boivertalix

Saisons passées | saison 2013 - 2014

Récital de master
de Alix Boivert, violon baroque

Épreuves publiques de fin de cycles Musique ancienne

Vendredi 13 juin
14:30 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

entrée libre

Nicola Matteis : Suite en Sol mineur
Preludio in ostinatione/Passagio rotto
Andamento malinconico
Corrente da orecchie
Ricercata in G.solreut terza minore
Giga
Fuga
avec la participation de Simon Waddell (théorbe), Sarah Van Oudenhove (viole de gambe)

Christopher Tye :  Sit Fast
avec la participation de Simon Pierre (violon baroque), Etienne Floutier (viole de gambe)

Matthew Locke : Fantasia
avec la participation de Simon Pierre (violon baroque), Etienne Floutier (viole de gambe)

Henry Purcell : Fantasia
avec la participation de Simon Pierre (violon baroque), Etienne Floutier (viole de gambe)

Johann Joseph VILSMAYR : Partia 2 en sib Majeur
Prélude
Aria
Sarabande
Fantasia
Menuett
Ciaccona

Jean-Sebastien BACH : Sonate en Do mineur BWV 1024
Adagio
Presto
Affettuoso
Vivace
avec la participation de Sarah Van Oudenhove (violone), Tristan Le Goff (clavecin)

Les compositeurs irlandais et écossais à double pratique (traditionnelle/savante) ainsi que le répertoire de musique traditionnelle et savante qu’ils ont publié dès le XVIIIe siècle restent aujourd’hui assez peu connus même des musiciens traditionnels. Il semblait donc intéressant de réfléchir aux rapports qu’entretenaient ces musiciens de formation classique, avec le style musical traditionnel. L’étude approfondie des collections de thèmes populaires publiées au XVIIIe siècles nous amène de nouvelles perspectives pour interpréter la musique traditionnelle publiée au XVIIIe siècle, mais également la musique traditionnelle actuelle.

Cette partie du programme propose un aperçu des différents types de musiques composées en Irlande et en Écosse au XVIIIe siècle; de la musique baroque influencée par la musique traditionnelle, de la musique traditionnelle, et enfin de la musique traditionnelle utilisant certains codes de la musique baroque.

 

James OSWALD :  Sonata of Scots Tunes
O dear mother, what shall I do?
Ettrick banks
She rose and let me in
Cromlit’s lilt
Polwart on the green
avec la participation de Marie-Domitille Murez (harpe), Bruno Harlé (traverso), Jean-Christophe Morel (cistre), Sarah Van Oudenhove (viole de gambe)

Set de 3 airs écossais tirés de A collection of scots reels or country dances (1757) de Robert BREMNER (1713-1789)
The lads of Elgin
The Highlandman kissed his mother
The Fyket
avec la participation de Marie-Domitille Murez (harpe), Bruno Harlé (traverso), Jean-Christophe Morel (cistre), Sarah Van Oudenhove (viole de gambe)

Set de 3 airs irlandais
Sr. Ulick Burk(A collection of the most celebrated irish tunes, 1724)
The soup of good drink (O’Farrell’s Pocket Companion for the Irish or Union Pipes, 1806)
The high road to Dublin (The Hibernian Muse: collection of Irish airs, c.1770)
avec la participation de Marie-Domitille Murez (harpe), Bruno Harlé (traverso), Jean-Christophe Morel (cistre), Sarah Van Oudenhove (viole de gambe)

David Young : The reel of Tulloch avec variations
avec la participation de Jean-Christophe Morel (cistre), Sarah Van Oudenhove (viole de gambe)

Vous ne le savez peut être pas- et si vous le savez c’est que vous êtes ma mère, cela ne concerne donc qu’une personne, ou deux si c’est Noël- mais aujourd’hui c’est le master d’Alix. J’ai donc pris la décision de partir à sa rencontre. Pour cela je prends mon billet FCNS afin de remonter le temps, direction 43 avant J.C. Cette destination me plaît beaucoup car j’ai toujours été très romantique…

Arrivé dans la capitale de l’an pire, je suis reçu par l’empereur et me rends compte alors que je me suis trompé d’Alix et que le vr-Enak à bien se tenir. Pour cette erreur j’eus le César du plus mauvais biographe, consul-e dise…

Revenu en 2014 je file à Bordeaux, pensant le trouver dans sa ville natale. Là je rencontre son premier prof de musique, Robert Papavrami, qui me raconte que petit, Alix avait une maman ravie et un papa ami ami. Mais que maintenant il est parti pour vivre sa vie au long cours. Je lui demande s’il est partita-rd après avoir passé son Bach. Il me répond qu’il voulait aller à Lyon pour jouer devant le maire, aux concerts du Collomb, et qu’avant de partir il s’est mis au bar occitan « Tan » et boit, yo !

Je partis bras dessus bras dessous, ce qui n’est pas facile quand on est seul, pour la ville de l’eau limpide lyonnaise. J’arrive alors dans cette cité quasi déserte dans laquelle il n’y avait personne à part Dieu et moi. Finalement je croise un passant qui passe et qui me dit « Oh dis ! L’est d’où Armani le violon? » Comprenant qu’il voulait dire Stradivari je préfère ne pas répondre et m’éclipse pour aller m’acheter de la crème solaire car chez moi la Crémone aime ça. Devant le temple lent, terne, je comprends que quelque chose se prépare… C’est alors que le sujet de cette biographie apparaît devant moi, il Baillot corneilles et me dit qu’aujourd’hui il vit meilleur, que la Purcell ennemi du bien, et qu’il ne donne pas d’intérêt aux gens qui vont le mater ici, même s’ils le traitent de Locke ou le Tye dans son dos.

(biographie composée à la manière de Stéphane De Groodt)

Téléchargez le programme d’Alix Boivert