Gilbert Amy © Blaise Adilon

Saison passées | saison 2016 - 2017

Classes d’orgue du CNSMD de Paris et Lyon

Orgue

Mercredi 23 novembre
20:30 - Eglise Saint-Pothin
Place Edgar Quinet
Lyon 6e

Gratuit

Avec la participation du Chœur ImagÔ
Manuel Simonnet
, direction

L’œuvre de Gilbert Amy s’impose par son espace déployé, son puissant imaginaire, son lyrisme et sa poésie. Ses pièces pour orgue témoignent d’un souci constant pour la couleur et l’orchestration, d’une vie rythmique intense, d’un goût prononcé pour le principe de la variation, d’un attachement au plain-chant et à la musique d’orgue classique française.

Programme

Ave Maria, plain-chant

Antonio Lotti
Missa brevis en ré mineur

Gilbert Amy
Quasi una toccata pour orgue, par Johannes Skoog (CNSMDP)

Thomas Tomkins
Too much I once lamented

Gilbert Amy
Trois inventions pour orgue
Invention I, par Sébastien Avril (CNSMDL)

Giovanni da Palestrina
Sicut Cervus
Sitivit anima mea

Gilbert Amy
Trois inventions pour orgue
Invention II, par Simon Bollenot (CNSMDL)

Ludovico Grossi da Viadana
Exultate Justi

Tomás Luis de Victoria
O vos omnes
Ludovico Grossi da Viadana
Exultate Justi

Gilbert Amy
Trois inventions pour orgue
Invention III, par Saténik Shahazizyan (CNSMDL)

En partenariat avec Les amis de l’orgue de Saint-Pothin
dans le cadre de la saison musicale « Les Pothins musicaux du Saint-Nom »

L’infini turbulent

Un parcours Gilbert Amy pour ses 80 ans

Figure emblématique de la modernité musicale, Gilbert Amy nous livre un catalogue d’œuvres variées qui s’inscrit dans l’histoire contemporaine, avec une expression très personnelle où la voix et le texte occupent une place de choix.

Ancien directeur du CNSMD de Lyon, Gilbert Amy, passionné de philosophie, de poésie, esthète amoureux des arts en général et de la peinture en particulier, a été l’élève de Darius Milhaud et Olivier Messiaen. Cet esprit précoce, admiratif de la seconde école de Vienne, est capable de ressentir aussi bien que d’exprimer la complexité d’une poétique visionnaire (Klee, Rimbaud, Michaux, Char, Deleuze, pour n’en citer que quelques-uns). Il est le témoin direct de Stravinsky, Varèse, Schaeffer, Xenakis et le disciple-compagnon de ce qui fut l’avant-garde la plus active des années 60, Boulez, Stockhausen…
Bien qu’auteur avant tout, c’est aussi un interprète — pianiste, chef d’orchestre — de la pensée musicale. Pédagogue et acteur social, il est à son tour le chef de file d’une nouvelle génération de compositeurs qui seront aussi joués.
Toutes les forces du Conservatoire (Atelier XX-21, départements de musique de chambre, claviers, voix et direction de chœurs) sont très heureuses de s’associer à ce parcours pour son 80e anniversaire, où une grande partie de son œuvre soliste, de musique de chambre et pour ensemble, sera donnée.
Cette rétrospective verra comme point d’orgue la Missa cum jubilo à entendre le 4 décembre à l’Auditorium de Lyon, sous la direction de François-Xavier Roth pour conduire l’Orchestre et les chœurs.
Nuit festive d’ombre et de lumière le 18 novembre, exposition des étudiants du département de culture musicale sur la durée de l’événement, master-classe publique et sa restitution en concert données le 5 décembre par le Quatuor Parisii et enfin journée d’étude le 8 décembre, éclaireront également la singularité et la richesse d’une des plus grandes personnalités musicales de notre temps.

Chœur de chambre imagÔ

Né en septembre 2008 au sein de l’association al Coda, le chœur de chambre imagÔ est un ensemble vocal mixte, constitué d’une quinzaine de chanteurs amateurs de très bon niveau, recrutés spécifiquement pour leurs qualités vocales.
Chaque projet regroupe, sur une courte période, une dizaine de répétitions conduites par Manuel Simonnet, et des cours de chant individuels assurés par Thibaut Casters et Delphine Terrier, donnant ainsi l’opportunité aux chanteurs de poursuivre leur développement musical. Les concerts sont l’aboutissement de ce travail et permettent aux choristes de rencontrer le public.
Le chœur de chambre imagÔ produit une dizaine de concerts par saison, principalement sur Lyon et la Région. Œuvres a cappella ou pour chœur et ensemble instrumental, le répertoire abordé est vaste et couvre toutes les périodes, de la musique médiévale à la création contemporaine. Une des prérogatives de ce chœur de chambre, aux objectifs qualitatifs avoués, est de promouvoir la musique sous diverses formes cherchant ainsi à transformer le cadre habituel du concert en une ouverture à d’autres possibilités. Le vote du public dans une interactivité didactique, des projections photographiques en « illustration » de musiques modernes et contemporaines, des concerts où le chef de chœur disparait au profit de recherche d’authenticité musicologique, de véritables parties de solistes et un soutien à d’autres chœurs amateurs, tels sont des exemples d’actions du chœur de chambre imagÔ.

Manuel Simonnet Manuel Simonnet

De la faculté de musique de Poitiers au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, le chemin parcouru par Manuel Simonnet témoigne de sa passion pour la musique et la direction. Ses quatre ans d’études au CNSMD sont riches d’expériences et de découvertes. Il étudie auprès de nombreux chefs de chœurs et d’orchestre (Bernard Tétu, Nicole Corti, Valérie Fayet, Patrick Davin, Pascal Verrot, Petr Csaba…).
Il obtient en 2007 son diplôme de fin d’études avec mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury.
La même année, il devient directeur artistique de l’association lyonnaise al CODA, le chef du chœur de chambre imagÔ et de l’ensemble vocal masculin professionnel Ôm. En 2013, il crée et dirige polygÔne, ensemble de solistes professionnels.
Il assure en parallèle depuis 2011 la direction artistique de l’Ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames et depuis 2009 celle de l’Ensemble Vocal de Bourgogne.
Il est invité à diriger de nombreux ensembles vocaux et instrumentaux dont l’Ensemble Vocal de l’Abbaye Royale de Celles sur Belle, le chœur mixte universitaire de Lyon, la Schola Witkowski, l’orchestre baroque Mensa Sonora et l’ensemble instrumental baroque Unisoni.
Manuel Simonnet enseigne la direction de chœur au CRR Régional de Rennes.

l’année anniversaire de Gilbert Amy