Jeudi 18 novembre
20:00 -
Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e
Gratuit. Réservation et pass sanitaire obligatoires
Interprètes
Roger Muraro, Florent Boffard, David Selig, Michel Tranchant, Charles Bouisset, Virginie Pochon, Marie-Claude Schillinger, Nadia Cauvin, Frédérique Gastinel et Anne Gastinel.
Gabriel Fauré
Suite Dolly op. 56 pour piano à 4 mains – extraits
Berceuse / Pas espagnol
Florent Boffard et Roger Muraro, piano
Claude Debussy
Sonate pour piano et violoncelle en ré mineur
Prologue / Sérénade / Finale
David Selig, piano – Anne Gastinel, violoncelle
Isaac Albeniz
Iberia, suite pour piano, livre I – extrait
Fête-dieu à Séville
Roger Muraro, piano
Robert Schumann
Fantasiestücke op. 73
Anne Gastinel, violoncelle – Roger Muraro, piano
Claude Debussy
Cinq poèmes de Baudelaire, mélodies pour chant et piano – extraits
Harmonie du soir / Le jet d’eau
Virginie Pochon, chant – Charles Bouisset, piano
Frédéric Chopin
Barcarolle en fa dièse majeur op. 60
Gabriel Fauré
Nocturne en si mineur n°13 op. 119
Florent Boffard, piano
Olivier Messiaen
Quatuor pour la fin du temps – extrait pour violoncelle et piano
Louange à l’Éternité de Jésus
Anne Gastinel, violoncelle et Florent Boffard, piano
Maurice Ravel
La valse pour piano à 4 mains
Michel Tranchant et Marie-Claude Schillinger, piano
David Popper
Requiem op. 66 pour 3 violoncelles et piano, arrangement pour 2 violoncelles, alto et piano
Nadia Cauvin et Anne Gastinel, violoncelle – Frédérique Gastinel, alto – Marie-Claude Schillinger piano
« Jamais je n’enseignerai ! « s’était-elle jurée… mais elle consacra sa vie à ses jeunes pianistes, pour qui elle fut une maman je crois, une maman sévère, exigeante, généreuse, ne comptant ni son temps ni son énergie, passionnée par la transmission de la musique et attendrie par ces jeunes talents qu’elle accompagna tout au long de son enseignement. Anne Gastinel
J’ai eu la chance de devenir l’élève de Suzy dès l’âge de 6 ans. Mes souvenirs de cette période sont ceux d’une « maman musicale » que j’adorais. Sa passion de l’enseignement, son dévouement et la qualité de sa formation ont marqué à vie l’enfant que j’étais. Il est malheureusement impossible de formuler avec des mots cette immense reconnaissance dont on prend toujours plus conscience au fil des années. Ultime cadeau, elle m’a transmis le bonheur d’accompagner à mon tour les étudiants dans leur chemin vers l’excellence. Florent Boffard
J’entendais parler de l’influence et du rayonnement de Suzy Bossard, depuis mes études à Paris, mais je l’ai rencontrée seulement à l’occasion du concours de recrutement pour le poste que j’occupe depuis lors… il y a déjà plus de 11 ans. Pendant l’entretien, elle fut « exigeante », on pourrait dire combative même. Mais quelques jours après, retournant à mon poste à Reims, j’ai appris ma nomination, puis qu’elle avait apprécié mes cours. Je porte donc une certaine tendresse à celle qui a contribué à me donner cette chance immense, d’être ici et de poursuivre un enseignement auquel elle a tant contribué. David Selig
Merci Suzy
Pour tes plans de travail et tes conseils,
Pour ta confiance en me prenant dans cette belle maison à tes côtés,
Pour tout ce que tu m’as apporté.
Tu es et seras toujours dans mes pensées ! Marie-Claude Schillinger
Chère Suzy, je me remémore souvent notre première rencontre, c’était en mai 1993, j’étais venu en salle S 229 te faire part de mon souhait d’intégrer ta classe en septembre et de m’installer à Lyon.
Je revois l’intensité de ton regard, ta présence, la qualité de ton écoute, et j’ai senti tout de suite que je venais de frapper à la bonne porte.
C’était une période de changement de vie très importante pour moi, qui n’était pas sans difficulté, et tu as été pendant deux ans avec tes assistantes Marie-Claude et Monique, merveilleusement à l’écoute de mon projet.
Aujourd’hui les années ont passé, tu nous as quittés, et je réalise combien cette rencontre a été déterminante dans ma carrière de musicien.
Ainsi, avec tout ce que tu m’as transmis musicalement, le souvenir de tes conseils et de ton aide, je garde en moi un profond sentiment de reconnaissance. Charles Bouisset
Suzy. Nous ne nous connaissions pas mais j’ai eu le grand honneur d’être nommé pour te succéder à la tête de la classe d’Accompagnement au piano du CNSMDL.
La justesse de ton jugement, parfois un peu sévère mais toujours respectueux de la personnalité de chacun, se révélait lors de ta présence renouvelée dans nos jurys.
Prendre ta suite au Conservatoire, cela a été seize années de rencontres humaines et musicales intenses, et l’immense bonheur pour mes assistants et moi-même de voir s’épanouir de nombreux talents d’accompagnateurs, à Lyon, en France et à l’étranger. Michel Tranchant