direction35-BA19

Saison passées | saison 2020 - 2021

[En ligne] Enseigner la direction de choeurs

Conférence/recherche/colloque

Mardi 11 mai




Journée d’échanges interprofessionnelle
Autour de l’enseignement
et la formation à la direction de chœurs. 

Croisant regards institutionnels, pratiques existantes et réflexions d’acteur·trices du terrain, l’objectif de cette journée est d’interroger la diversité des réalités des parcours de formation à la direction de chœurs sur le territoire français.

Portée conjointement par les départements de pédagogie et voix et direction de chœurs du CNSMD de Lyon, cette journée mêlera ateliers réflexifs et tables-ronde.

Acteur·trices professionnel·les de l’enseignement de l’art choral, votre présence et participation feront la richesse de cette journée.

Inscriptions ici

Programme

9h15 – Accueil / Introduction
Se connecter ICI
Identifiant : 819 5958 5750
Mot de passe : 001866

Karine Hahn, cheffe du département de pédagogie
Lionel Sow, professeur de direction de chœur

10h-11h30 – Table ronde
Formation à la direction de chœur : diversité des profils, diversité des compétences, diversité des parcours
Se connecter ICI
Mot de passe : 339516

La direction de chœur s’enseigne dans des contextes variés (conservatoire, associations, CFMI, etc.) avec des objectifs d’apprentissage différents (professionnalisation, pratique amateur, formation des enseignants, etc.).
Cette première table ronde permettra d’aborder la diversité des parcours de formation à la direction de chœur en France.

Invités : Pascal Baudrillart (enseignant au conservatoire du Grand-Châlon)
Côme Ferrand-Cooper (directeur d’A Cœur Joie)
Didier Grojsman (fondateur du CREA)
Modération : Pierre-Louis de Laporte, Lauranne Molon, Mathilde Vincent – étudiants CA
promotion XXV – Direction de chœur

11h45-13h : Ateliers participatifs
Le développement d’outils et de compétences – l’oreille, la voix, la présence et l’expression corporelle du chef.
Nous réfléchirons ensemble aux enseignements complémentaires et à leur sens au sein de la formation du chef de chœur, à travers
trois ateliers thématiques menés parallèlement.
Rapporteurs : étudiants et étudiants en CA promotion XXVII – direction de chœur.

Atelier 1 L’oreille
Se connecter ICI
Identifiant réunion :964 0955 2705
Mot de passe : vZb7zb
Quels outils pédagogiques pour quels objectifs d’apprentissage ? A quel type d’oreille forme-t-on ? Dans quels contextes d’enseignement ?

Introduction : Christine Morel (professeur de direction de chœur au Conservatoire municipal Paris V),
modération : Mathilde Vincent.

Atelier 2 La voix
Se connecter ICI
Identifiant réunion :  924 1933 0869
Mot de passe : 076283
Quelle différence entre la formation du chef de chœur et celle du chanteur ? Comment former la voix du chef de chœur pour en faire un outil de transmission efficace ?

Introduction : Agnès Brosset (formatrice Pont Supérieur de Rennes) ;
modération : Pierre-Louis de Laporte.

Atelier 3  La présence et l’expression corporelle
Se connecter ICI
Identifiant : 852 7739 6408
Mot de passe : 
529613
Au-delà de la gestique, comment le chef mobilise-t-il son corps en situation de direction et de transmission ? Comment aborder cette compétence dans la relation pédagogique ?

Introduction : Thierry de Mey (compositeur) ;
modération : Lauranne Molon.

14h – 14h45 – Retour sur les ateliers de la matinée
Se connecter ICI
ID de réunion : 847 7817 0054
Code secret : 319656

Rapporteurs : étudiants CA promo XXVII – direction de chœur

14h45 – 15h15 – Introduction à la table ronde
Lauranne Molon, Pierre-Louis de Laporte, Mathilde Vincent

15h30 – 17h – Table ronde
Le chef de choeur : un interprète, un pédagogue
Se connecter ICI
Mot de passe : 791757

Quel équilibre trouver entre compétences interprétatives et pédagogiques ? Comment le contexte d’apprentissage questionne-t-il cet équilibre ? Comment ces problématiques se déclinent-elles à chaque moment du parcours de formation ?

