Mariana Delgadillo Espinoza © Manuel Vouillarmet

Saisons passées | saison 2014 - 2015

Festival Alkymia

Création musicale et improvisation

Mercredi 29 avril
12:15 - Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux
Lyon 1er
04 72 10 17 40
3 € + entrée du musée

Alkymia XIV : Recette secrète des sorcières et enchanteresses

Mariana Delgadillo Espinoza, direction artistique et musicale

Ensemble Alkymia :
Maeva Depollier, Camille Joutard, Lucie Minaudier, Marie Remandet
, soprano
Alina Delgadillo, Laure Ilef, Axelle Verner, alto
Mathilde Dambricourt, Lucie Delmas, percussions
Agathe Trotignon, mise en espace

L’ensemble Alkymia propose un festival en trois spectacles où chanteurs et instrumentistes entremêlent thèmes, motifs, textes et pièces pour une belle alchimie des musiques du passé et du présent. Après le Théâtre de la Renaissance, c’est au tour du Musée des Beaux-Arts de Lyon d’accueillir le second de ces concerts proposés dans le cadre du 3e cycle Artist Diploma du CNSMD de Lyon. Ce sera ensuite le Temple Lanterne qui clôturera ce festival.

Mercredi 29 avril

Alkymia XIV : Recette secrète des sorcières et enchanteresses
12h15-13h15 Musée des Beaux-Arts de Lyon
tarif : 3 €
Alkymia XIV

Jeudi 30 avril

Alkymia XVII : Antiphonie pour la résurrection
20h Temple Lanterne
entrée libre
Alkymia XVII

Alkymia XIV est à absorber en une fois, sans pause ou entracte. Eléments de la préparation : pièces restituées des manuscrits du XIVe siècle, pièces qui en sont inspirées et compositions récentes entremêlées. Avertissement : transformation mutuelle des morceaux anciens et contemporains, brouillage des repères musicaux, déambulations visuelles et sonores envahiront la salle.

Les ingrédients

Pour la musique du XIVe siècle
un motet-conduit du Codex de las Huelgas : Belial Vocatur
un chanson du Livre Vermeil de Montserrat : Ad Mortem festinamus
deux motets du Livre Vermeil de Montserrat : Stella splendens in monte et O Virgo splendens

Pour les pièces inspirées de la musique médiévale
trois de quatre chœurs pour voix d’enfants de Maurice Ohana
Sauh IV pour quatre voix de femmes de Giacinto Scelsi
Canon n°2 et n°13 op.113 pour voix de femmes de Johannes Brahms

Pour la création
Memento Mori est une relecture du thème de la danse macabre du Livre Vermeil de Montserrat Ad Mortem Festinamus. Sept voix de femmes et deux percussionnistes interprètent cette composition de Daniel Alvarado, créée à La Cité de la Voix de Vézelay en août 2014.

La préparation

Travailler dans le secret, répéter. Il y a glissement naturel sans rupture dans le temps entre les pièces des manuscrits du XIVe siècle (restitués selon les sources écrites) et les pièces postérieures.
Les chants religieux deviennent incantations, le sacré tend au païen, jusqu’au magique. La musique envahit l’espace avec des danses, des bruitages, des polyphonies et des improvisations.
Effet désiré : concert-spectacle de 50 minutes où chanteuses et instrumentistes se meuvent dans l’espace. Ils offrent au public un temps en suspens, alchimie de musiques du passé et du présent.
L’œuvre de Daniel Alvardo s’inscrit dans la prolongation des pièces anciennes par l’utilisation des éléments de composition savante ancienne, assimilés par le langage personnel du compositeur.