JOLAIN-Juliette

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Confiné] Récital de master de Juliette Jolain, flûte

Épreuves publiques de fin de cycles

Jeudi 6 mai
18:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

SANS PUBLIC

COMPTE TENU DE LA SITUATION SANITAIRE ACTUELLE, L’ÉVÉNEMENT EST MAINTENU À HUIS CLOS, SANS PUBLIC, ET ENREGISTRÉ À DES FINS PÉDAGOGIQUES.

 

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)        
Concerto en La Majeur Wq.168 pour flûte, clavecin et orchestre à cordes
I.  Allegro
II. Largo
III. Allegro assai

Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Sonate n°2 en Ré majeur op.94 pour flûte et piano
I. Moderato
II. Scherzo
III. Andante
IV. Allegro con brio

Igor Stravinsky  (1882- 1971)
Danse Russe
Transcription en collaboration avec le violoniste S.Dushkin, extrait de la musique du ballet Petrouchka
Arrangé pour piccolo et piano

Accompagnement par Rodolphe Lospied, piano et clavecin
Avec la participation de Blanche Désiles (violon), Diego Muñoz (violon), Léa Pierre (violon), Biel Gélinas (violon), Fanny Boucher (violon), Lydie Souppaya (violon), François Menut (violon), Salomé Kirklar (alto), Clément Verdier (alto), Imane Mahroug (violoncelle), Quentin Watt (contrebasse).

Originaire de Toulouse, Juliette Jolain commence l’apprentissage de la flûte traversière à l’âge de 8 ans au Conservatoire de Musique du Tarn et intègre le CRR de Toulouse en 2010. Elle suit rapidement des cours particuliers avec Sandrine Tilly, flûte solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, et intègre l’année suivante la classe de Pascale Feuvrier au CRR de Rueil-Malmaison. Elle y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2014.
Elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2016 dans la classe de Julien Beaudiment, Emmanuelle Réville et Gilles Cottin.
Parallèlement à ses études, elle a l’occasion de participer à des masterclasses avec des flûtistes de renommée internationale tels que Michel Moraguès, Magali Mosnier, Sophie Cherrier ou Philippe Bernold.
En 2015 et 2017, elle participe à la tournée européenne de l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de David Zinman et Fabien Gabel, où elle a l’opportunité de jouer dans de prestigieuses salles de concert telles que la Philharmonie de Paris ou le Konzerthaus de Berlin. Elle a récemment été sollicitée par des ensembles tels que l’OpéraNational et l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou l’Opéra de Marseille. En 2019, elle est demi-finaliste du prestigieux Prague Spring International Music Competition. Fière de ses origines, elle participe aux concerts de l’orchestre d’harmonie du Toulouse Wind Orchestra.