Lundi 20 mars
10:00 -
CNSMD de Paris
209 Avenue Jean Jaurès
Paris 19e
01 40 40 45 45
GRatuit
Les 20 et 21 mars 2017 dès 10h
Concert à 19h le 21 mars 2017
salle d’orgue
10h – 11h
Accueil, puis conférence d’introduction par Frank Langlois
11h – 12h30
Master-classe orgue et piano : Bagatelles et Epigrammes
Master-classe animée par Florent Boffard et François Espinasse
César Birschner Lira, piano
Constance Taillard, orgue
14h30 – 16h
Master-classe orgue et piano : Quasi una Toccata et Obliques
Master-classe animée par Marie-Josèphe Jude et François Espinasse
Johannes Skoog, orgue
Jiwon Jang, piano
16h – 17h
Interview de Gilbert Amy par Thomas Lacôte sur sa vie de musicien, et les différentes fonctions qu’il a exercées, ses souvenirs etc…
10h – 12h30
Master-classe orgue et piano : Trois inventions et Étude-variation
Master-classe animée par Florent Boffard et François Espinasse
Sébastien Avril, Simon Bollenot et Saténik Shahazizyan, orgue
Marcel Tadokoro, piano
14h30 – 15h30
Présentation de La Stravinskienne pièce pour marimba, par Gilbert Amy
Olivia Martin, marimba
15h30 – 16h30
Table ronde animée par Thomas Lacôte
Avec la participation de :
Gilbert Amy, Florent Boffard, Michel Bourcier, Michel Bouvard, François Espinasse, Marie-Josèphe Jude, Thomas Lacôte, Olivier Latry, Frank Langlois, Jean-François Heisser…
Un parcours Gilbert Amy pour ses 80 ans
Figure emblématique de la modernité musicale, Gilbert Amy nous livre un catalogue d’œuvres variées qui s’inscrit dans l’histoire contemporaine, avec une expression très personnelle où la voix et le texte occupent une place de choix.
Ancien directeur du CNSMD de Lyon, Gilbert Amy, passionné de philosophie, de poésie, esthète amoureux des arts en général et de la peinture en particulier, a été l’élève de Darius Milhaud et Olivier Messiaen. Cet esprit précoce, admiratif de la seconde école de Vienne, est capable de ressentir aussi bien que d’exprimer la complexité d’une poétique visionnaire. Il est le témoin direct de Stravinsky, Varèse, Schaeffer, Xenakis et le disciple-compagnon de ce qui fut l’avant-garde la plus active des années 60, Boulez, Stockhausen…
Bien qu’auteur avant tout, c’est aussi un acteur de la pensée musicale et un chef d’orchestre reconnu. Pédagogue, il est à son tour le chef de file d’une nouvelle génération de compositeurs qui seront aussi joués. Toutes les forces du Conservatoire sont heureuses de s’associer à ce parcours pour son 80e anniversaire, où une grande partie de son œuvre soliste, de musique de chambre et pour ensemble, sera donnée.
En point d’orgue de cette rétrospective, la Missa cum jubilo à entendre à l’Auditorium de Lyon, sous la direction de François-Xavier Roth.
Nuit festive, exposition des étudiants du département de culture musicale, journée d’étude et master-classe du Quatuor Parisii éclairent la singularité et la richesse d’une des plus grandes personnalités musicales de notre temps.