Mercredi 7 juin
15:00 -
Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e
Gratuit
Jean Sébastien Bach : Chaconne, partita n°2 pour violon, BWV 1004
Johannes Brahms : Sonate pour alto et piano, opus 120 n°2
Ivan Fedele : Elettra, pour alto et électronique
Accompagné au piano par Clémence Hirt
Avec la participation de Thibault Cohade (composition pour l’image)
Hugo Chenuet naît à Angers dans une famille de musiciens. Il commence le violon à 8 ans, puis, sept années plus tard, l’alto. C’est diplômé du CRR d’Angers des deux instruments qu’il intègre en 2012 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe d’alto de Christophe Desjardins.
En participant au programme d’échange Erasmus en cursus de Master, Hugo Chenuet a étudié avec des grands maîtres : Hariolf Schlichtig à la haute école de musique de Munich en Allemagne, et Lawrence Power à la haute école des arts de Zurich en Suisse. Il poursuivra d’ailleurs ses études par un second cursus de Master – spécialisé soliste – à la haute école de Zurich dans la classe de Lawrence Power de 2017 à 2019.
Son expérience de musicien d’orchestre va se poursuivre à l’orchestre symphonique de Bâle pour la saison 17/18. Hugo Chenuet a très tôt fait ses preuves dans les orchestres de jeunes : en Région Centre en 2006 sous la direction de J-M Cochereau, puis à l’Orchestre Français de Jeunes en 2011 (direction : Russel Davies), et à l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne depuis 2013 (direction : Vladimir Ashkenazy). Lors de ses études à Lyon il a joué avec des ensembles professionnels prestigieux tels que l’Orchestre National de Lyon et l’Opéra National de Lyon.
Hugo Chenuet s’est distingué en musique de chambre, notamment au festival de “La Chaise Dieu” avec l’enregistrement du Quintette op 44 de Robert Schumann pour Radio France, ainsi qu’au congrès international “Viola d’Arco” à Porto en 2014, en trio avec Christophe Desjardins et Cécile Costa-Coquelard, dans l’exécution de « La Main Noire », d’Emmanuel Nunes.
Lauréat du concours Prix d’Europe à Paris en janvier 2016, Hugo Chenuet développe une activité de soliste dans des répertoires variés. Ses projets, parfois en collaboration avec des danseurs, s’orientent aussi bien vers des interprétations de Bach en solo, des sonates avec piano ou de la musique contemporaine. En 2016, il s’est notamment produit en soliste (avec l’OJC) en interprétant le concerto de Bartók sous la direction de Marius Stiegorst et Simon Proust.
Professeur : Christophe Desjardins
Assistants : Fabrice Lamarre & Pascal Robault
Accompagnatrice : Chantal Cervoni-Lamarre
Chef de département : Françoise Gnéri