Mercredi 18 mai
15:00 -
Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon
Gratuit
Anonyme (XIIe siècle)
Conduit
Verbum Patris Umanatur
Guillaume Dufay (c.1397-1474)
Hymne
Ave Maris Stella
Martín Codax (XIIIe-XIVe siècles)
Cantiga d’Amigo
Ondas do Mar de Vigo
Josquin Desprez (c.1450-1521)
Chanson
Que Vous Ma Dame
Heinrich Isaac (c.1450-1517)
Lied
Hör An Mein Klag
Pedro de Cristo (c.1545-1618)
Motet
Quae Est Ista
Bertrand de Bacilly (1621-1690)
Air de Cour
J’ai Méprisé Ta Saincte Loy
Honoré d’Ambruys
Air de Cour
Le Doux Silence De Nos Bois
Orlando Gibbons (1583-1625)
Madrigal
Fair Is The Rose
Anonyme (XIIe siècle)
Psaume
De Profundis Clamavi
Johann Sebastien Bach (1685-1750)
Passion selon St. Matthieu, BWV 244
Recitative et Air, Geduld!
Nathaniel Patrick (1569-1595)
Consort Song
Prepare To Die
Orlando Gibbons (1583-1625)
Consort Song
What Is Our Life?
Johann Sebastien Bach (1685-1750)
Cantate, BWV 131
Air, Meine Seele Wartet
Heinrich Isaac (c.1450-1517)
Lied
Innsbruck, ich muß dich lassen
Avec la participation de Ariane Le Fournis (chant), Brice Claviez-Homberg (chant), Clémence Niclas (chant), Emilie Pagat Vergne (harpe), Iris Tocabens (viole), José Huamaní (viole), Lukas Schneider (viole), Margot Xuriguera (orgue), Nathan Gaillard (viole) et Olivier Bizot (chant).
L’expérience professionnelle a pris une place précoce dans sa vie – à 16 ans il a commencé son travail avec Coro Casa da Música et Capella Duriensis à Porto. Parallèlement, sa formation académique lui a permis d’embrasser différents aspects de la musique, en commençant par le piano, puis la composition (tous deux au conservatoire Calouste Gulbenkian à Braga où il a terminé ses études avec deux diplômes de mérite), pour aboutir au chant (dont il a également terminé le diplôme à l’ESMAE de Porto avec un diplôme de mérite) et plus récemment à une spécialisation en musique ancienne (Master au CNSMD de Lyon). Avec Coro Casa da Música, il a eu le plaisir d’être régulièrement dirigé par Paul Hillier, avec qui il a exploré la musique de toutes les périodes et surtout celle du spectre contemporain. C’est cette même institution qui lui a donné l’occasion de travailler sous la baguette de nombreux chefs d’orchestre de renommée internationale, tels que Lawrence Cummings, Sofi Jeannin, Nikolas Fink, Kaspars Putniņš, parmi beaucoup d’autres. Son amour de la polyphonie l’a amené à rejoindre l’ensemble Cupertinos en 2015, et avec eux il a enregistré 3 disques pour Hyperion, le premier d’entre eux récompensé par le prix Gramophone pour le Meilleur Album de Musique Ancienne en 2019. Depuis 2017, il fait partie du Collegium Vocale Gent, dirigé par Phillipe Herreweghe, avec lequel il travaille régulièrement dans divers endroits en Europe, interprétant des œuvres de compositeurs allant de J. S. Bach à Benjamin Britten. Parmi ses autres collaborations figurent l’Orpheus Vokalensemble, avec lequel il a enregistré deux albums, l’Irish Chamber Choir, les Moços do Coro et l’Absolute Vocem Ensemble. Ses débuts sur scène en France ont eu lieu avec l’ensemble Doulce Mémoire dans la «Roulotte d’Arlequin». Son expérience sur scène comprend sa formation avec le professeur de théâtre António Durães pendant son diplôme à Porto, avec qui il a travaillé pendant de nombreuses années. Dans ce cadre, il a interprété les personnages de Ferrando dans Così Fan Tutte et Tamino dans La Flute Enchantée de W. A. Mozart, l’aumônier du monastère dans Le Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc, Gonzalve dans L’Heure Espagnole de Maurice Ravel et Orfeo dans Orphée Aux Enfers de Jacques Offenbach. Dans le cadre du master qu’il poursuit actuellement à Lyon, il a incarné le rôle de Jésus dans l’oratorio (mis en scène) d’Antonio Caldara, Madeleine aux pieds du Christ.