Vaschalde-Elise

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Confiné] Récital de master de Elise Vaschalde, alto

Épreuves publiques de fin de cycles

Mercredi 12 mai
14:30 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

SANS PUBLIC

COMPTE TENU DE LA SITUATION SANITAIRE ACTUELLE, L’ÉVÉNEMENT EST MAINTENU À HUIS CLOS, SANS PUBLIC, ET ENREGISTRÉ À DES FINS PÉDAGOGIQUES.

 

Felix Mendelssohn (1809-1847)
Sinfonia pour cordes n°8
II. Adagio

Darius Milhaud (1892-1974)
Sonatine pour violon et alto op.226
III. Vif (Fugue)

York Bowen (1884-1961)
Sonate n°2 en Fa majeur op.22 pour alto et piano
I. Allegro Assai

Astor Piazzolla (1921-1992)
La Calle 92
arrangement pour alto et violoncelle

Cecil Forsyth (1870-1941)
Concerto en sol mineur pour alto et orchestre
(arrangement pour 19 musiciens – Florestan Gauthier)
I. Appassionato – Moderato
II. Andante un poco sostenuto
III. Allegro con fuoco

Danish Traditional
Sekstur from Vendsyssel — The Peat Dance
arrangement pour quatuor à cordes par le Danish String Quartet

Accompagnement par Rodolphe Lospied (piano)
Avec la participation de Rodolphe Lospied (piano), Juliette Diaz, Rasmus Cornelius, Blanche Desile, Esther Joo, Clémentine Buzio, Léa Pierre, Diane Cavard (violon), Salomé Kirklar, Matéo Verdier, Shih-Hsien Wu, Alice Valognes (alto), Marwane Champ, Imane Mahroug, Loris Sikora (violoncelle), Camille Laurent (contrebasse), Sorie Bangura, Louis Quiles (percussions), Joséphine Belot (hautbois, cor anglais), Lise Guillot (clarinette), Hugo Sainte-Rose (basson), Juliette Jolain (flûte), Louis Gauvrit (trompette), Nicolas Rey (cor), Thibaut du Cheyron (trombone), Noé Chapolard (direction)

Elise Vaschalde débute l’alto à 7 ans au Conservatoire de Lyon où elle pratique la musique d’ensemble et la musique de chambre avec grand enthousiasme. Elle se perfectionne au CRR du Grand Besançon auprès de la professeure Dominique Miton avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Françoise Gnéri, assistée de Dominique Miton et Nicolas Mouret. Son parcours au CNSMD de Lyon l’emmène outre Atlantique où elle suivra l’enseignement de Jutta Puchammer-Sedillot à l’Université de Montréal.
Lauréate du concours des Jeunes Musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Besançon elle se produit en tant que soliste au Grand Kursaal en 2017, en Bavière en 2019 avec l’orchestre Saint Colomban et à Lyon en 2021 avec l’orchestre du CNSMD de Lyon.
Curieuse et dynamique elle se plaît à découvrir tous les genres de musique, musique de danses et traditionnelles ; elle participe aussi à la création d’œuvres de compositeurs du CNSMDL.
Émerveillée par le répertoire symphonique de l’orchestre, elle participe à de nombreux projet de musique d’ensemble (tournée en Chine avec l’Orchestre National de Lyon et enregistrements avec l’Orchestre National de Lille en particulier) vous avez pu aussi peut-être l’entendre aux cotés de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et à l’Orchestre de Chambre de Lyon.
Elle développe une véritable passion pour la musique de chambre en donnant de nombreux concerts en quatuor à cordes au sein de différentes formations, mais aussi plus récemment en trio à cordes avec sa professeure de musique de chambre Agnès Sulem. Le festival Quinte et Sens, l’association Musethica et le festival Musique à Espanels, lui donnent l’occasion de se produire en tant que chambriste et comptent parmi ses meilleures rencontres et expériences musicales.