CHERENCQ Laurent

Saison passées | saison 2018 - 2019

Récital de master de Laurent Cherencq, cor

Épreuves publiques de fin de cycles

Vendredi 10 mai
16:30 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Wolfgang Amadeus Mozart : Quintette pour cor et cordes en mib majeur, K.407
I. Allegro
II. Andante
III. Rondo – Allegro

Franz Schubert : Auf Dem Strom, pour cor, voix et piano, D943, (1828).

Richard Strauss : Concerto pour cor n°1 en mib majeur, op.11 (1882-83).
I. Allegro
II. Andante
III. Rondo – Allegro

Marin Marais:  Cinq Danses Françaises Anciennes (arrgt. pour cor et piano), (1717).
V. Le Basque

Accompagnement par Hsin-i Huang, piano

Avec l’aimable participation de Xavier Sichel (violon), Charlotte Gerbitz (alto), Nadine Ousaad (alto), Marwane Champ (violoncelle), Maud Bessard-Morandas (soprano), Rodolphe Lospied (piano).

Laurent Cherencq est originaire de la petite ville d’Hendaye au Pays Basque. Né en 1993 il débute l’apprentissage du cor à l’âge de six ans au conservatoire de Bayonne, dans la classe de Mario Bots, puis de son successeur, Arnaud Guicherd à partir de 2008. Après l’obtention de son bac S et de son C.E.M en 2011, il se lance dans des études d’informatique à l’Université de Pau, tout en continuant à suivre des cours de cor, dans la classe de Vincent Morié, au Conservatoire de Pau cette fois-ci. Mais les douze heures de mathématiques par semaine du tronc commun des étudiants en sciences à l’université, finissent par avoir raison de lui et il finit par se détourner définitivement des études scientifiques pour se consacrer entièrement à la musique. Il est admis en cycle spécialisé au conservatoire de Bayonne en 2012 au sein duquel il obtient deux années plus tard, en 2014, son D.E.M avec la mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury. Cette même année, il intègre la classe de cor de David Guerrier au CNSMD de Lyon, ce qui lui permet de suivre également les enseignements d’Antoine Dreyfuss et de Jean Pincemin puis, tout au long de sa dernière année, ceux de Benoît de Barsony et d’Hugues Viallon. Il a également eu le privilège de participer à deux Master-class : l’une avec André Cazalet, l’autre avec Stefan Dohr.

Parallèlement à ses études, Laurent a eu l’occasion de se produire au sein de différents orchestres, tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Pau, l’Orchestre de Bayonne…

Ses études au CNSMD de Lyon lui ont permis de développer un attrait particulier pour les instruments anciens et la musique historique. Ainsi, le Quintette de Mozart est exécuté sur des instruments à cordes d’époque et sur la copie d’un cor naturel Raoux du début du XIXe siècle, réalisée par Patrick Fraize. Auf Dem Strom, est quant à lui exécuté sur la copie (également réalisée par Patrick Fraize, en collaboration avec Pierre Turpin) d’un cor viennois Uhlmann datant du milieu du XIXe siècle (bien que l’oeuvre ait été créée par un ténor, Ludwig Tietze et par Josef Rudolf Lewy, très probablement sur un cor à deux pistons).

Le Basque de Marin Marais constitue une sorte d’hommage à Denis Brain, immense corniste qui aimait reprendre cet air en bis lors des rappels de ses concerts en soliste. C’est également une pensée pour mon cher Pays, auquel je suis tant attaché.