Ensemble-Daphnis

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Concert en ligne] Opéra Underground

Autour de midi

Vendredi 19 mars
12:30 - Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon
Place de la Comédie
Lyon 1er
04 69 85 54 54
SANS PUBLIC

COMPTE TENU DE LA SITUATION SANITAIRE ACTUELLE, L’ÉVÉNEMENT EST MAINTENU À HUIS CLOS, SANS PUBLIC, ET ENREGISTRÉ À DES FINS PÉDAGOGIQUES.

 

Promenade imaginaire dans les Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski (45′)

Regarder en ligne

Jean-Michel Fournereau, directeur artistique et metteur en scène
Fabrice Bihan, encadrement pédagogique

Ensemble Daphnis 
Thibault Maurin et Adrien Gey, piano
Perrine Chapoutot et Iris Daverio, flûte traversière
Hans Ljuben Richard, alto
Alec De Freitas Fukuda, violoncelle

10 mouvements et 6 interludes (Promenade) :
Promenade
1. Gnomus
Promenade
2. Il Vecchio Castello
Promenade
3. Tuileries
4. Bydło
Promenade
5. Ballet des poussins dans leurs coques
6. Samuel Goldenberg et Schmuyle
Promenade
7. Limoges – Le Marché
8. Catacombae – Sepulchrum romanum
Cum mortuis in lingua mortua (Promenade)
9. La Cabane sur des pattes de poule
10. La Grande Porte de Kiev

Créer un spectacle musical, il n’y a qu’un pas pour l’Ensemble Daphnis, aujourd’hui franchi grâce à leur transcription des « Tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgski pour leur formation, un enrobage de rêve et de contes, écrits pour l’occasion.
Le résultat : un spectacle musical et visuel, une promenade imaginaire dans « Les tableaux d’une exposition », qui vous transportera dans un monde peuplé de gnomes, de châteaux, de sorcières, mais aussi dans l’Europe du XXème siècle et de ses drames.
L’œuvre musicale restitue l’idée d’un parcours dans l’exposition. Seuls six tableaux de Hartmann subsistent encore aujourd’hui, nos musiciens ont donc imaginé une exposition complémentaire.
Jean-Michel Fournereau, directeur artistique de la Compagnie Orphée Théâtre et professeur de théâtre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris est le directeur artistique et le metteur en scène du spectacle.

Ensemble Daphnis

L’Ensemble Daphnis est un groupe de musique de chambre de formation classique constitué de jeunes musiciens issus des Conservatoires nationaux supérieurs de musique de France, lieux privilégiés de rencontre et de partage autour d’une passion commune. Les étudiants y relèvent un défi exigeant : poursuivre des études très sélectives pour approfondir leurs qualités d’instrumentistes, tout en débutant une carrière d’artiste et en conservant l’essentiel, passion et plaisir du partage.
Soudés par une longue amitié, les six complices de l’ensemble Daphnis désirent sortir des sentiers battus pour conquérir de nouveaux publics et de nouveaux répertoires. Deux pianos, deux flûtes, un alto et un violoncelle, voilà qui n’est pas commun et transgresse les habituelles formations de musique de chambre. En associant les musiciens de façon variable au cours du concert, l’ensemble Daphnis élargit le répertoire et les styles possibles, introduisant dans la représentation, une vivacité et un mouvement qui rompent les codes.
L’ensemble Daphnis propose des concerts classiques de musique de chambre, des concerts pédagogiques pour les jeunes publics et autres projets de médiation culturelle, mais aussi des représentations mises en scène mêlant parfois plusieurs disciplines artistiques.

Perrine Chapoutot (1999) commence la flûte chez Isabelle Ory et Julien Grangeponte au Conservatoire de Joué-lès-Tours. Elle continue au Conservatoire de Nevers dans la classe de Claudine Bonodot Martin et obtient son Diplôme d’Études Musicales de flûte traversière. Elle entre parallèlement au CRR de Paris dans la classe de Michel Rousseau, valide un deuxième DEM en 2017, puis entre en cycle de perfectionnement au CRR de Paris dans la classe de Frédéric Chatoux et au Département de Formation à l’Orchestre, avec Vincent Lucas. Elle suit des cours de piccolo dans la classe de Michel Rousseau.
En 2018, elle intègre l’Orchestre Atelier Ostinato. En 2019, elle est admise au CNSM de Paris dans la classe de Sophie Cherrier et Vincent Lucas.
Membre fondatrice de l’Ensemble Daphnis avec lequel elle se produit régulièrement, Perrine Chapoutot est lauréate des concours internationaux du « Jeune Flûtiste », des « Clédors » et du concours de Lempdes. 

