20220618_master_hautbois_Célia Verseils

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Récital de master de Célia Verseils, basson

Samedi 18 juin
15:30 - Salle Varèse
3 quai Chauveau
69009 LYON

Gratuit. Réservation obligatoire

Je réserve

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto en ré mineur RV 481 pour bassoon, orchestre à cordes et continuo
I. Allegro
II. Larghetto
II. Allegro molto

Carl Maria von Weber (1786-1826)
Andante et Rondo Hongrois op.35 pour basson et orchestre

Sebastian Fagerlund (1972)
Woodland pour basson seul

Philippe Hersant (1948)
Kitoo “prière” pour choeur mixte et bassoon

Célia Verseils (1994) 
Souvenir de la steppe – Tал нутгийн дурсамж
pour basson, khöömii, vièle cheval, flûte cuur
Avec la participation exceptionnelle de Dalaijargan Daansuren, (chant diphonique, vièle cheval – Morin khuur)

Chef d’orchestre Hamadi Ferjani
Chef de choeur Liochka Massabie

Avec la participation de Pauline deuzé, François Menut, Garance Cartou, Vincent Westermeyer, Joshka Flechet-Lessin, Aurore Le Noan, Camille Longinotti, Biel Ricart, Léa Pierre, Arthur Colin, Marie Delaunay (Violons), Aurore Alix, Priscilla Maschio, (Violoncelles) Sacha Pietri, Chloé Fesneau, Perrine Gakovic (Altos) Corentin Jadé (Contrebasse), Riho Terajima (clavecin)
Marie Le Normand, Marie Petit, Adèle Huber, Annouk Jobic, Hamadi Ferjani, Guillaume Renevot, Imanol Iraola, Jeremy Bertin, Llawen Pearce, Arthur Verdet, Pauline Cambournac, Joséphine Blot (choristes)

Célia Verseils commence à jouer du basson dans la classe d’Hélène Castel à l’âge de 6 ans sur un modèle réduit fabriqué sur mesure. Elle obtient son DEM au Conservatoire de Nîmes et le Prix de la Ville en 2013 avant de se perfectionner auprès de Ludovic Tissu au CRR de Cergy-Pontoise jusqu’à son entrée au CNSMD de Lyon en 2017 dans la classe de Julien Hardy et Stéphane Coutaz. Elle se produit avec différents orchestres français en tant que premier, second basson et contrebasson solo tel que l’Orchestre National de Picardie, L’Orchestre de Pau Pays de Bearn, L’Opéra National de Nancy, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pas de loup, l’Orchestre de Chambre de Lyon, L’Orchestre Ose, le Yellow Soks Orchestra etc.
En 2003 Célia participe à un échange scolaire en Mongolie et passe plusieurs semaines chez sa correspondante, Otgondjargal, à Harhorin et dans la steppe. De ce voyage fait à l’âge de huit ans elle garde un souvenir profond de la musique mongole et notamment du chant diphonique, le khöömii. Elle choisit d’étudier cet art dans le cadre de son mémoire de recherche au CNSMDL et créer une oeuvre mêlant le basson et la voix mongole (chant long et khöömii).
Elle est lauréate de la bourse Nguyen Thien Dao 2021 pour ses recherches sur le chant diphonique mongol. En juillet 2022 elle retournera en Mongolie afin de travailler avec des musiciens traditionnels et compositeurs du théâtre national d’Oulan-Bator. Elle retrouvera sa correspondante Otgondjargal, elle-même devenue chanteuse traditionnelle au théâtre de Darkhan.