Sans titre

Saisons passées | saison 2013 - 2014

Récital de Master
de Florian Verhaegen, violon baroque

Épreuves publiques de fin de cycles Musique ancienne

Vendredi 13 juin
16:00 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

entrée libre

 

Laude Quando Signor, Jesù Contrepoint improvisé sur cantus firmus.

Après avoir exposé seul le cantus firmus, nous réaliserons trois improvisations. Nous ajouterons d’abord une voix sur le cantus firmus pour réaliser un gymel simple (succession de tierces et/ou de sixtes par rapport au cantus). Nous ajouterons ensuite une voix de contra-ténor mixte (celle-ci jonglera entre voix en faux-bourdon et voix de bassus (succession de tierces et de quintes par rapport au cantus). Enfin, nous jouerons un contrepoint à trois voix sur cantus firmus.

Josquin Desprez  : Motet Illibata dei virgo à 5 voix,
1504 ca., édité à Venise en 1521

[Jehan] Henry le jeune : Fantaisie à 5
[exemple de musique pour les violons],
Harmonie Universelle, Marin Mersenne, Livre Quatriesme des Instrumens, Paris, 1636.

Jacques Moderne, Lyon :
Suite de Dances Musicales extraites de Musicque de joye,
« Composées par divers aucteurs Musiciens très parfaictz et excellents, en leur siècle ».
Pavane 14 – Gailarde 16 – Bassedance Ta bone grace 1 – Tordion 10 – Branle de bourgoigne 17 – Branle simple 22 – Branle gay nouveau 27 – Branle de Bourgoigne 24 et 25.
avec la participation de Sayaka Shinoda, Rachel Cartry, André Costa (altos), Aude Walker-Viry (basse de violon).

Heinrich Biber : Sonata V a violino solo, en mi mineur, C 142
Nuremberg, 1681.
avec la participation de Thomas Pellerin (clavecin), Ondine Lacorne-Hébrard (viole de gambe).

Giuseppe Tartini : Sonate n° XXIV en ré majeur pour violino solo
« ad libitum »
du volume autographe.
Andante Cantabile « Care dell’idol mio » – Allegro Assai – Aria Cantabile « Alla stagion novella » – Presto « Amico il fatto, guidami in porto » – « Amico il fatto ».

 Pietro Metastasio, La Galatea (Parte I)

Georg Philipp Telemann : Trio a flauto dolce, violino e cembalo
TWV 42:a4, 1739, Essercizii musici.
Largo – Vivace – Affettuoso – Allegro.
avec la participation de Guillaume Beaulieu (flûte à bec), Isaure Lavergne (basson), Barbara Brzezinska (clavecin).

Florian Verhaegen joue du violon, de l’alto et de la vièle médiévale. À l’issue d’études universitaires en Géographie, et au contact du riche enseignement en violon de Philippe Wucher, il prend acte de se consacrer à une vie musicale. Là, au conservatoire de Grenoble, il suit des études musicales complètes et découvre grâce à Christophe Mazeaud et Mirella Giardelli une autre manière d’interroger le répertoire ancien qui lui correspond en tant que violoniste. Il se forme deux ans en violon baroque auprès de Simon Heyerick à l’Enm de Villeubanne et entre ensuite dans la classe d’Odile Édouard au Cnsmd de Lyon, où il obtient un Dnspm en 2012.

Florian se produit régulièrement avec Le Concert de l’Hostel Dieu, l’ensemble Alkymia, et Il Delirio Fantastico. Avec enthousiasme, il collabore auprès de nombreux chœurs amateurs lyonnais dans un répertoire de musique vocale sacrée.

Passionné par l’histoire des instruments à archets et la lutherie historique, Florian mène dans le cadre de son master des recherches sur Le consort de violon au xvie siècle. Ce travail est fondateur pour lui, il a ainsi pour projet de créer un ensemble autour du consort de violon formé dans le cadre du Cnsm, afin de transmettre cette recherche et proposer une démarche artistique de cette pratique devant des publics diversifiés. Parallèlement, Florian s’initie à la vièle médiévale au sein du Cnsmd de Lyon, dès lors il poursuit sa formation en autodidacte. En 2013-2014, il a l’opportunité de rejoindre l’ensemble Diabolus in Musica et participe à la création du spectacle musical « La demoiselle qui sonjoit », mis en scène par Jean-Yves Ruf.

Dans un autre univers, Florian enrichit sa palette d’expression et son jeu du violon par la pratique du répertoire des violoneux auvergnats. La vocalité qui se dégage de cette culture marque profondément sa sensibilité musicale.

Téléchargez le programme de Florian Verhaegen