Lucas-HENRY

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Accès restreint] Récital de master de Lucas Henry, violoncelle

Épreuves publiques de fin de cycles

Vendredi 28 mai
16:30 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

SANS PUBLIC

INFO COVID

Afin de garantir la bonne tenue des examens et le respect des règles sanitaires pour la santé de tous dans des salles à la jauge réduite, seuls les proches des étudiant·es passant leur examen (famille, ami·es extérieurs au CNSMD de Lyon) et les enseignant·es et étudiant·es du CNSMD de Lyon sont autorisés à y assister.

 

Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto n°2 en ré Majeur
I.   Allegro moderato
II.  Adagio
III. Allegro

Johannes Brahms (1833-1897)    
Sonate pour violoncelle et piano n°2 en fa Majeur
I.   Allegro vivace
II.  Adagio affettuoso
III. Allegro passionato
IV. Allegro molto

Alberto Ginastera (1916-1983)  
Puneña n°2 Op. 45, en hommage à Paul Sacher
I.  Harawi
II. Wayno Karnavalito

Gautier Michel, piano

Lucas Henry est né à Nancy en 1997. Il débute le violoncelle au Conservatoire de Nancy avec Sébastien Robert, puis obtient son Diplôme d’Etudes Musicales, mention Très Bien à l’unanimité, au conservatoire de Dijon auprès de Laurent Lagarde. C’est dans la classe de Thomas Duran, au Conservatoire de Paris, qu’il se perfectionne durant une année, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau et Pascal Jemain en 2016.
Il participe à des festivals tels que « virtuoso bel canto », « Pablo Casals »,  « Musique à Flaine »… Et également les « Musicales en Folie » dans lesquels il interprète du répertoire de sonate ainsi que dans divers formations de musique de chambre en récital. Il joue en soliste avec l’orchestre de la « société philarmonique » de Dijon, l’orchestre du conservatoire national supérieur de musique de Lyon et l’orchestre national des Pays-de-la-Loire.
C’est en 2016 qu’il rencontre Gautier Michel et Stasys Makštutis, avec lesquels ils forment le Trio Šokas. Cette formation avec clarinette a la particularité de disposer d’un répertoire singulier, parfois peu connu. Au sein de ce trio, ils ont l’occasion de se produire dans divers concerts en France, et sont lauréats du concours « Jeunes talents » à Paris.
Lucas a suivi des masterclasses auprès de Frans Helmerson, Peter Bruns, Wen-sinn Yang, Marc Coppey, François Salque, etc… Il est également régulièrement appelé en renfort à l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy, l’orchestre national de Lyon et l’opéra de Saint-Etienne.
Lucas remporte en 2017 le 2nd prix au concours cordes d’Epernay et est lauréat boursier de Mécénat Musical Société Général. Il joue sur un violoncelle de 2013 de Günter Siefert.