Orchestre-Auditorium

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Orchestre du CNSMD
à l’Auditorium

Saison symphonique

Mercredi 10 novembre
20:00 - Auditorium de Lyon
149 rue Garibaldi
Lyon 3e

Gratuit. Réservation et pass sanitaire obligatoires

Je réserve
Concert donné au profit de l’ONG lyonnaise Handicap International.

Jurjen Hempel, direction

Pierre Boulez
Rituel in memoriam Bruno Maderna (25 min)

Igor Stravinsky
Le Sacre du Printemps (33 min)

Partenaires depuis plus de dix ans, le CNSMD de Lyon et l’Auditorium-Orchestre national de Lyon organisent chaque année un concert gratuit au cours duquel les étudiants de l’orchestre du conservatoire enchantent la grande salle. Les deux institutions lyonnaises répondent ainsi ensemble à leurs missions de transmission et de diffusion du patrimoine musical et de la création contemporaine. Dans le cadre du focus Boulez du CNSMD de Lyon, les étudiants présenteront l’œuvre Rituel in memoriam Bruno Maderna. Le programme sera complété par Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky.

Cette année, les étudiants du CNSMD de Lyon, en partenariat avec l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, souhaitent placer leur concert annuel sous le signe de la solidarité en proposant de soutenir Handicap International.
Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis près de 40 ans dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Vous pouvez soutenir Handicap International en faisant un don du montant de votre choix sur don.handicap-international.fr/don-hi jusqu’au 30 novembre 2021.

Les dons récoltés seront mutualisés pour servir l’ensemble des missions de l’association en fonction des besoins identifiés par les équipes sur place. Un don de 15 € permet de fournir un kit pédagogique à un enfant handicapé afin qu’il puisse aller à l’école ; un don de 50 € permet d’appareiller un enfant et de le munir d’un kit scolaire. L’Auditorium-Orchestre national de Lyon et le CNSMD de Lyon ne percevront aucun don réalisé à l’occasion de cette opération solidaire.

Orchestre du CNSMD de Lyon

Dès sa création en 1980, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon a privilégié le travail d’ensemble ainsi que les activités de diffusion afin de préparer au mieux les étudiants au métier de musicien.
Le travail d’orchestre, organisé sous forme de séminaires périodiques, rassemble les étudiants des différentes années d’études, des plus aguerris qui peuvent tenir les rôles de chefs de pupitres, aux plus novices qui s’intègrent ainsi progressivement à des tâches de plus en plus exposées. Chaque séminaire fait l’objet d’une préparation à plusieurs niveaux, individuelle, par pupitre, puis en grand ensemble pour aboutir à l’exécution de concerts publics dans le domaine symphonique ou lyrique. Le cadre en est la saison publique du Conservatoire et les tournées lorsque le programme le permet.
Ainsi l’orchestre se produit régulièrement en région dont les théâtres de Villefranche-sur-Saône et du Vellein.
L’orchestre a également donné des concerts à la Cité de la musique à Paris, à l’Opéra national de Lyon, à Berlin dans le cadre du festival Young Euro Classic, en tournée au Japon et au Symphony Hall de Birmingham à l’occasion d’un projet avec le Conservatoire de Birmingham et la Musikhochschule de Francfort. En 2014, l’orchestre fait une tournée à Genève, Grenoble (MC2) et au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, pour un programme contemporain dirigé par Pascal Rophé dans le cadre de la Biennale Musiques en scène.
Depuis 2011, un partenariat renforcé avec l’Auditorium/Orchestre national de Lyon offre l’opportunité à l’Orchestre du CNSMD de Lyon de s’y produire régulièrement et de participer à des formations side by side avec les musiciens professionnels de l’Orchestre sous la direction notamment de Leonard Slatkin, Thomas Dausgaard et Eliahu Inbal.
Parmi les autres chefs invités lors des dernières saisons, citons : Gilbert Amy, Mark Foster, Peter Rundel, François-Xavier Roth, Roberto Forés Veses, Mikko Franck, ainsi que Péter Csaba qui a dirigé l’orchestre jusqu’en 2018.
Certains programmes ont fait l’objet d’une édition discographique ou ont été retransmis par France musique et Radio Classique. Enfin, des captations réalisées par la Compagnie Lyonnaise de Cinéma ont été diffusées sur TLM, Mezzo.

Jurjen Hempel

Jurjen Hempel a étudié la direction d’orchestre avec David Porcelijn et Kenneth Montgomery au Conservatoire d’Utrecht. À l’invitation de Seiji Ozawa, il a suivi un stage de direction d’orchestre au Tanglewood Music Center, où il a travaillé avec Bernard Haitink et Lorin Maazel. En tant que finaliste et lauréat du Concours de direction d’orchestre Sibelius, il a reçu de nombreuses invitations d’orchestres finlandais.
En 1997, Jurjen Hempel a été nommé chef d’orchestre assistant de Valeri Guerguiev à l’Orchestre philharmonique de Rotterdam. En mai 1997, il a fait des débuts très remarqués avec cet orchestre au Concertgebouw d’Amsterdam. Dans le domaine de l’opéra, Hempel a travaillé avec la compagnie de l’Opéra Mariinski à Saint-Pétersbourg, où il a dirigé Salomé de Richard Strauss. Il est le tout premier chef d’orchestre néerlandais à diriger dans ce célèbre théâtre. Il a ensuite été réinvité à diriger la même production au Nouveau Théâtre d’Israël, à Tel Aviv. Parmi ses autres productions d’opéra, citons La Damnation de Faust de Berlioz avec l’Opéra de Limoges, Don Giovanni avec l’Opera Zuid de Maastricht et, entre autres, l’opéra tant attendu de Brian Ferneyhough, Shadowtime, qui a été présenté à Munich, Londres, Paris, Bochum et New York. Après son succès dans L’Enlèvement au sérail de Mozart, l’Opéra de Toulon l’a nommé directeur musical à partir de 2018.
Il a récemment dirigé l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise, l’Orchestre symphonique de Bâle, l’Orchestre symphonique de la BBC (Londres), l’Orchestre symphonique de la BBC d’Écosse (Glasgow), l’Orchestre symphonique de la BBC du Pays de Galles (Cardiff) et le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin. Il a également été invité à deux reprises par l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam. Jurjen Hempel a réalisé des enregistrements pour Decca/Argo, Composer’s Voice, Elektra Nonesuch et Point Music.

Site de Jurjen Hempel