Molon Laurianne

Saison passées | saison 2017 - 2018

Récital de master de Lauranne Molon, direction de choeurs

Épreuves publiques de fin de cycles

Mercredi 9 mai
20:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Thierry Machuel : Paroles contre l’oubli – I
Benoit Menut : Libera me
Thierry Machuel : Paroles contre l’oubli – VI
Charles-Hubert Gervais : In convertendo dominum
Thierry Machuel : Paroles contre l’oubli – X
Francis Poulenc : Liberté (issue de la cantate Figure humaine)

Liberté !

Désireuse de rencontrer un large public et d’élargir mes compétences professionnelles, j’ai travaillé en tant que chef de chœurs pendant 24 mois auprès des détenus de la prison de Vézin-le-Coquet (35). Cette expérience a été une révélation pour moi et a motivé la rédaction de mon mémoire Le chant choral comme outil de réinsertion en milieu carcéral. Décliner et célébrer la liberté pour ce récital m’est alors apparu comme une évidence.
Je suis persuadée que le chef de chœurs a un rôle social fort, et ces deux années à travailler avec les détenus du centre pénitentiaire m’ont conforté dans l’idée que de « l’excellence » humaine peut jaillir « l’excellence » musicale.

Passionnée par la musique et la voix en particulier, Lauranne Molon débute le chant et la flûte traversière en Classe à Horaires Aménagés Musicale à Saint-Étienne. Elle intègre ensuite la Maîtrise de la Loire et continue en parallèle ses études de flûte traversière au CRR de Saint-Étienne.
Formée en direction de chœurs au CRR de Saint-Étienne (Tony Ramon et Leslie Peeters), puis à l’ENM de Villeurbanne (Leslie Peeters), elle part ensuite étudier au CRR de Rennes (Régine Théodoresco), puis au Pont supérieur de Bretagne – Pays de la Loire (Régine Théodoresco et Nicolas André).
Elle perfectionne actuellement son savoir-faire au CNSMD de Lyon (Nicole Corti puis Lionel Sow) en master de direction de chœurs.
Persuadée que le métier de chef de chœurs est profondément pédagogique, elle intègre en 2015 la formation à l’enseignement de la musique (DE) au sein du CNSMD de Lyon. Elle obtient son diplôme en février 2018.
Chef de chœurs et formatrice dans la région stéphanoise, Lauranne Molon est aussi directrice artistique de l’ensemble vocal After Eight. Elle aime créer des concerts originaux mêlant les disciplines et c’est dans cet esprit qu’elle a notamment travaillé avec Philippe Faure-Brac (meilleur sommelier du monde 1992). Elle développe depuis 2016 un projet qui mêle initiation au chant choral et à la dégustation avec Fabien Chalaye (sommelier).
Soucieuse de rencontrer un public toujours plus varié et persuadée que la musique est un formidable outil social, elle anime un groupe vocal en milieu carcéral durant deux ans.
Depuis 2015, elle organise des séminaires au sein d’entreprises privées et d’écoles supérieures (séminaires d’intégration, travail sur la cohésion de groupe,…).