analyse partition

Saison passées | saison 2017 - 2018

Récital de master de Justina Repeckaïté, composition contemporaine

Épreuves publiques de fin de cycles

Vendredi 4 mai
16:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Cosmatesque (2017) pour grand orchestre.

Dumtakah (2017) pour darbouka, flûte, clarinette, violon,  et violoncelle.

Unbenannt-2  (2016-2017) pour quatuor à cordes.

Fluctuationis (2018) (fr.Les fluctuations) pour grand ensemble (flûte, hautbois, cor de basset – clarinette, trombone, percussion, piano, guitare électrique, violon, alto, violoncelle, contrebasse)

“La musique de Justina Repeckaite a beaucoup de similarités avec un diamant. Avec son impitoyable forme et la perfection géométrique elle crée une beauté frappante, profonde, unique parmi les compositeurs de sa génération.”
Ben Lunn, musicologue et compositeur britannique.

Justina Repeckaite est une compositrice d’origine lituanienne née en 1989 à Vilnius. Justina a étudié en Lituanie et en France où elle a découvert sa passion pour la culture du bas Moyen Âge qui influence profondément son écriture. Depuis 2015 elle est membre de l’Union des Compositeurs de Lituanie.
Sa pièce Chartres pour orchestre à cordes fut recommandée par l’International Rostrum of Composers et primée Révélation de l’Année en Lituanie, et par la suite interprétée au festival World Music Days 2015 à Ljubljana. En 2017, sa composition Tapisserie est sélectionnée pour le programme de l’International Review of Composers à Belgrade et pour World Music Days 2018 à Pékin.
La musique de Repeckaite fut jouée par des ensembles tels que Intercontemporain, Court-Circuit, 2e2m, Spectra, X.Y., OSSIA, SurPlus, Platypus, le Moscow Contemporary Music Ensemble, The Egyptian Contemporary Music Ensemble, le Lithuanian Ensemble Network et le Collectif Warning. Sa musique apparaît dans les albums Anthology of Lithuanian Art Music in the 21st Century, ZOOM in 10, ZOOM in 12, Contemporary Music Series: Lithuania, et 30 Moments du Festival Druskomanija.
Depuis 2017, Justina est artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac et boursière du Centre International Nadia et Lili Boulanger. En 2018 elle est compositrice en résidence auprès de l’ensemble Le Balcon qui représente ses nouvelles compositions, fruit de leur collaboration, notamment a l’Opéra de Lille et au Théâtre de l’Athénée à Paris. Elle participe également au projet TOTEM(s) à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, où une maquette de son opéra Incanta sera jouée par l’ensemble AskoSchönberg en juillet 2018. Cet été elle participe à l’Académie Voix Nouvelles à Royaumont où sa composition va être créée par les solistes de l’ensemble Meitar et Exaudi.