Jeune public

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Confiné] Nouvelle(s) vague(s)

Jeune public

Jeudi 11 mars
14:30 - Ecole Chevalier Bayard
4, quai Chauveau
69009 LYON

Gratuit

Création de pièces originales autour du geste improvisé. Une nouvelle génération d’instrumentistes présente sa musique au public de demain, en invitant activement le jeune public au jeu de la découverte, pour entrer en écoute.

Départements de formation à l’enseignement et collectif d’improvisation.
Henri-Charles Caget, coordination

Au programme : deux groupes distincts : 2 x 30-40 min.

Groupe 1

-Basse obstinée
« Tradition du fonds des âges. »
Léa Cointet (violoncelle), Gustavo Martinez (guitare ancienne), Clément Couty (tuba ténor).

-Le Clavier d’Outre-rêve
« D’après un rêve… »
Joschka Flechetlessin (violon), Julie N’Guyen (piano), Ugo Vacchetta (violon), Gilles Veysseire (toy piano)

-Trobaïritz
« Depuis la poésie du Moyen-Age. »
Camille Fritsch (chant), Lydie Souppaya (violon), Theresa Burggaller (alto), Lisa Heute (accordéon).

-D’après « la chanson de Roland »
Camille Fritsch (chant), Elouan Quelen (percussions), Pauline Chiama (vièle).

Groupe 2

-Basse obstinée (ou autre groupe ou pas de groupe en fonction du temps dont nous disposons).
« Tradition du fonds des âges. »
Léa Cointet (violoncelle), Gustavo Martinez (guitare ancienne), Clément Couty (tuba ténor).

-Xyno
« Souffles de l’eau »
Eléonore Hégé (basson et voix), Marion Begou (alto et voix).

-Alma
« A la recherche d’un folklore imaginaire. »
Alma Becker (violon), Martin Billé (théorbe) et Noé Becaus (viole de gambe).

-Contes
« Dadas Poèmes ».
Gabrielle Varbétian, Eléonore Hege (basson), Léa Cointet (violoncelle), Emile Berret (tuba ténor).

Dans le cadre de la Semaine de l’improvisation du CNSMD de Lyon

Semaine de l’improvisation du CNSMD de Lyon

Du lundi 8 mars au vendredi 12 mars

Organisée à l’initiative de Jean-Marc Foltz et Henri-Charles Caget, cette semaine transversale est pensée comme une opportunité de convergences et de connivences. associant la médiathèque, les départements de création, recherche, culture musicale, musique ancienne, formation à l’enseignement de la musique, danse, claviers, voix, les classes d’ethnomusicologie, orgue, percussion, cuivres et le collectif d’improvisation du CNSMD.
Poser la question de l’improvisation sans prétention d’exhaustivité, par une approche pluri-angulaire et dialectique. Se souvenir que de nombreux compositeurs du passé étaient de remarquables improvisateurs et concevoir qu’improviser nourrit l’interprète. Imaginer des chemins pédagogiques qui invitent à relier les pratiques plutôt que de les cloisonner. Réaliser que chaque forme d’expression artistique entretient une relation sensible à l’art d’improviser. Embrasser l’improvisation, dans son universalité…