Nénette et Rintintin, poupées fétiches typiques de la Grande Guerre

Saison passées | saison 2015 - 2016

Lied allemand et mélodie française durant la Première Guerre mondiale. Une deuxième frontière ?

Voix, lyrique et chœurs

Jeudi 11 février
20:30 - Musées Gadagne, Petit Théâtre
1 place du petit collège
Lyon 5e
04 37 23 60 46
Gratuit sur réservation

classes de chant, d’accompagnement au piano et de culture musicale du CNSMD de Lyon

Fabrice Boulanger, conception et réalisation
Marieke Hofmann, Anne-Louise Bourion, Fabrice Boulanger, préparation musicale
Fabrice Boulanger, Jean-Noël Poggiali, mise en espace
Fabrice Boulanger, Marieke Hofmann, recherche de lettres
Marieke Hofmann, traductions et diction allemande
Classes de chant, classe d’accompagnement et classe de culture musicale

Tamara Bounazou, soprano
Séraphine Cotrez, mezzo-soprano
Antoin Herrera, baryton-basse
Léo Fernique, contre-ténor
Eymeric Mosca, ténor
Marieke Hofmann, Anne-louise Bourion, piano
Élisabeth Hochard, culture musicale

SOURCES DES LETTRES ET ÉCRITS

Guéno, Jean-Pierre, Les poilus. Paroles de poilus. Mon papa en guerre. Lettres et écrits de la Grande Guerre
Pour les lettres allemandes :
Ebert, Jens (éditeur) : Vom Augusterlebnis zur Novemberrevolution, Briefe aus dem Weltkrieg 1914-1918, Göttingen, Wallstein Verlag, 2014
Museumsstiftung Post und Telekommunikation (fondation de musée pour la poste et la télécommunication)
Salden, Leander, Auf den Tag genau vor 100 Jahren. Kriegsbriefe gefallener Studenten. (Il y a 100 ans jour pour jour. Lettres d’étudiants morts à la guerre.)

Longtemps considéré comme un genre mineur – par opposition aux grandes formes comme la symphonie ou l’opéra – l’art du Lied et de la mélodie ne s’est jamais sclérosé dans une forme fixe, s’adaptant sans cesse à son époque et à son contexte. Cette souplesse alliée à sa facilité de réalisation – ne nécessitant que deux interprètes – expliquent ainsi le grand nombre de mélodies composées durant les temps difficiles de la Grande Guerre.
Durant la Première Guerre Mondiale, les compositeurs français comme allemands sont souvent mobilisés. Ainsi, du côté français, Pierre Vellones, Fernand Halphen, Albert Roussel ou encore André Caplet sont sur le front et continuent à composer dans les tranchées ; c’est également le cas des allemands Fritz Jürgens ou Rudi Stephan, qui y seront fauchés en pleine jeunesse ; aussi tragique est le destin d’Erwin Schulhoff, qui survit à la « der des ders » pour mourir au camp de concentration de Wülzburg en 1942.
Derrière les lignes du front, l’exacerbation du sentiment national enjoint toute une génération – dont font partie Max Reger et Hans Pfitzner – à se refermer sur un langage conservateur postromantique. D’autres parviennent à dissocier patriotisme et génie artistique, comme Paul Hindemith qui restera un grand admirateur de « l’ennemi de l’Allemagne » qu’est Claude Debussy ; ce même Debussy dont le talent n’est heureusement guère entravé par son anti-germanisme – on se souvient qu’il signai ses compositions « Debussy, musicien français »…

Elisabeth Hochard, étudiante du département de culture musicale.

Détail du programme

Le poilu, un combattant comme un autre ?
«Le poilu, c’est celui que tout le monde admire…» Edmond Vittet 1916

L’engagement – La séparation – L’éloignement – La solitude
1 -
Albert Roussel (1869-1937) : Light op. 19 (G. Jean-Aubry) 1918
2 - Fritz Jürgens (1888-1915) : Der Geworbene. Extrait des 36 Gedichte von Martin Greif (F. H. Frey) 1888-1915
3 - Paul Hindemith (1895-1963) : Nähe des Geliebten (J. W. von Goethe) 1914
4 - Pierre Vellones (1889-1939) : Lettre du front (M. Manchez) 1916
5 - Rudi Stephan (1887-1915) : Das Hohelied der Nacht (G. V. Robertus) 1913

Les rêves
6 -
André Caplet (1878-1925) : Songe (Le vieux coffret – R. de Gourmont), 1914 -1917
7 - Fritz Jürgens (1888-1915) : Seelied. Extrait des 36 Gedichte von Martin Greif (F. H. Frey) 1888 -1915
8 - Albéric Magnard (1865-1914) : Au poète. Extrait des 6 poèmes en musique op. 3 (G. Ropartz) 1890
9 - Fernand Halphen (1872-1917) : L’île heureuse (E. Mikhaël), 1901

La propagande – Les enfants – La famille

Propagande 1914 – 1916
10 - Albéric Magnard (1865-1914) : Le Rhin allemand. (A. de Musset) 1890
11 - Paul Hindemith (1895-1963) : 2 Lieder für Alt : Schlaflied (G. Gezelle) 1917
12 - Claude Debussy (1862-1918) : Noël des enfants qui n’ont plus de maisons (C. Debussy) 1915
13 - Rudi Stephan (1887-1915) : Memento vivere (F. Kebbel), 1913
14 - Max Reger (1873-1916) : Klein-Evelinde. Extrait des 5 neue Kinderlieder (C. H. Weber) 1916
15 - Paul Hindemith : 2 Lieder für Alt : Ich bin so allein (E. Lasker-Schüler), 1917
16 - Maurice Ravel (1875-1937) : 3 beaux oiseaux du paradis (M. Ravel) 1914-1915

L’avenir
17 -
Hans Pfitzner (1869-1949) : Gebet. Extrait des 5 Lieder op. 26 (F. Hebbel) 1916
18 - Erwin Schulhoff (1894-1942) : Extrait des 5 Gesänge : Ruhe (auteur inconnu), 1919
19 - Max Reger (1873-1916) : Wiegenlied. Extrait des 5 neue Kinderlieder (G. Stein), 1916

La Paix
20 -
Gabriel Fauré (1845-1924) : C’est la paix (G. Déblais), 1919

Musées Gadagne