Giraud-Charlotte

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Confiné] Récital de master de Charlotte Giraud, alto

Épreuves publiques de fin de cycles

Mercredi 12 mai
16:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

SANS PUBLIC

Philippe Hersant (1748)
Huit duos pour alto et basson

Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour flûte, alto et harpe
I. Pastorale
II. Interlude
III.Finale

Frank Bridge (1879-1941)
Lament pour deux altos

Paul Hindemith (1895-1963)
Sonate op. 11 n° 4
I. Fantaisie
II. Thema mit Variationen
III. Finale (mit Variationen)
Accompagnement par Louise Ory, piano
Avec la participation de William Demenay (basson), Baptiste Guyot-Nessi (alto), Marie-Sophie Perez (flûte), Sara D’Amico (harpe), Louise Ory (piano)

Charlotte Giraud a débuté l’alto à l’âge de 7 ans au CRD de Bourg-la-Reine dans la classe d’Emmanuel Haratyk. En 2004, elle rentre au CRR de Toulouse dans la classe de Louis Merlet puis de Valérie Apparailly, où elle obtient son DEM en 2014.
En 2015, elle commence ses études supérieures au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Françoise Gnéri, puis l’année suivante au CNSMD de Lyon dans la classe de Christophe Desjardins.
Durant ses années d’études, elle se passionne pour la musique de chambre et travaille avec Agnès Sulem et Yovan Markovitch, dans diverses formations. Entre 2016 et 2018, elle a l’occasion de découvrir le monde de l’orchestre au sein de l’Orchestre National de Lyon entant que suppléante.
Durant l’année scolaire de 2019-2020, elle part en Erasmus à la Hochschule de Freiburg, où elle étudie dans la classe de Sylvie Altenburger. Cet échange lui permet de découvrir une nouvelle façon d’aborder la musique et son apprentissage. Au cours de sa dernière année de master au CNSMD de Lyon, elle rencontre son nouveau professeur Laurent Verney, qui l’accompagne avec beaucoup d’investissement dans la préparation de son récital.

Quelques mots…
J’ai une pensée particulière pour mes deux professeurs Christophe Desjardins et Laurent Verney, avec qui j’aurais beaucoup aimé partager ce moment de musique. Je sais à quel point Laurent Verney tenait à ce moment, et à quel point il était investi dans chaque préparation de concours et d’examens. Je le remercie pour son engagement tout au long de l’année.
Je tenais aussi à remercier particulièrement Valérie Apparailly et Sylvie Altenburger, deux professeurs incroyablement inspirantes et passionnées qui m’ont permis de croire en moi, et de trouver ma voie.