Jean-Marc Foltz et Philippe Deschepper, DR.

Saison passées | saison 2015 - 2016

Blues and Roots, la musique de Charles Mingus

Autour de midi Création musicale et improvisation

Vendredi 5 février
12:30 - Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon
Place de la Comédie
Lyon 1er
04 69 85 54 54

(X-)Band du CNSMD de Lyon

Jean-Marc Foltz, direction artistique et arrangements
Musicien invité : Philippe Deschepper, guitare électrique

Augustin Lusson, violon baroque
Pedro Gonzalez Fernandez, violon (Master CoPeCo)
Vincent Verhoeven, violon alto
Louise Bouedo, viole de gambe
Emilie Girard-Charest, violoncelle
Sylvain Devaux, hautbois (Master CoPeCo)
Florent Gazagne, basson
Maxime Briday, basson
Matias Fernandez, sax ténor, composition
Jean-Marc Foltz, clarinette, clarinette basse
Vicente Garcia Viraya, trompette
Jules Boitin, trombone
Robinson Khouri, trombone
Nicolas Hohmann, euphonium
Victor Auffray, euphonium
Elad Bardes, guitare (Master CoPeCo)
Nicolas Jacobee, contrebasse
Théo His-Mahier, batterie
Lou Renaud-Bailly, percussion
Hsin-Chan Chou, percussion (Artist Diploma)
Jihyang Kim, percussion

L’œuvre de Charles Mingus s’est tissée du fil ardent de la musique afro-américaine, entre le hard bop des années 50 et l’improvisation libre inaugurée par le free jazz en 1960.
Le style très personnel de composition et d’orchestration de Mingus s’impose comme emblématique d’une charnière entre écriture et improvisation. Ce leader militant et charismatique écrivait toute sa musique mais ne distribuait pas de partition, préférant construire ses arrangements dans des workshop en chantant les parties dédiées à ses partenaires. Il comptait ensuite sur l’individualité de chacun de ses musiciens pour faire vivre ses idées de façon originale.
Musicien de jazz au parcours original, à la fois guitariste autodidacte et plasticien diplômé des Beaux Arts, Philippe Deschepper s’est produit régulièrement dans les années 80 avec Henry Texier, Gérard Marais, Louis Sclavis, Michel Portal, Yves Robert, Sylvain Kassap, François Corneloup, Jacques Di Donato, Claude Tchamitchian… Il a dirigé de nombreux projets sous son nom et enregistré une trentaine d’albums. En 1990 il reprend parallèlement la sculpture. En 2000 il s’installe à Marseille où il compose pour la danse et développe des projets transdisciplinaires. Il crée la Performance « sculptures musique et vidéo » avec le vidéaste Kamel Maad. Philippe Deschepper a également dirigé de nombreux ateliers pédagogiques consacrés à une vision moderne du jazz et fondés principalement sur la transmission orale.
En se confrontant à la musique de Charlie Mingus, sous l’emblème d’un jazz de racines à la modernité sans cesse renouvelée – Blues and Roots* – le collectif d’improvisation du CNSMD de Lyon prendra pour cette session « Passages », la tournure d’un (X-)Band à géométrie variable mettant en valeur la puissance du groupe autant que la force des individualités.

*Le titre Blues and Roots fait référence à un enregistrement de Charlie Mingus de 1959.