaisie 42 sur Je suis deshéritée
avec la participation de Maëva Depollier, chant ; Lucile Perret, Anaïs Ramage et Tiago Simas Freire, flûte à bec ; Myriam Ropars et Barbara Hunninger, viole de gambe
Claude LE JEUNE : Comment pensés vous que je vive
Première fantaisie
Susanne un jour (7 voix)
avec la participation de Lucile Perret, Anaïs Ramage, Tiago Simas Freire, flûte à bec ; Davy Cornillot, Anass Ismat, chant et Albane Imbs, luth
Suite d’airs de cour :
Antoine BOËSSET : N’espérez plus mes yeux
extrait du Neuvième Livre d’Airs de Cour à 4 et 5 parties (1642)
Pierre GUÉDRON : O destin et Si le parler et le silence
Etienne MOULINIÉ : Tout se peind de verdure
extrait du Troisième Livre d’Airs de cour à 4 parties (1635)
avec la participation de Lucile Perret, Anaïs Ramage, Tiago Simas Freire, flûte à bec et Albane Imbs, luth
Jacques Martin HOTTETERRE : Prélude en D,La,Ré 3ce Majeure
Charles DIEUPART : Suite II en Ré Majeur
Ouverture – Allemande – Courante – Sarabande – Gavotte – Passepied – Gigue
avec la participation d’Alice Julien-Laferrière, violon ; Etienne Floutier, viole de gambe et Diego Salamanca, théorbe
André CAMPRA : Tota pulchra es
avec la participation de Lise Viricel, soprano ; Flore Seube, viole, Simon Waddell, théorbe
Marc-Antoine CHARPENTIER : Magdalena lugens
avec la participation de Lucile Tessier et Matthieu Bertaud, flûtes ; Mathias Ferre, viole ; Benoît Fallai, théorbe ; Bastien Terras, clavecin
Antoine FORQUERAY : Pièces de viole, 4ème suite
La Marella-La Clement
avec la participation de Matthias Ferre, viole de gambe
Georg Friedrich HAENDEL: extrait de l’oratorio Esther
avec la participation d’Alice Julien-Laferière, violon ; Anne Duchêne, violoncelle
William LAWES : Music, the Master of Thy Art is Dead
avec la participation de Simon Waddell, théorbe ; Anaïs Ramage et Matthieu Bertaud, flûtes à bec ; Axelle Verner ; Camille Joutard et Benjamin Lunetta, chant
Louis MARCHAND : Suite en ré mineur
Prélude -Allemande-Courante-Sarabande-Gigue-Chaconne
Johann Sebastian BACH : Vème Concerto Brandebourgeois
Allegro-Affetuoso-Allegro
Avec la participation de Loréline Champ, traverso, Alix Boivert, Aleksandra Brzoskowska, violons ; Sayaka Shinoda, alto ; Sacha Dessandier, violoncelle ; Mathias Ferre, violone
Georg Philipp TELEMANN : Suite en la mineur
Ouverture – Les plaisirs – Air à l’Italien – Menuets – Réjouissance – Polonaise
avec la participation d’Alice Julien-Laferrière, Reynier Guerrero, Lucien Pagnon, Adrien Carre, Anaelle Blanc, Andre Costa, violons ; Rachel Cartry et Sayaka Shinoda, alto ; Sacha Dessandier, violoncelle ; Ondine Lacorne, violone et Adeline Cartier, clavecin
Guillaume de Machaut : Comment qu’à moy lointenne, virelai
Codex Faenza Ave maris Stella – Kyrie
(fin XIVème)
avec la participation de Louise Buedo, vièle
Antoine Brumel : Tous les regretz
avec la participation de François Cardey, cornet ; Louise Buedo et Myriam Ropars, vièles
Cipriano de Rore : Diminution sur Anchor che col partire
Giovanni Battista Spadi
avec la participation de Reynier Guerrero, violon ; Sakaya Shinoda, alto ; Aude Walker-Viry, basse de violon ; Mathilde Blaineau, orgue positif ; Louis-Noël Bestion de Camboulas, clavecin
Giovanni Pierluigi da Palestrina : Diminution sur Io son ferito ahi lasso
Francesco Rognoni Taeggio
avec la participation de Mathilde Blaineau, orgue positif ; Louis-Noël Bestion de Camboulas, clavecin
Etienne Moulinié : Mes yeux, il est temps de pleurer
avec la participation de Camille Joutard, chant ; Simon Waddell, archiluth ; Myriam Ropars, viole de gambe
Buxheimer Orgelbuch : Kyrie Anglicum
avec la participation de Myriam Ropars, vièle ; Louise Buedo, vièle
Cooper : Farewell, my joy
Anonyme : My thoughts oppressed
Cornish : Whiles life or breath
Henry VIII : Pastime with good company
Pièces tirées du Manuscrit d’Henry VIII (c.1513)
avec la participation d’Anaïs Ramage et Matthieu Bertaud, flûtes à bec
Nicola Matteis : Ground after the Scotch Humour
avec la participation de Marine Goldwaser, flûte à bec ; Simon Waddell, guitare baroque ; Clara Fellman, violoncelle baroque ; Antoine Bonardot, clavecin
John Eccles : Sleep, poor youth
