D'ANFRAY-B

Saison passées | saison 2015 - 2016

Récital de master de
Benjamin d’Anfray, accompagnement au piano

Épreuves publiques de fin de cycles

Vendredi 10 juin
13:30 -



Francis Poulenc : Aubade, concerto chorégraphique pour piano et dix-huit instruments

Chorégraphie de Stéphane Elizabé

Avec la participation des danseurs Paloma Lassere, Lara Villegas, Clément Coudry Herlin, Paul-Adrien Replumard Touzan, Antoine Rezungles, Paul Vezin
et des musiciens Théo Delianne, Robin Kirklar (alti), Lucie Arnal, Alban Lebrun (violoncelles), Lou Dufoix, Guillemette Thual (contrebasses), Fanny Morel, Adrian Saint-Pol (flûtes), Eléonore Desportes, Duan-Ting Ling (hautbois), Christine Cochenet, Elsa Loubaton (clarinettes), Aline Riffault, Antoine Vornière (bassons), Cécile Bugner, Pandora Burrus (cors), Alexandre Rannou (trompette), Théo His-Mahier (timbales), Anne-Louise Bourion (direction)

Benjamin Britten : Sonate pour violoncelle et piano op. 65
 I. Dialogo
II. Scherzo – pizzicato
III. Elegia
IV. Marcia
V. Moto perpetuo

Avec la participation de Lucie Arnal (violoncelle)

Richard Strauss : Wasserrose op.22 n°4 (F. Dahn)

Hugo Wolf : Extraits de l’Italianisches Liederbuch (trad. P. Heyse)
Auch kleine Dinge
Mir ward gesagt
Mein Liebsten singt am Haus
Wer rief dich denn ?
Verschling’ der Abgrund meines Liebsten Hütte
Mein Liebster hat zu Tische mich geladen
Ich hab’ in Penna ein Liebster wohnen

Avec la participation de Jeanne Mendoche (soprano)

Benjamin d’Anfray, né en 1988 près de Paris, commence le piano à l’âge de 5 ans. Il étudie avec Jacques Moreau, Noëlle Balbi, puis au Conservatoire National de région de Boulogne-Billancourt avec Marie-Paule Siruguet. Il y obtient en 2006 son DEM en piano et en musique de chambre. Il se perfectionne en suite au CNR de Paris avec Billy Eidi, avant d’intégrer le CNSMD de Lyon en 2009.
Après avoir effectué en 2015 un séjour d’études au Québec auprès de Jean Saulnier (piano) et de Francis Perron (accompagnement), il obtient son master de piano avec la mention très bien dans la classe de piano de Florent Boffard et Svetlana Eganian. Il termine en juin 2016 ses études d’accompagnement dans la classe de David Selig.

Il a poursuivi en parallèle des études supérieures de très haut niveau, à la Sorbonne puis à l’École nationale des Chartes, où il a obtenu le diplôme d’archiviste-paléographe, après avoir soutenu sa thèse en 2012. Il se consacre essentiellement à la musique depuis. Parmi ses nombreuses activités, il accompagne des cours de chant, des choeurs, des stages d’été (Nancy, Aix…). Il découvre en 2012 l’accompagnement de la danse avec Jean-Noël Siret et participe ensuite à plusieurs projets avec les classes de danse du conservatoire. Il accompagne des cours dans plusieurs écoles de la région lyonnaise, lors de stages avec de grandes personnalités du monde du classique, et au Centre national de la Danse.
Il a aussi été chef de chant et accompagnateur pour plusieurs productions d’opéras (Kurt Weill, Martinu, Bizet…), et cette année pour le studio de l’Opéra de Lyon et l’Orchestre national de Lyon. Il participe cet été comme pianiste et chef d’orchestre à la tournée de la compagnie Justiniana en Franche-Comté (Hänsel et Gretel d’Humperdinck).
En 2013, il joue en soliste avec l’orchestre de l’Opéra de Lyon dirigé par Kazushi Ono et est invité au festival Chopin à Paris. Musicien recherché, il est sollicité par le CNSMD pour accompagner Stefan Schulz, trombone basse solo de l’orchestre philharmonique de Berlin en 2013, et pour jouer sur France musique en mai 2015. Il interprétera en novembre prochain le Kammerkonzert de Franck Krawczyk.
Toujours attaché au répertoire solo, qu’il défend souvent en concert, il obtient en février 2016 le 2e prix au concours international de Brest (catégorie Chopin). Il est également passionné de musique de chambre. Il se produit en duo avec la violoncelliste Lucie Arnal (demi-finalistes au dernier Concours international de musique de chambre de Lyon), et la soprano Jeanne Mendoche (duo Nimmersatte), et prépare des concours internationaux avec ces deux formations.