Le jeune ballet © C. Ganet

Saison passées | saison 2015 - 2016

Jeune Ballet

Danse

Lundi 25 janvier
20:00 - Amphithéâtre culturel de l’Université Lyon 2, Bron
Campus Porte des Alpes - 5 avenue Pierre Mendès France
Bron

Gratuit, réservation obligatoire 04 78 28 34 34

Jean-Claude Ciappara , directeur des études chorégraphiques
Gaëlle Communal Van Sleen, maître de ballet

Répertoire
Thierry Malandain
: Mozart à 2, reprise classique
Avec l’aimable autorisation du Malandain Ballet Biarritz

Créations
François Chaignaud et Cecilia Bengolea : Vybz Ballet
Hervé Robbe : Unexpected game
Michèle Noiret : Chambre d’écoute
Vera Gorbatcheva et Tom Grand Mourcel/Diki Istorii Company : Ascension électrique

En résidence de création à l’Université Lumière Lyon 2 du 18 au 26 janvier.

Danser dans le jeune ballet, c’est faire l’expérience de la vie au sein d’une compagnie.

Aboutissement d’un parcours de formation au Conservatoire et prémice de leur carrière professionnelle, cette quatrième et dernière année du cursus en danse contemporaine comme en danse classique, permet aux jeunes danseurs de mobiliser les savoirs acquis pour s’engager dans l’aventure de la création et du répertoire, avec des chorégraphes confirmés et de jeunes talents de la scène chorégraphique.
Pour cette nouvelle saison, le jeune ballet guidé par Jean-Claude Ciappara directeur artistique, et conduit par Gaëlle Communal van Sleen maître de ballet, vous propose les univers chorégraphiques contrastés de Thierry Malandain, François Chaignaud & Cécilia Bengolea, Hervé Robbe et Michèle Noiret. Pour partir à la découverte de l’autre et de notre intérieur dansé…
Une création d’un trio d’étudiants danseurs qui viennent de fonder leur compagnie Diki Istorii Company complète le spectacle et leur permettent de se faire connaître sur la tournée.

Mozart à 2 de Thierry Malandain donne la priorité au corps dansant, avec puissance et virtuosité, humanité et sensualité. Sa recherche du sens et de l’esthétique guide un style intemporel et sobre, tout autant qu’impertinent.
Via la création classique de François Chaignaud & de Cecilia Bengolea, les six danseurs chaussés de pointes inventent un monde abstrait traversé de vitesse, de lignes et de courbes où s’entremêlent les intensités de leur technique classique à la rage sublimée des danses des rues actuelles.
Unexpected game d’Hervé Robbe, pour 9 danseurs, donne vie à une suite de mots qui constitue les bases d’un langage codé partagé par une communauté de collégiens anglais. Ils se retrouvent lors d’une game-party aux règles obscures afin de remettre en jeux, une suite de partition inattendue.
Enfin Chambre d’écoute de Michèle Noiret assistée de David Drouard, ancien étudiant du CNSMD de Lyon, révèle une présence scénique particulière, en relation à la complexité de l’écriture chorégraphique. Il s’agit ici de comprendre le mouvement et de le restituer au travers d’un vécu sensible, d’insufler dans les corps une conscience et une corporéité en résonance avec le monde d’aujourd’hui.