20220609_master_chant_JACOB_Chloé J

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Récital de master de Chloé Jacob, chant lyrique

Jeudi 9 juin
15:30 - Salle Varèse
3 quai Chauveau
69009 LYON

Gratuit. Réservation obligatoire

Je réserve

Jean Sibelius (1865-1957) 
5 songs, op. 37
IV. Var det en dröm

Alban Berg (1885-1935) 
Sieben frühe Lieder
III. Die Nachtigall
VI. Liebesode

Enrique Granados (1867-1916)
Goyescas
Aria de Rosario, La maja y el ruiseñor «Porqué entre sombras el ruiseñor»

Hector Berlioz (1803-1869)
Les Nuits d’été
II. Le Spectre de la Rose
avec harpe et cor

Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893)
Eugène Onegin
Scène de la lettre de Tatiana, « Пускай погибну я, но прежде »

Jake Heggie (1961-)
Natural selection
II. Animal Passion

Henri Duparc (1848-1933)
Au pays où se fait la guerre

Francis Poulenc (1899-1963)
La Voix humaine (extraits)
« Allô, allô… Mais non madame », chiffres 1-12
« Hier soir, j’ai voulu prendre un comprimé pour
dormir », chiffres 61 à 65

Giacomo Puccini (1858-1924) 
La Bohème
Final « Sono andati, fingevo di dormire »
pour voix et petit ensemble, arrgt Christophe Patrix

Mise en scène: Mireille Delunsch
Accompagnement par Paisit Bon-Dansac, piano

Avec la participation de:
David Harnois (cor)
Marie Le Guern (harpe)
Romance Leroy (violon)
Aurore Alix (violoncelle)
Sorie Bangura (timbales)
Abel Zamora (l’amoureux, Rodolfo)
Marie Tendraïen-Rocca (Marthe, Musetta)
Martin Quéval (Marcello)
Jérémy Bertin (Schaunard)
Olivier Bizot (Colline)
Roxana-Mihaela Morasanu (le rossignol, la jeune fille)

Chloé Jacob commence son parcours vocal dans la classe de chant lyrique de Viviane Durand au CRR de Clermont-Ferrand avant d’être admise en juin 2017, au CNSM de Lyon, dans la classe de Mireille Delunsch et Sylvie Leroy. Elle intègre la « Promotion Tchaikovsky» de l’Academie Jaroussky pour l’année 2021-2022.
Elle aborde un large panel d’oeuvres du répertoire sacré, de Charpentier à Berio, en passant par Mendelssohn, Vivaldi, Dvoràk, Fauré, Schubert, Pergolese, Mozart.. accompagnée par orchestre, ensemble instrumental ou piano. Plus récemment nous avons pu l’entendre dans la Passion selon Saint Jean de Bach sous la direction de Stéphan Macleod (Gli Angeli) dans le cadre des Grands Concerts de Lyon, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre russe de Voronej, ou encore l’exigent solo du Requiem de Brahms en 2019 au CNSMDL, dans lequel nous la retrouverons en juin 22 sous la baguette de François Bernard.
Pour la saison 2018-2019, elle est la soliste invitée pour la Tournée départementale de l’Orchestre des Dômes (dir. Gilles Raynal) dans un programme d’airs d’opéra et pièces contemporaines, qu’elle rejoindra à nouveau à l’automne 2022 pour les Wesendonck Lieder de Wagner. Amoureuse des mots et de la musique de chambre, Chloé se produit
avec différents ensembles professionnels (le Quintette à vent d’Orléans, le trio Bach +3 avec hautbois et orgue…), et est reçue lauréate de l’Association Jeunes Talents en duo avec le pianiste Rodolphe Lospied, avec lequel elle se produit en novembre 2021 dans l’Auditorium du Petit Palais pour un programme autour des Souvenirs. Ils seront réinvités pour un récital autour des Musiques de l’Est dans le cadre du Festival Jeunes Talents en juillet 2022. Elle est également co-fondatrice du Trio l’Heure Exquise, avec David Harnois, corniste et Marie Le Guern, harpiste.
En juillet 2021, elle est lauréate du Prix de l’opéra de Nice au concours du Grand Prix de la voix des Nuits lyriques de l’Hippodrome et remporte à ce titre une tournée de concerts «hommage à Renata Tebaldi » à l’opéra de Nice et en région PACA en février 2022. Ce même mois, nous l’avons entendu dans la 5e série des Chants d’Auvergne de Canteloube, avec l’orchestre du Grand Symphonique de Châlon-sur-Saône (dir: Philippe Cambreling). Toujours en 2022, dans le cadre de l’Académie Jaroussky, elle se produit à plusieurs reprises dans l’Auditorium Patrick Devedjian de la Seine Musicale et est choisie pour représenter sa promotion pour un concert à l’Opéra de Montpellier.
En 2019, elle est Agata au Théâtre National Populaire de Villeurbanne dans Il Flaminio de Pergolèse (ms: Christian Schiaretti). Dans le cadre des Scènes Lyriques au CNSMDL, elle est Madame Lidoine dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc en mars 2020 (ms: Mireille Delunsch). Également au CNSMDL, elle interprète Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart, et le rôle titre dans Armide de Glück en février 2021 (ms: Gilles Bouillon). En août 2021, elle est La Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart pour une tournée en Nouvelle Aquitaine avec le Festival Millesources (ms: Jean-Daniel Senesi).
L’année 2022 marque ses débuts en avril au Grand Théâtre de Tours dans la Caravane du Caire de Gretry dans le rôle d’Almaïde (ms: Marshall Pynkoski et dir: Stéphanie-Marie Degand). Elle sera Xaïma en 2024 à l’opéra de Saint-Etienne dans le Tribut de Zamora de Gounod, en collaboration avec le Palazetto Bru Zane et dirigé par Hervé Niquet.