Demian Rudel Rey, visuel AD

Saison passées | saison 2020 - 2021

ANNULE – Opéra Underground

Autour de midi

Mercredi 12 mai
12:30 - Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon
Place de la Comédie
Lyon 1er
04 69 85 54 54
SANS PUBLIC

Le lien sera disponible ici ultérieurement.

Demian Rudel Rey :« Qu’est-ce que l’amour ? »

Opéra de chambre sur un livret d’Éric Dayre, d’après Le Banquet de Platon

Avec le soutien de la Fondation Francis et Mica Salabert

Demian Rudel Rey : conception / composition musicale / réalisation vidéo / direction artistique et musicale / porteur de projet
Éric Dayre : conception / livret
Rocío Cano Valiño : conception / scénographie, illustrations et animation 3D
Juliette Muller : conception / mise en scène
Héloïse Larue : chorégraphie / comédienne
Ivo Patrignani : diffusion / illustrations

Distribution
Héloïse Larue, danse [Phèdre]
Gabrielle Varbetian, voix soprano [Agathon]
Imanol Iraola, voix baryton [Agathon]
Rémi Tripodi, saxophone [Aristophane]
Sergio Menozzi, clarinette [Alcibiade]
Côme Boutella, tuba [Pausanias]
Louis Domallain, percussion [Eryximaque]
Lisa Heute, accordéon [Diotime]
Demian Rudel Rey, direction [Phèdre]

Invité à un festin, Socrate est celui qui écoute, il observe les uns et les autres à travers le prisme de son propre désir, incarné par la danse.
Socrate est à la fois, l’objet fantasmé du désir amoureux, et le désir lui-même, tous deux convoités par ses amis, qui s’exprimant tour à tour, tentent de le séduire.
« Qu’est-ce que l’amour ? » est une relecture du Banquet de Platon sous la forme d’un projet d’opéra de chambre interprété par des musiciens, chanteurs et danseurs, recréant ainsi l’ambiance de ces nuits festives, dont les joutes verbales étaient l’essence.
La vidéo et l’électronique, omniprésentes tout au long du spectacle, entraîneront le spectateur dans ce tourbillon où la musique et les paroles ne font plus qu’un.
Espace-temps renouvelé dans lequel l’adhésion, le disputera à l’opposition, connaissance ironique de l’Amour que Socrate fait naître.

La proposition pour l’Amphi de l’Opéra de Lyon est de réaliser une version du spectacle centrée sur la danse, dans un format qui trouve ses points de proximité avec le cinéma. La présence scénique de la danseuse incarne le personnage de Socrate qui sera en dialogue constant avec les autres interlocuteurs qui s’exprimeront principalement dans la vidéo. De même, Socrate manipule divers objets du décor pour recréer l’espace de la scène et symboliser les différents points de vue liés à l’amour.
Tout au long du développement de la chorégraphie, les instrumentistes interprètent la musique sur scène comme une sorte de chœur amplificateur de la danse et du livret.

En savoir plus…

Opéra de Lyon