photo-poupee

Saison passées | saison 2015 - 2016

Ma poupée sur la balançoire

Création musicale et improvisation

Vendredi 29 avril
19:20 - Théâtre Astrée, Université Lyon 1
Campus Lyon Tech - La Doua, 6 avenue Gaston Berger
69100 Villeurbanne
04 72 44 79 45
Gratuit

Représentation pour les scolaires 9h30

Spectacle dansé autour des percussions

Lucie Delmas, Anne-Lise Binard et Nicolas Del-Rox, conception et interprétation

Ma-poupee3

« Tiraillés entre le monde des adultes et celui du jeu, mes souvenirs se croisent : la voix de mon grand père, une comptine, la télé pour enfants, le bruit de la craie sur le tableau ou du premier frottement d’archet sur mon violon… Ma poupée qui a disparu… J’avais dû l’oublier sur la balançoire.
Danses ? Percussions ? Chants ? Mémoires ? Je ne sais plus.
C’est aux sons des clochettes que les trois personnages rythment, tournoient, virevoltent et s’amusent avec leurs instruments étranges, dans un univers à la fois poétique et fantaisiste. »

Ma-poupee2

Lucie Delmas, par son parcours de percussionniste et de danseuse, est amenée à se familiariser avec plusieurs genres musicaux et chorégraphiques. Titulaire du Diplôme d’État de danse contemporaine, elle exerce aujourd’hui ses compétences en pédagogie (Conservatoire de Vienne,  ateliers musiques et danses en écoles et collèges avec la compagnie Arcosm), musique de chambre (duo EntreChocs), spectacle vivant (reprise de rôle dans le spectacle Replay, création du trio Percut’elles, création 2016 du spectacle Ma Poupée sur la balançoire) et en orchestres (Opéra et Orchestre National de Lyon, Chalon  sur Saône…).
Lucie Delmas est actuellement en Master 2 de percussions et Master 1 de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, et rédige un mémoire dédié à un enseignement commun Musique et Danse.

Nicolas Del-Rox est un musicien aux expériences variées : batterie jazz et musiques actuelles, percussions classiques, spectacle vivant. Passionné de pédagogie (titulaire du Diplôme d’État de professeur de percussion), il enseigne désormais dans les écoles de musiques municipales de Mèze et Péret dans l’Hérault, ainsi que la percussion d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2011, il est invité depuis plus de dix ans à se produire dans plusieurs orchestres français dont l’Orchestre de Paris, les orchestres de Radio France (National, Philharmonique et Maîtrise), les orchestres de l’Opéra et National de Lyon, ainsi que l’Orchestre National de Montpellier. Il participe en 2012 à la création de l’ensemble de musique de chambre Maes-Trio Percussions.

C’est à Marmande qu’Anne-Lise Binard rencontre l’alto, à « l’âge de raison » dit-on.
Loin d’être raisonnable, il l’emmènera à Toulouse chez Valérie Apparailly, à Lyon chez Christophe Desjardins, à Berlin chez Hartmut Rohde et récemment à Sion auprès de Diemut Poppen. Il la conduira dans l’imaginatoire improvisé de Denis Badault, Henri-Charles Caget, Jean-Marc Foltz, Ramon Lopez et Benat Achiary. Il la buttera aux points d’interrogation de Jean Geoffroy où de vitaux points de suspension émergeront. Il la verra se faire mordre par le flamenco, petit à petit, des pieds à la gorge, pour se joindre au corps dans cet appel d’énergie et d’existence. Il se joindra à la danse contemporaine de Thomas Guerry et aux chants de Camille Rocailleux dans le spectacle Sublime de la compagnie Arcosm.
Il se verra griffonné, rendu hybride, baroque, par ses complices de flamenco Alice Baudoin et Renaud Charles.
Grâce aux ailes curieuses des mécènes de la Société Générale, Anne-Lise et son alto se sont envolés en février pour l’Andalousie, bras dessus, bras dessous, chercher les éclats d’une rencontre entre les musiques contemporaines et ce flamenco sauvage, intemporel.