Vendredi 28 mai
17:45 -
Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e
SANS PUBLIC
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate BWV 1029 pour viole de gambe et clavier
(arrangement pour violoncelle et clavecin)
I. Vivace
II. Adagio
III. Allegro
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Douze variations sur un thème de Judas Macchabée de Haendel pour violoncelle et piano
Arthur Honegger (1892-1955)
Concerto pour violoncelle et orchestre (réduction pour violoncelle et piano)
Andante
Lento
Allegro Marcato
Accompagnement par Sophie Doche de Magondeaux, piano
Avec la participation de Louise Ory (piano) et Pablo de Vega Mujica (clavecin)
Apolline Lafait débute ses études musicales à Reims, avec l’enseignement de Marc-Didier Thirault. Après deux années de perfectionnement au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Véronique Marin puis celle de Matthieu Lejeune, elle est admise au CNSMD de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau. Elle joue à plusieurs reprises en soliste avec l’orchestre Euphony de Reims en 2015 et 2016, notamment le concerto d’Elgar. Désireuse de voyager et d’ouvrir ses horizons musicaux, elle part en séjour Erasmus à Anvers et profite des conseils pédagogiques de Justus Grimm. Elle obtient ensuite son DNSPM en 2019. Passionnée de musique de chambre, elle explore le répertoire accompagnée de ses ami.es musicien.es et multiplie les concerts en ensembles variés: elle participe au festival des Flâneries Musicales de Reims en quatuor les années 2013 et 2014 ; en duo de violoncelles dans le Off du festival Les Vacances de M. Haydn en 2018, au sein du festival Musique à Espanels les étés 2018 à 2020 dans différentes formations. De plus, elle est membre depuis 2013 du quatuor de violoncelles Celliband, dont le répertoire comprend aussi bien des pièces classiques que des musiques populaires, de style jazz ou rock. Le quatuor organise régulièrement des résidences, et part à la rencontre de publics hétéroclites, avec l’envie de partager ce répertoire méconnu.