avec la participation de Mathilde Blaineau, orgue ; Sarah Van Oudenove, viole de gambe ; Tiago Simas Freire et Matthieu Bertaud, flûtes à bec ; David Witczak et Camille Joutard, chant
Nicola Matteis : Diverse Bizzarie sopra la Vecchia Sarabanda
avec la participation de Simon Waddell, guitare baroque ; Benoît Fallai, théorbe
Traditionnel roumain : Doina si sirba olteneasca
Suite de deux pièces issues du répertoire traditionnel de la région d’Olténie, d’après un enregistrement du flûtiste Marin Chisăr
avec la participation de David Lefebvre, petit cymbalum ; David Brossier, violon ; et Guillaume Hogan, contrebasse
Anonyme : Isabella, estampie
extrait du manuscrit de Londres (XIVème)
avec la participation de Kerstin Ansorge, harpe gothique et Myriam Ropars, vièle
Johann Schop : Pavane Lacrimae
avec la participation d’Albane Imbs, luth renaissance
Traditionnel roumain : Doina, hora și briul
Suite de danses au caval
avec la participation de David Lefebvre, petit cymbalum ; David Brossier, violon ; et Guillaume Hogan, contrebasse
George Philipp Telemann : Fantaisie n°2 pour flûte seule
Betsy Jolas : Sonate à trois (1956)
avec la participation d’Etienne Floutier, viole de gambe et Bastien Terras, clavecin
Antonio Vivaldi : Concerto pour flûte à bec en Do M
avec la participation de Bastien Terras, clavecin ; Aude Walter-Viry, violoncelle ; Benoit Fallai, théorbe ; Rachel Cartry, alto ; Lucien Pagnon et Andre Costa, violon ; et Etienne Floutier, violone
Traditionnel roumain : Hora miresei, batuta și briul
Suite de danses au fluier
avec la participation de David Lefebvre, petit cymbalum ; David Brossier, violon ; et Guillaume Hogan, contrebasse
C’est lors de ses études de lettres à Lyon que Marie-Frédérique Girod commence une formation en chant au CNR de Lyon, puis décide de se consacrer entièrement à cette discipline, avec une spécialisation en musique ancienne. Elle intègre ainsi en 2009 le CNSMD de Lyon dans la classe dirigée par Marie-Claude Vallin, puis Bruno Boterf, assistés de Mireille Deguy et d’Isabelle
Eschenbrenner pour la technique vocale.
Curieuse de découvrir l’un des berceaux du renouveau de la musique ancienne en Europe, elle part étudier un an dans le cadre du programme Erasmus aux Pays-Bas, en 2012-2013, auprès de Jill Feldman, Michael Chance, et Peter Kooij, avec qui elle approfondit plus particulièrement sa connaissance et sa pratique des répertoires du XVIIIe siècle.
Affectionnant la pratique des répertoires anciens en soliste ou à un par voix, elle travaille en France avec l’ensemble Correspondances (dir. Sébastien Daucé), le Concerto soave (dir. Jean-Marc Aymes), Le Concert de l’Hostel-Dieu (dir. Franck-Emmanuel Comte), Le Concert Lorrain (dir. Anne-Catherine Bucher) ou encore à l’étranger avec Vox Luminis (dir.
Lionel Meunier). Elle est membre de l’ensemble Pygmalion (dir. Raphael Pichon) et de la Capella Reial de Catalunya (dir. Jordi Savall). Elle interprète aussi les répertoires baroques, romantiques et contemporains avec le Choeur Britten (dir. Nicole Corti), Calliope choeur de femmes (dir. Régine Théodoresco), Les Nouveaux Caractères (dir. Sébastien d’Hérin).
Ayant bénéficié des enseignements d’Anne Delafosse-Quentin et Pierre Hamon au CNSMD de Lyon, elle accorde une large place à la pratique de la musique médiévale et collabore avec des ensembles de musique médiévale tels que Les Barbaresques, Roselis (dir.Anais Ramage), ou encore Tetraktys, (dir. Kees Boeke), mais aussi avec des ensembles de consort renaissance tels que l’Oxymore (dir. Nicolas Flodrops) , ou le consort Aperto libro à Lyon.
Sur scène, Marie-Frédérique a eu l’occasion de se produire dans des spectacles de théâtre musical avec l’Ensemble Boréades et Emelthée (Invitation à Carthage, Enée auteur de sa légende, Les Poules de la Bruyère), Yves Pignard (Il était une voix, il était une vigne au théâtre des Marronniers à Lyon), mais aussi dans des opéras : avec Deda Colona en avril 2011 et mars 2014 dans La Dafne de Gagliano (rôle de Dafne), ou Emmanuelle Cordoliani dans Don Quixote de Purcell en avril 2012 à la chapelle de la Trinité avec le CNSMD de Lyon.