Iris Daverio (2000), commence la flûte traversière chez Lionel Dujour. Elle entre au CRR de Paris en 2011 dans la classe de Madeleine Chassang, puis en 2015 dans la classe de Frédéric Chatoux. En 2018, elle obtient son Diplôme d’Études Musicales, puis est admise au Département de Formation à l’Orchestre du Conservatoire avec Vincent Lucas comme professeur. Après un Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur, elle est admise au CNSMD de Lyon en 2019 dans la classe de Julien Beaudiment, d’Emmanuelle Réville et de Gilles Cottin.  Elle rejoint la même année l’Orchestre Atelier Ostinato.
Membre fondatrice de l’Ensemble Daphnis avec lequel elle se produit régulièrement, elle est lauréate de plusieurs concours, tels le Concours International du Jeune Flûtiste, le Concours International Vatelot-Rampal et le concours International des Jeunes Talents en Normandie.  Elle enseigne sa passion tout en participant à de nombreux projets, festivals et masterclass en France et à l’étranger. Elle a aussi été invitée à jouer dans le prestigieux orchestre de jeunes Gustav Mahler Jugendorchester pour les saisons 2020 et 2021.

Hans-Ljuben Richard (1997) poursuit ses études musicales à Boulogne-Billancourt, après ses débuts en région Centre et avant d’entrer au CNSM de Paris. Passionné par l’orchestre et la musique de chambre, il n’a de cesse tout au long de ses études de développer son expérience de ces domaines.
C’est dans ce but qu’il participe à de nombreux orchestres reconnus dont l’OFJ, l’OJIF, l’Ensemble Cartésixte et travaille régulièrement avec des formations professionnelles comme l’ensemble Ad Libitum ou l’OCJ avec lequel il donnera une tournée en Amérique du sud.
Hans-Ljuben Richard participe aussi à la programmation du Théâtre des Champs-Élysées avec sa production des Petites Noces selon Les Noces de Figaro de Mozart en 2020. Il est membre fondateur de nombreux ensembles dont le Quatuor Linz en 2015 avec lequel il donne de nombreux concerts en France, et sera invité à jouer à Thessalonique (Grèce) ainsi que dans différentes villes du Chili lors d’une tournée en 2016.
En 2018, il fonde le Quatuor Vigrid qui est invité en 2020 au Festival des Cordes en Ballade, organisé par le Quatuor Debussy. Il est également membre fondateur la même année de l’Ensemble Daphnis, qui se produit régulièrement sur la scène française.

Alec de Freitas Fukuda (1996) commence le violoncelle dans la classe de son père et celle d’André Micheletti à São Paulo au Brésil jusqu’en 2014. Il poursuit ses études en France au CRR de Paris dans la classe d’Hélène Dautry. Après l’obtention de son Prix de perfectionnement en 2017, il entre au CNSM de Paris dans la classe de Marc Coppey.
Passionné de musique de chambre, il fonde en 2018 le Quatuor Kalik ainsi que l’Ensemble Daphnis, deux formations à vocations professionnelles se produisant sur la scène française.
Il est lauréat de plusieurs concours nationaux au Brésil et Internationaux, parmi lesquels le Concours National de Paulo Busisio de Juiz de Fora-Minas Gerais et le Concours International de violoncelle de Rio de Janeiro. Il se produit en soliste, notamment avec l’Ensemble Orchestral Clair de Lune avec lequel il a interprété le Concerto de Robert Schumann en 2019.
Après l’obtention de son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musique au CNSMD de Paris en 2020, il entre en Master dans la Classe de Michel Strauss. Désireux de transmettre ses connaissances aux autres, Alec de Freitas Fukuda donne également des cours, masterclass et concerts pédagogiques, notamment au Brésil.

Thibault Maurin (1999) commence le piano au Conservatoire de Chatou avec Eric Arnal et Cécile Edel Latos. Il entre au CRR de Paris en double cursus dans la classe de Brigitte Bouthinon Dumas en 2010.
En 2014, il entre en cycle spécialisé dans la classe de Romain Descharmes et obtient son Diplôme d’Études Musicales deux ans plus tard. En 2016 il est admis au CNSM de Paris dans la classe de Denis Pascal. En 2019, il obtient la mention Très Bien pour son récital de Licence et entre en Cycle Master.
Il se produit régulièrement lors de festivals en tant que soliste mais également avec l’Ensemble Daphnis dont il est l’un des membres fondateurs.
Thibault Maurin a été lauréat de plusieurs concours tel le Concours Claude Kahn à plusieurs reprises dans la catégorie supérieure et le Concours Chatou. Il a aussi été récompensé au Concours de l’Académie internationale d’été de Flaine, prix du jeune espoir.

Adrien Gey (1999) commence le piano en 2004 au CRC de Joué-Lès-Tours dans la classe de Satomi Akimoto et Renaud Arbion. Il obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2018 au CRR de Tours dans la classe d’Aude Chapoutot et entre au Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt dans la classe d’Elena Rozanova. Il est reçu au concours d’entrée du CNSM de Paris en 2019.
Adrien Gey est membre fondateur de l’Ensemble Daphnis avec lequel il se produit régulièrement. Parallèlement, il enrichit son travail avec Tatiana Zelikman, Rena Shereshevskaya, Denis Pascal, Romano Pallottini et Hortense Cartier-Bresson lors de masterclass.
En 2020, il joue la Rhapsody in Blue de Gershwin en soliste avec l’Orchestre Cartesixte.
Il affectionne particulièrement le répertoire romantique et post-romantique (Brahms, Schumann, Chopin, Scriabine, Rachmaninov).

Opéra de Lyon