Invités : Caroline Marçot (compositrice, chanteuse)
Rachid Safir (chef de choeur),
Lionel Sow (professeur de direction de choeur),
Régine Théodoresco (cheffe de choeur, formatrice)
Modération : Lauranne Molon, Mathilde Vincent, Pierre-Louis de Laporte

17h-17h10 - pause

17h10 -17h30 : Retour sur la journée
Benoît Menut – grand témoin, compositeur

17h30-17h45 - Conclusion de la journée
Equipe organisatrice

Informations : [email protected]

Biographie des intervenantes
et des intervenants

 

Benoit Menut – Grand témoin :
Compositeur qui se dit « porté par les mots », Benoît Menut reconnaît que ceux-ci sont présents jusque dans sa musique non vocale. De son opéra Fando et Lis (Prix de la SACD et de la Fondation Charles Oulmont 2019) à des collaborations avec Les Cris de Paris, Musicatreize, les maîtrises de Notre-Dame de Paris et de Radio-France jusqu’aux choeurs amateurs, de conservatoires, d’écoles, d’IME, il reste animé par la passion de la voix et du chant choral et du chant en général. Il a enseigné la formation musicale au sens large ainsi que « l’écriture/créativité » durant 20 ans au CRR de Paris et aux conservatoires des XIII et XVIIe arrondissements, et fut conseiller aux études au sein de ce dernier. Auteur avec Pierre Chépélov d’une vingtaine d’ouvrages/méthodes pédagogiques à l’usage de toutes et tous, il reçoit en 2016 le Grand Prix Sacem Jeune Compositeur. Son catalogue très varié de 130 opus est édité aux Éditions Musicales Artchipel.

Table-ronde – Formation à la direction de chœur

Pascal Baudrillart : il est actuellement professeur de chant choral et direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône. Il a été tour à tour enseignant en écoles de musiques (Beaune, Rennes, Chalon), en Centre Polyphoniques (Bourgogne, Rhône-Alpes, Lorraine, Nord-Pas de Calais…) ; responsable de structures (Ecole de musique de Montceau, Centre Polyphonique de Franche-Comté́) et toujours chef de choeur et chanteur (Ensemble Voce Umana, Ensemble Choral Chalonnais, Chorale de Beaune en Bourgogne, ensemble Phonema, choeurs de Conservatoire à Rennes et Chalon).

Côme Ferrand-Cooper : il est directeur de l’association À Cœur Joie. À ce titre, il a en charge le développement de ce réseau unique en France, l’organisation des activités nationales et la coordination du travail des pôles régionaux. Actif depuis 20 ans dans le champ musical, de l’organisation de festivals à la gestion de salles de spectacle, il a pu se rapprocher encore du secteur choral en intégrant de 2012 à 2019 l’équipe de la European Choral Association – Europa Cantat, où il avait en charge la mise en place et la conduite de projets de coopération au niveau Européen.

Didier Grojsman : il fonde le CRÉA en 1987, un lieu de création, de formation et de ressources dédié à la pratique vocale et scénique devenu une référence en matière d’éducation artistique. Il y développe une philosophie d’éducation et des méthodes pédagogiques qui ont favorisé l’épanouissement de milliers d’enfants. Au CREA, L’art lyrique, dispensé par des professionnels dans le plaisir et l’exigence, devient prétexte à une éducation globale valorisant l’écoute, le respect, la concentration, le partage. Autant de valeurs qui font la réussite des projets de créations, d’actions culturelles et de formations développés depuis plus de 30 ans. En tant que directeur artistique du Chœur de Scène du CREA (chœur d’adolescents de 12 à 17 ans). A ce jour, il a commandé et dirigé plus d’une cinquantaine de créations. Il a reçu la médaille Beaumarchais de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Il a été nommé au grade d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres et chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.

