violegambe(5)©BA-11-12

Saison passées | saison 2015 - 2016

Graine de scène

Musique ancienne

Mardi 5 avril
12:30 - Musée des Tissus et des Arts décoratifs
34 rue de la Charité
Lyon 2e
04 78 38 42 00
entrée payante

Département de musique ancienne
du CNSMD de Lyon

Classe de viole de gambe
Marianne Muller, préparation musicale

DU TEMPS

Henry Purcell
Fantaisie n°7
Louise Bouédo, Maximin Catineau, Lucas Alvarado,
Agnès Boissonnot-Guibault, violes

Antoine Forqueray
La Silva
Agnès Boissonnot-Guibault, basse de viole
Clément Stagnol, théorbe

Eric Fischer
Rock (2008 )
Louise Bouédo, Lucas Alvarado, basses de viole

Marin Marais
Tombeau pour Mr de Lully
Maximin Catineau, Lucas Alvarado, basses de viole
Benoît Fallai, théorbe

Maxime Mantovani
Stepology
Louise Bouédo, basse de viole et dispositif électronique

William Byrd
Ye, sacred Muses
Maéva Dépollier, voix
Maximin Catineau, Agnès Boissonnot-Guibault,
Lucas Alvarado, Louise Bouédo, violes

Le programme d’aujourd’hui s’est construit selon les envies de chacun des étudiants ici présents. Trouver sa cohérence s’est fait assez simplement, car cette année leur goût pour « la lenteur » a tout de suite dominé le ton général. J’aurais pu leur demander de choisir aussi quelques pièces vives, ce qui est d’ailleurs plutôt la tendance de la jeunesse… et puis il m’a semblé que cette attirance pour le lent, devait aussi être un besoin.
Un besoin de prendre le temps et s’attarder à rêver, à pleurer, à suspendre les émotions, à les sculpter avec patience et variété. Un besoin ainsi qu’un signe de maturité. Puis au milieu de ce monde posé, sont arrivées deux pièces contemporaines qui montrent bien qu’ils habitent leur temps, révélant d’autres aspects inattendus de la viole que je vous laisse découvrir. Je rajoute que l’œuvre de Maxime Mantovani, étudiant au CNSMD en composition, est une création dont vous aurez la primeur.
Ce sera donc un concert à la fois reposant, inquiet, poétique et révolté, que vous propose ces jeunes musiciens. Bon concert à vous tous. [Marianne Muller]

Département de musique ancienne

Anne Delafosse, chef du département

Le département de musique ancienne offre chaque année plusieurs occasions aux étudiants de se produire dans des ensembles et répertoires de musique médiévale, renaissance et baroque.
L’ensemble du CNSMD prend donc à chaque programme, une composition particulière qui permet aux étudiants de connaître des réalités musicales chaque fois différentes. Certains programmes sont placés sous la direction d’un chef d’orchestre invité. Jaap ter Linden, Roberto Gini, Christophe Coin, Alessandro Moccia font partie de ceux-là.
D’autres programmes sont préparés par des professeurs du CNSMD (Odile Edouard, Bruno Boterf, Marianne Muller, Jean-Marc Aymes, Jean Tubéry, Rolf Lislevand,…).
Dans tous les cas, un soin particulier est mis à respecter les pratiques propres à un répertoire : certaines musiques exigent un chef, d’autres peuvent être menées par un instrumentiste de l’ensemble ou d’autres encore ne reposent que sur la cohésion et le travail collectif effectué en amont.
D’autre part, des partenariats avec d’autres institutions, voire des ensembles professionnels, permettent de constituer des ensembles d’une taille plus importante, nécessaires pour aborder d’autres œuvres du répertoire. Ces collaborations régulières se doublent de contacts privilégiés avec le Centre de musique ancienne de Genève. Ponctuellement, les étudiants collaborent aussi avec d’autres établissements à l’étranger (Muskhochschule de Cologne, Schola Cantorum Basiliensis…).