DesportesEleonore

Saison passées | saison 2017 - 2018

Récital de master de Eleonore Desportes, hautbois

Épreuves publiques de fin de cycles

Mercredi 30 mai
17:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Gaetano Donizetti : Concertino pour cor anglais et orchestre
Andante, Allegro

Georg Friedrich Haendel : Sonate pour hautbois et basse continue en Fa M HWV 363a
I. Adagio
II. Allegro
III. Adagio
IV. Bourrée Anglaise
V. Menuet

Paul Patterson : Duologue pour hautbois et piano
Allegro,
Recitative,
Adagio,
Scherzando,
Allegro final

Pierre Fournier : Sous le vent dance le sable II, pour alto et hautbois
création Mai 2018
Introduction : 4 essais d’insolitude de Jacques Rebotier)

Accompagnement par Véronique Goudin-Léger, piano
Un grand merci à Pierre-Antoine Marçais (direction), Rodolphe Lospied (clavecin), Maguelonne Canus (violoncelle baroque),Pierre Fournier (composition), Robin Kirklar (Alto), à Quentin Reymond-Vuillermet, Houcheng Kian, Giovanna Thiébaut, Emma Gibout, Clémentine Buzio, Léa Pierre et Loïc Simonet (violons),Simon Pierron-Sochacki et Clément Sozanski (altos),Kioumarz Kian et Marwane Champ (violoncelles), ainsi qu’à Daniel Homme Roche (contrebasse) pour leur participation active à ce projet.


Eléonore Desportes commence  la musique par le piano mais son envie de jouer avec d’autres musiciens en formation de chambre ou en orchestre la pousse à débuter le hautbois à l’âge de 9 ans. Elle commence sa formation au CRR d’Angers dans la classe de Guy Remaud puis d’Eric Mège et y obtient son DEM de hautbois et de musique de chambre en 2011.
Passionnée par la musique, elle continue ses études, après avoir obtenu un Bac ES, au Pôle Supérieur de musique de Paris-Boulogne-Billancourt dans la classe de Nora Cismondi avant d’intégrer le CNSMD de Lyon en 2013 dans les classes de Jean-Louis Capezzali et de Jérôme Guichard.
Elle obtient son Diplôme National Supérieur de Pratique Musicale en 2016.
Durant ses études, Eléonore est reçue à participer aux sessions de l’Orchestre Français des Jeunes en 2014 puis 2015.
Elle est également invitée à jouer au sein de l’Orchestre Nationale des Pays de la Loire, ainsi qu’à l’Orchestre de Chambre de Paris, à l’Opéra de St Etienne, à l’Opéra de Tours et à l’Opéra de Limoges en hautbois et cor anglais depuis 2016. Son goût prononcé pour la musique d’ensemble l’amène à se consacrer d’avantage à la musique de chambre, notamment avec le quintette à vent Fauve, créé en 2014 avec des amis et collègues du CNSMDL. Demi-Finaliste du Concours International de Musique de Chambre de Lyon en avril 2017, Fauve a également été invité à jouer au festival de Saintes, et au festival « le classique c’est pour les vieux » lors de concerts au 59 Rue de Rivoli à Paris.
En plus de sa formation, Eléonore enseigne parallèlement le hautbois et la formation musicale dans deux écoles de musique aux alentours de Lyon, et lors de stages d’orchestre ou d’harmonie dans la région Rhône Alpe.