ATELIER 1

Christine Morel : Chef de Chœur professionnelle diplômée de deux C.A. par le ministère de la Culture dont celui de Chef d’Ensembles Vocaux et Instrumentaux, Christine Morel est à l’origine de la création d’ensembles amateurs comme professionnels. Passionnée par la transmission aux jeunes, elle prend la direction en septembre 2014 du Chœur National des Jeunes, dirige le chœur mixte de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers de 2016 à 2019, installe la Filière Voix pour enfants et adolescents en 2019 au Conservatoire Gabriel Fauré. Professeur de Direction de Chœur, elle forme de remarquables promotions de jeunes chefs de chœur, qui à leur tour investissent le paysage du Chant Choral Français. Toujours engagée auprès du secteur associatif, elle participe Conseil Musical d’A Coeur Joie, elle est vice-présidente de l’Institut Français d’Art Choral (IFAC).  

ATELIER 2

Agnès Brosset : directrice artistique de l ’Académie d’Art Vocal à L’Eden Palace de Pontivy. Chanteuse mezzo-soprano, professeur de chant DE et CA, en poste à Pontivy 1986 /2020, chef de choeur de la Chorale « Cantabile » du CRI et de l’ ensemble vocal médiéval féminin « Colortalea », professeur de pédagogie de la voix, actuellement au Pont supérieur, pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant en Bretagne Pays de la Loire, coach vocal d’ensembles vocaux prestigieux, Chœur national des jeunes ACJ avec Régine Théodoresco et Philippo Maria Bressan, Seguido avec Valérie Fayet, metteur en scène de  nombreux spectacles d’Opéra.

ATELIER 3

Thierry De Mey : compositeur et réalisateur de films. Une grande partie de sa production musicale est destinée à la danse et au cinéma. Ses principales réalisations et compositions regroupent Rosas danst Rosas (1983, lauréat du Bessie Awards de New York en 1988 et du Prix Eve du Spectacle, Bruxelles, en 1989), Amor constante (1994), April me (2002), Kinok (1993) (chorégraphies d’Anne Teresa De Keersmaeker) ; What the body does not remember (1987), Les porteuses de mauvaises nouvelles (1989), Le poids de la main (chorégraphies de Wim Vandekeybus – 1990), Dantons Töd (direction Bob Wilson – 1998), Musique de tables, Frisking (1987), et Counter Phrases (2005). En 1984, il fonde avec Peter Vermeersch l’ensemble Maximalist!, groupe de musiciens/compositeurs, pour lequel il écrira de nombreuses œuvres dont Balatum (1984), pièce pour percussions, composée pour la chorégraphie du même nom de Michèle-Anne de Mey. Il participe également à la création de l’ensemble Ictus qui créé plusieurs de ses pièces sous la direction de Georges-Elie Octors. Thierry De Mey exerce également une activité pédagogique et anime divers stages, conférences, académies d’été et cours de composition. Depuis la fondation de PARTS (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles, il dirige le cursus de composition chorégraphique ; plusieurs de ses étudiants ont acquis une réputation internationale. Il est également affilié au programme européen interdisciplinaire D.A.N.C.E. — visant l’insertion professionnelle de jeunes danseurs —, dirigé par Frédéric Flamand, William Forsythe, Wayne McGregor et Angelin Preljocaj. En juillet 2005, il est nommé dans le quatuor de direction artistique de Charleroi/Danses, Centre chorégraphique de la Communauté française.En 2017-2018, Thierry de Mey est compositeur associé au cursus de composition et d’informatique musicale à l’Ircam, dont le concert final se tient le 16 juin au Centquatre-Paris, avec la participation du conservatoire de Paris.

Table-ronde – Le chef de chœur : un interprète, un pédagogue

Caroline Marçot : Caroline Marçot est passionnée par le phénomène sonore dans ses trois dimensions :  élaboration, interprétation et perception. Pianiste de formation, elle s’enrichit d’une solide expérience de la musique vocale acquise au sein de la Maîtrise de Radio France puis au Jeune Choeur de Paris. Elle collabore ainsi avec diverses formations chorales et chambristes, avant de fonder elle-même l’ensemble L’Échelle.
Parallèlement elle obtient au CNSMDP successivement sept prix dans les disciplines d’érudition, et c’est tout naturellement que Caroline Marçot se tourne en 2000 vers la composition. Lauréate 2003 de la Fondation Natexis, son catalogue disponible aux éditions Lemoine compte une quarantaine d’œuvres.

