©Jean-Baptiste-Millot

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Confiné] Orchestre à cordes du CNSMD

Musique de chambre

Vendredi 5 mars
15:30 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

SANS PUBLIC

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l’événement est maintenu à huis clos, sans public, et enregistré à des fins pédagogiques.

Roberto Forès Veses, direction

Antoine Brun (1993-)
Grex Totvs Vnivs Scabie Cadit, création mondiale, 2021 (~11’)
Brett Dean (1961-)
Carlo, pour cordes et bande magnétique, 1997 (20’)
Györgi Ligeti (1923-2006)
Ramifications, pour orchestre à cordes, 1968 (9’), en hommage à Christophe Desjardins
Mieczyslaw Weinberg (1919-1996)
Symphonie de chambre n°1 op. 145, 1942 (25’)

Préparation par les musiciens de l’Orchestre national d’Auvergne :
Harumi Ventalon et Yoh Shimogoryo, violons
Cyrille Mercier, alto
Jean-Marie Trotereau, violoncelle
Ricardo Delgado, contrebasse

Distribution :
Violons 1
Marija Strapcane, Juliana Plançon, Sophia Fournier, Yu-Ting Wang, Blanche Desile, Lilya Chifman, Noé Sainlez
Violons 2
Grégory MacNamara, Sarah Khavand, Lucile Dugue, Dora Koc, Garance Cartou, Esther Joo, François Menut
Altos
Simon Pierron-Sochaki, Prosper Luchart, Samuel Le Henand, Theresa Burggaller, Nitya Isoard, Louise Brunel
Violoncelles
Yin Yin Wu, Marwane Champ, Lea Cointet, Aymeric Houe, Aurore Alix
Contrebasses
Nathanael Korinman, Emeline Bouillier, Valentin Raffenne

ROBERTO FORÉS VESES

Directeur musical et artistique de l’orchestre d’Auvergne

UN POÈTE DES SONS QUI SCULPTE LA SONORITÉ DE L’ORCHESTRE
Né en Espagne à Valence, Roberto Forés Veses étudie à l’Académie Musicale de Pescara et à l’Académie Sibelius d’Helsinki avec Leif Segerstam, où il obtient son diplôme de direction d’orchestre. En 2006, il remporte à l’unanimité le concours de direction d’orchestre d’Orvieto (avec un prix spécial du jury) et sort lauréat du Concours international de chef d’orchestre Evgeny Svetlanov, en 2007.
Depuis 2012, il est directeur musical et artistique de l’Orchestre National d’Auvergne avec lequel il nourrit un projet artistique implanté sur son territoire et ouvert sur le monde. Outre son ancrage régional et national, l’orchestre effectue chaque saison des tournées à l’étranger.

Chef apprécié à l’international, il dirige les orchestres philharmoniques du Luxembourg, de Prague, de Saint-Pétersbourg, de l’Oural, de Nagoya, de Nice; les orchestres symphoniques de la NHK, d’Odense, de Porto « Casa da Musica », de Salta et de Yamagata ; les orchestres nationaux de Lyon, Bordeaux et Montpellier, les orchestres de chambre de Paris, de Genève et de Nouvelle Aquitaine, les orchestre de Cannes, de Picardie, de la Résidence de la Haye, de l’Opéra de Saint- Etienne, de l’Opéra de Rouen et de l’Opéra de Toulon ainsi que les Hong Kong Sinfonietta, Sinfonia Finlandia, l’Asturias Symphony Orchestra, Moscow City Symphony – Russian Philharmonic, Hyogo Performing Arts Center Orchestra, Sinfonietta de Lausanne, State Symphony Orchestra-Novaya Rossiya, Orchestra di Padova e del Veneto et le Hyogo Performing Arts Center Orchestra ou l’Orchestre Symphonique d’État de Russie « Evgeny Svetlanov ».
Preuve de son éclectisme, Roberto Forés Veses est aussi à l’aise dans le répertoire d’opéra, que dans le répertoire symphonique. En 2008, il fait ses débuts au Teatro Regio de Turin dans Salomé et l’Elixir d’amour et au Bolchoï dans Macbeth. Il a dirigé Le Voyage à ReimsDon Pasquale, La Cenerentola, Lakmé, la Flûte Enchantée, une Italienne à Alger, Le Barbier de Séville, Così fan tutte, La Finta Gardiniera, La Bohème, Don Giovanni, Orphée et l’Enlèvement au sérail, aux opéras de Montpellier, Nice, Avignon, Vichy, Helsinki, Rouen, Toulon, Reims, Orvieto et Clermont Ferrand..De plus, il a assuré la création mondiale de La Reine aux cheveux d’or de B.R. Earl au Stresa Festival (Italie).
Il est l’invité des festivals de La Folle Journée de Nantes et Tokyo, la Chaise-Dieu, Murten Classics, Stresa Festival, les Flâneries musicales de Reims, la Vézère, les Monts de la Madeleine, Polignac, les Grandes Heures de Cluny, Bach en Combrailles ou le Festival Berlioz…
Côté discographie, Roberto Forés Veses collabore régulièrement avec les labels Aparté et Warner Classics. Avec l’Orchestre National d’Auvergne, il signe de nombreux projets incluant des œuvres de Tchaïkovski, Sibelius, Beethoven, Dvorak, Janacek et Martinu. En outre, des enregistrements autour de Alban Berg, Schreker, Webern, Schoenberg et Strauss sont prévus chez Aparté.
En 2019-2020, en plus d’une saison intense à Clermont Ferrand avec l’Orchestre d’Auvergne,  il est invité par l’Opéra de Lausanne où il dirigera l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il se produira au Festival de la Chaise Dieu, au Festival de l’Île de Ré, ainsi qu’au Festival Berlioz pour diriger Orphée. Il sera notamment à Moscou avec l’Orchestre Symphonique d’État de Russie « Evgeny Svetlanov » et tiendra la baguette de l’Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Symphonique d’Euskadi, Voronezh Academic Symphony orchestra et de l’Orchestre de Cannes. Il fera également son retour au Japon avec l’Orchestre Philharmonique de Nagoya et sera en tournée avec l’Orchestre d’Auvergne en Amérique du sud.