violonsanciensBA

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Confiné] Orchestre à cordes du CNSMD de Lyon et département de musique ancienne

Musique ancienneMusique de chambre

Samedi 20 mars
16:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

SANS PUBLIC

COMPTE TENU DE LA SITUATION SANITAIRE ACTUELLE, L’ÉVÉNEMENT EST MAINTENU À HUIS CLOS, SANS PUBLIC, ET ENREGISTRÉ À DES FINS PÉDAGOGIQUES.

 

Chiara Banchini, direction
Odile Edouard, coordinatrice cordes

Georg Philipp Telemann
Suite pour cordes « La Bizarre »
Concerto pour 4 violons
Concerto pour 2 flûtes à bec, cordes et continuo
Concerto pour 3 violons, cordes et continuo

Carl Philipp Emanuel Bach
Sinfonia pour cordes

Masterclasses de Chiara Banchini

> Mercredi 17, 13h – 16h Fantaisies de Telemann
> Vendredi 19, 13h – 16h Musique de chambre de Telemann

«  Un célèbre inconnu »

 G.P. Telemann (1681-1767), très apprécié de son vivant et plus célèbre que ces contemporains, Rameau, Scarlatti, Bach, fut oublié peu après sa disparition. Ce n’est qu’à partir des années 1960 avec Bach et Vivaldi, que Telemann a été remis à l’honneur grâce au mouvement de réhabilitation de la musique baroque. Telemann a été un compositeur très prolifique et s’est dédié à tous les genres musicaux : plus de 20 opéras Cantates profanes et sacrées, plusieurs Passions, musique de chambre pour toutes sortes de formations instrumentales dont les Douze Fantaisies pour violon seul (qui ont été travaillées lors des Masterclass cette semaine avec les étudiant·es du CNSMD de Lyon), environs 100 Ouvertures ou Suites, 100 Concertos pour toutes sortes d’instruments solistes et orchestre. Telemann est un compositeurs idéal pour permettre aux étudiants d’exécuter des œuvres très différentes qui leur donneront la possibilité de se produire en concert et en soliste.
Le programme sera complété par une symphonie pour cordes de Carl Philipp Emmanuel Bach. Pourquoi ce  choix ? Telemann est considéré comme l’un des trois grands compositeurs allemands avec Jean-Sébastien Bach et Haendel, qui l’admiraient énormément. Bach le choisit pour être le parrain de son fils Carl Philipp Emmanuel. En 1767, à la mort de Telemann à Hambourg, c’est bien CPE qui sera élu comme son successeur. On peut donc bien tisser les liens qui unissent ces deux grands compositeurs. C’est à Hambourg que CPE écrit les six symphonies pour cordes, Wq 82 /1-6, composées en 1773. Elles sont très audacieuses sur le plan harmonique, mais aussi d’une grande difficulté technique. Lors de la première exécution à Hambourg, Reichardt écrit: « Jamais sans doute un esprit génial n’a produit une musique témoignant de tant de grandeur, de hardiesse et d’humour. »

Née à Lugano en Suisse, Chiara Banchini obtient un prix de virtuosité de violon au Conservatoire de Genève et se perfectionne ensuite avec Sandor Wegh et Sigiswald Kujiken. Après l’obtention d’un diplôme de violon baroque au Conservatoire de La Haye, elle rejoint plusieurs ensembles tout en entreprenant une carrière internationale de concertiste. Sa riche discographie est disponible chez Erato, Accent, Astrée, Harmonia Mundi France et depuis 2002 chez Zig-Zag Territoires.
Elle a enseigné le violon baroque au Centre de Musique Ancienne de Genève avant de devenir titulaire d’une chaire à la Schola Cantorum Basiliensis et donnent également des cours d’interprétation dans l’Europe entière ainsi qu’en Afrique du sud, Australie, Syrie et aux Etats-Unis. En 1981, Chiara Banchini fonde son propre orchestre de chambre, L’Ensemble 415. Chiara Banchini est régulièrement invitée à la direction d’orchestres, en tant que jury de concours internationaux. Elle est présidente du concours Concorso Bonporti, consacré au violon baroque solo.