Rachid Safir : Violoniste de formation, il se tourne vers le chant et la direction chorale après des études universitaires scientifiques. il a pour maîtres, pour le chant Maud Laury et Bernadette Val et pour la direction Stéphane Caillat, Guy Reibel.  Ténor puis contreténor, il fut membre, du Groupe vocal de France, du Studio der frühen Musik et du Clemencic Consort. Dès 1970, il se tourne vers la direction de chœur. Après avoir dirigé la Chorale des Grandes Écoles, il crée avec René Esso-Elokan, le Madrigal de Paris. Il fonde en 1978 avec Régis Oudot et Bernard Fabre-Garrus un nouvel ensemble de chanteurs, A Sei Voci. En 1988, il fonde comme chef de chœur Les Jeunes Solistes qui sera rebaptisé Solistes XXI en 2011. Parallèlement à la direction de l’ensemble Les Jeunes Solistes, Rachid Safir assure jusqu’en 1997 la direction artistique du Centre d’Art Polyphonique de Paris – Ile de France.En tant que pédagogue, Rachid Safir a enseigné notamment au CNSMD de Lyon de 1989 à 1993, puis au CNSMDP. Il dispense des classes de maître..

Lionel Sow est depuis 2011, le chef du chœur de l’Orchestre de ParisSa formation musicale au CNSMD de Paris est couronnée par de nombreux premiers prix : harmonie, contrepoint, fugue (dans la classe de Thierry Escaich), direction de chœurs, direction de chant grégorien, écriture et contrepoint. Il obtient le Certificat d’Aptitude à la direction d’ensembles vocaux en 2005.Parallèlement à des études de chant avec Nicole Fallien et de direction d’orchestre avec Jean-Jacques Werner, il est amené à diriger plusieurs ensembles vocaux : la Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe ; l’ensemble vocal Les Tempéraments et la Maîtrise de Notre-Dame de Paris où il assure la direction du chœur d’enfants en devenant l’assistant de Nicole Corti. Il prend la direction artistique de cette formation en 2006.
Depuis 2004, il dirige régulièrement le Chœur de Radio France et collabore avec de nombreux ensembles : l’Orchestre de chambre de Paris, l’ensemble Doulce Mémoire, les Paladins, la Maîtrise de Radio-France, le Chœur de l’Armée Française, Sequenza 93 et les chefs d’orchestre Manfred Honeck, Myung-Whun Chung, Fabio Biondi, Reinhard Goebel, Alexander Vedernikov, John Nelson, Jacques Mercier… Avec la Maîtrise de Notre-Dame ou le Chœur de Radio-France, il participe aux concerts du Festival Présence sainsi qu’aux Chorégies d’Orange, Festival de la Chaise-Dieu, Festival de Lessay.
Il enseigne la direction de chœurs durant des stages et intervient auprès du département de musique ancienne et de la classe de direction d’orchestre du Conservatoire de Paris. En 2011, Lionel Sow est nommé Chevalier des Arts et des Lettres. Il rejoint en janvier 2017, l’équipe pédagogique du département voix et direction de chœurs du CNSMD de Lyon.

Régine Théodoresco. Pianiste de formation, elle s’oriente ensuite vers la direction d’orchestre puis de chœur.
Professeur au CRR de Lyon  puis de Rennes, elle enseigne la direction de chœur, et conçoit ensuite le programme de  la formation en direction de chœur du Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne – Pays de Loire à sa création en 2011. Régine Théodoresco mènera une double carrière d’interprète et d’enseignante jusqu’en 2019. Avec « Calliope, Voix de Femmes », ensemble professionnel qu’elle dirigera pendant 20 ans,  elle obtient de nombreuses récompenses discographiques dont l’Orphée d’Or du « meilleur enregistrement de musique française de l’année », décerné par l’Académie du disque lyrique.Régine Théodoresco participe à de nombreux jurys de concours internationaux.
Passionnée de pédagogie, elle continue encore aujourd’hui à enseigner au  CEFEDEM Rhône-Alpes.
https://soundcloud.com/calliope-voix-de-femmes/choral-hymns-from-the-rig-veda-third-group-iv-hymn-of-the-travellers