mycelium

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Quatuor Mycélium

Musique de chambre

Vendredi 12 novembre
20:30 - Théâtre d'Arras
7 Place du Théâtre
Arras
03 21 71 66 16
Tarif : 5 euros

Réservation Théatre d’Arras

Minori Deguchi, Sophie Pieraggi,
violons baroques
Jeanne-Marie Raffner, alto
Maguelonne Carnus-Gourgues,
violoncelle baroque

Antonio Salieri (1750-1825)
Scherzi istumentali a 4 di stile fugato

Franz Schubert (1797-1828)
Der Tod und das Mädchen, opus 7 n° 3, D.531

Formé en 2017, le quatuor Mycélium est né d’une rencontre entre quatre étudiantes du cnsmd de Lyon, passionnées de musiques anciennes et partageant la même envie de jouer le répertoire classique et romantique sur instrument d’époque.
Notre ensemble est animé par le désir de proposer au public une interprétation « historiquement informée » (pourtant plus vivante que jamais!), de faire partager et briller les musiques des XVIIIe et XIXe siècles, tout en restant au plus proche des sources originales.
Notre recherche esthétique et sonore s’appuie sur la connaissance des traités d’époque et l’utilisation des manuscrits, plaçant ainsi l’interprétation historique au cœur de notre travail. Le choix des instruments (instruments et archets de facture ancienne, cordes en boyaux), d’une musicalité et d’un état d’esprit adaptés à la période de composition de l’œuvre, nous amène à la redécouverte des textures sonores de l’époque.
En 2020, notre quatuor intègre le Master de musique de chambre du CNSMD de Lyon. Ce cursus nous donne la chance d’être suivies par des professeurs tels qu’Odile Édouard, Emmanuel.  Balssa au sein du département de musique baroque, ainsi qu’Agnès Sulem et Fabrice Bihan au sein du département de musique de chambre.
Dans une volonté d’élargir nos horizons et d’enrichir notre vision artistique, nous participons à de nombreuses master-classes données par des chambristes issus de toutes les traditions musicales, du baroque au contemporain (London Haydn quartet, Erich Höbarth, Quatuor Mosaïques ; Frédéric Aurier, Quatuor Béla ; Xavier Gagnepain, Quatuor Rosamonde… ou encore  Julien Chauvin, du Concert de la Loge et Hidemi Suzuki).
Portées par cette démarche philosophique et musicale, nous avons à cœur de toucher un public le plus diversifié possible.

Voir sur FacebookInstagramYoutube

Ce LAB musique est né de la coopération entre le Conservatoire à rayonnement régional de Douai, le Conservatoire à rayonnement départemental d’Arras, le Festival Les Inouïes d’Arras, le Musée de la chartreuse de Douai et le TANDEM. Les 4 rendez-vous musicaux de cette toute première édition du LAB mettent à l’honneur de jeunes et brillants musiciens, tous issus du CNSMD* de Lyon. Pour sélectionner ces jeunes artistes, nous avons fait appel au violoncelliste Fabrice Bihan, lui même professeur au CNSMD de Lyon et soliste à la carrière internationale. Actuellement chambriste, au sein du Trio à cordes de Paris, il a été membre du Quatuor Debussy de 2010 à 2015. Il est également le créateur et le directeur artistique du passionnant Festival Les Inouïes.

TANDEM Scène Nationale Arras/Douai