20220205_WEB_L'histoire-de-Babar-mediatheque_vaise
20220205_vignetteWEB-Svitlana-Babar_mediatheque_vaise
20220205_vignetteWEB_Reitan_Babar_mediatheque-vaise

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Café-musique

PianoVoix, lyrique et chœurs

Samedi 5 février
10:30 - Médiathèque de Vaise
place Valmy
Lyon 9e
04 72 85 66 20
Gratuit, pass sanitaire obligatoire

Durée  : 1h30 (dont 30 min. d’éveil instrumental en introduction)

Babar et Compagnie

Anaëlle Reïtan, piano
Svitlana Vlasiuk, soprano

 

Francis Poulenc (1899-1963)
L’histoire de Babar, le petit éléphant – 1940/45,
mise en musique par Francis Poulenc
sur un texte de Jean de Brunhoff

L’Histoire de Babar de Francis Poulenc est, avec Pierre et le Loup de Prokofiev, un classique incontournable des contes en musique pour enfants.
Imaginez la situation. On est en 1940. Francis Poulenc vient d’être démobilisé. Il passe un séjour en famille à Brive-la-Gaillarde, chez des cousins. Le compositeur est assis au piano. Les enfants présents, peut-être interpellés par la relation qu’il y a entre la partition posée sur le pupitre et ce qu’ils entendent, souhaitent tout à coup que le pianiste change de musique. Ils posent alors « L’histoire de Babar, le petit éléphant » de Jean de Brunhoff sur le piano. Cet album est très connu à l’époque. Il a un format particulièrement grand. « Joue-nous ça ! » réclament-ils… Alors le musicien s’exécute et se met à improviser, page par page, en racontant à sa manière les aventures de Babar. Quelques années plus tard, il mettra ses idées sur papier en écrivant une partition pour piano et voix de récitant (1946). Cette œuvre sera ensuite orchestrée en 1962 par Jean Françaix.

Francis Poulenc (1899-1963)
Cycle de 7 mélodies pour voix et piano, dont « La courte paille »,
sur des poèmes de Maurice Carême – 1960
I. Le sommeil
II. Quelle aventure !
III. La reine de cœur
IV. Ba, be, bi, bo, bu
V. Les anges musiciens
VI. Le carafon
VII. Lune d’avril

En 1960, Poulenc compose pour son interprète favorite Denise Duval un recueil intitulé « la Courte Paille », sur des poèmes de Maurice Carême, afin qu’elle puisse les chanter à son fils de sept ans. Ces courtes chansons sont des clins d’œil au paysage de l’enfance, nous permettant d’effectuer un voyage à travers l’imaginaire avec une apparente simplicité, bien que ces mélodies soient d’une grande complexité autant technique qu’harmonique.

BIOGRAPHIES

Anaëlle Reitan commence le piano à l’age de 11 ans au Conservatoire de Gap. Très vite, elle s’intéresse aux pratiques collectives et à la musique de chambre. Elle obtient au Conservatoire de Toulouse à l’unanimité ses DEM de piano, musique de chambre, accompagnement et solfège, puis elle intègre le CRR de Paris dans les classes de Jérôme Granjon, Ariane Jacob et Philippe Biros. Elle est admise en 2021 en cursus d’accompagnement au CNSMD de Lyon, dans la classe de David Selig.

Passionnée par la musique depuis l’âge de 8 ans, Svitlana Vlasiuk commence par le piano, puis la direction de chœurs en Ukraine. En 2016, elle poursuit ses études en France et entre au CRD d’Epinal dans la classe de chant de Robert Boschiero. Après avoir validé la formation de professeur de chant à l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté, elle intègre en 2021, le CNSMD de Lyon dans la classe d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger.

Bibliothèque municipale de Lyon