DSC_6510DSC_6510

Saison passées | saison 2019 - 2020

Promotion CoPeCo #3

Création musicale et improvisation

Vendredi 13 décembre
16:00 - Musée d'Art Contemporain
Cité internationale 81 quai Charles de Gaulle
Lyon 6e
04 72 69 17 17
Entrée avec le billet de la Biennale d'art contemporain

Morton Feldman (1926-1987)

For Philip Guston

pour flûte, piano et percussions

Sara Constant, flûte
Félix Leclerc, percussions
Tamara Laverman, piano

Concert proposé par le CNSMD de Lyon avec le soutien de Grame, centre national de création musicale et en partenariat avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon/Musée d’Art Contemporain

For Philip Guston est une œuvre majeure du compositeur américain Morton Feldman (1926-1987) écrite en l’honneur de son ami peintre, Philip Guston. Comme plusieurs de ses compositions et notamment le second Quatuor à cordes (1983) d’une durée de 5h30, le trio (1984) se déploie sur une durée dépassant les 4 heures, en un seul mouvement et sans pause ; le travail de Feldman se concentrant sur l’écoute du son, pour ce qu’il produit au moment même des vibrations qu’il engendre. Cette hypnose sonore alliée à une durée étirée est une expérience unique à vivre pour les auditeurs comme pour les musiciens et se déploie dans toute sa subtilité.
Avec For Philip Guston le piano, le célesta et les percussions à clavier (vibraphone, glockenspiel, cloches tubulaires) forment un complexe de résonances à la surface duquel viennent se loger les notes éparses de la flûte. Flottant dans l’apesanteur d’une écriture rythmique complexe, les « objets sonores » se juxtaposent et se répètent dans des variations et déplacements à peine sensibles. Attentif aux qualités sensuelles de son matériau, le compositeur extirpe tout le suc d’un accord répété, ou à dégager les multiples visages d’une ébauche mélodique, ainsi ce motif à 4 notes qui ouvre la partition. Selon lui, « les sons sont destinés à respirer, et non pas à être mis au service d’une idée ».

Les interprètes sont des étudiants issus de la Promotion CoPeCo, master itinérant européen en interprétation et composition, porté par 4 établissements supérieurs partenaires :

Eesti Muusika- ja Teatriakadeemia (Académie nationale de musique et de théâtre d’Estonie
Hochschule für Musik und Theater Hamburg (Université de musique et de théâtre de Hambourg)
Kungliga Musikhögskolan i Stockholm (Conservatoire royal de musique de Stockholm)
Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD de Lyon)

L’originalité de ce Master CoPeCo itinérant en 2 ans, tient à son ouverture vers des musiciens qui souhaitent renouveler leur approche de la pratique artistique au travers notamment de l’expérimentation de nouvelles musiques et nouvelles technologies, de l’improvisation, et de la collaboration entre différentes formes d’arts. CoPeCo représente en cela une plateforme de recherche artistique innovante et collaborative fondée sur le croisement des compétences et des cultures.
La formation offre, au sein d’un collectif de jeunes artistes, une réponse individualisée au projet de l’étudiant développé tout au long du cursus, enrichi par l’apport des différents enseignements dans les quatre établissements partenaires.

Logos CoPeCo