Labo Scène/recherchE - violon et électro musiquedechambrebassonBA ensemble vents et percussion
 

Concours d'entrée

Modalités d’admission Musique

Retrouvez les modalités d’admission aux concours d’entrée aux disciplines instrumentales, ainsi que les exigences pour devenir étudiant

Épreuves des concours d’entrée

L’admission au CNSMD de Lyon se fait uniquement par voie de concours. Seules les épreuves d’entrée en doctorat sont publiques.
Les candidats doivent présenter des épreuves d’admissibilité et d’admission spécifiques à chaque département et à chaque cycle.
Il n’y a pas d’épreuve d’admissibilité pour les disciplines de musique ancienne (1er et 2e cycles).
Pour les disciplines de Création musicale et de Culture musicale, l’admissibilité se fait sur dossier.

Calendrier

Le calendrier des concours d’entrée fixant les dates d’inscription en ligne, de retour des dossiers et des épreuves, est arrêté chaque année par le Directeur. Il est publié chaque année à la mi-novembre sur le site, sous réserve de modification.

Dates de publication des œuvres au programme

Sauf exception lors de modification importante de leur trame (auquel cas ils paraissent plus tôt), les programmes des concours d’entrée sont publiés le jour de l’ouverture des pré-inscriptions au concours.
La date de publication des œuvres imposées en temps limité, et en leur temps les œuvres, figurent alors dans le document des programmes.
L’ensemble des publications est réalisé sur le site internet du CNSMD.
La description des épreuves pour les concours des disciplines de culture musicale, création musicale, danse et des formations à l’enseignement est en ligne en permanence.

Processus d’inscription

Les pré-inscriptions aux concours appelée aussi « inscriptions en ligne » se font sur le site du CNSMD. Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour procéder à votre pré-inscription en ligne (un encombrement du site pourrait vous empêcher d’effectuer ces démarches dans les temps).

Suite à sa pré-inscription, le candidat reçoit par mél un document au format PDF qui constitue son dossier d’inscription au concours d’entrée. Ce document est à retourner signé au CNSMD accompagné des documents complémentaires demandés.
Le paiement et l’envoi du dossier complet doivent impérativement être effectués au plus tard à la date limite de retour des dossiers de votre discipline (date banque et cachet de la poste faisant foi).

Aucune demande hors délai ne sera acceptée.
Aucune contestation ou réclamation sur la réception d’un dossier d’inscription ne sera recevable si elle n’est pas accompagnée du récépissé d’un envoi recommandé ou de tout document officiel attestant de l’envoi.

Paiement

Le paiement par carte bancaire est encouragé, il est possible dès lors que le candidat a reçu son dossier d’inscription par mél, via notre plateforme de pré-inscriptions en renseignant la partie « avancement du dossier d’inscription ».
Le paiement en plusieurs fois n’est pas possible.
Pour des raisons techniques le paiement du droit d’inscription au concours d’entrée musique de chambre n’est pas possible par CB en ligne.
Le montant des droits d’inscription aux concours d’entrée au CNSMD est fixé chaque année par un arrêté du ministère de la culture qui peut être consulté sur le site de Légifrance (article 12).
Dans le cas où un candidat s’inscrirait à plusieurs concours d’entrée, le droit d’inscription est dû pour chacun des concours, sauf pour une inscription conjointe de même cycle chant/chant musique ancienne où un seul droit d’inscription est perçu.

Lieux des épreuves

Les épreuves des concours d’entrée de musique se déroulent au CNSMD de Lyon : 3 quai Chauveau 69009 Lyon, ainsi que, pour les organistes, à l’église Saint-Pothin, Place Edouard Quinet 69006 Lyon.

Bourses

N’attendez pas le résultat du concours d’entrée pour procéder à votre demande de bourse sur critères sociaux auprès du CROUS pour l’année universitaire de votre entrée au CNSMD.
Vous devez constituer un dossier auprès du CROUS de l’académie dont vous dépendez actuellement (avant votre entrée au CNSMD). Plus d’information sur ces bourses sur notre page.

Limites d’âge

1er cycle (DNSPM), 2e cycle (Master):

  • minimum 16 ans au 1er octobre de l’année du concours
  • maximum 29 ans au 1er octobre de l’année du concours

Toute demande de dérogation doit faire l’objet d’un courriel à pré-inscription.concours à l’attention du Directeur des études musicales comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé.
Aucune limite d’âge ne s’applique aux candidats aux formations de 2e cycles : InMICS, CoPeCo et Formations à l’enseignement (CA-Master de pédagogie), de même pour l’entrée en 3e cycle (mesure en cours de validation pour le cycle Artist Diploma).

Conditions de diplôme

1er cycle – DNSPM

Aucun diplôme n’est requis pour l’entrée en 1er cycle. Pas même le baccalauréat.
Les candidats déjà titulaires d’un DNSPM, d’une licence, d’un bachelor ou d’un master dans la discipline concernée, ne pourront pas se présenter dans la même discipline au concours d’entrée en premier cycle -DNSPM au CNSMD de Lyon.

2e cycle – Master

Les candidats au concours d’entrée en 2e cycle (Master) doivent être titulaires, dans la discipline concernée, d’un diplôme de 1er cycle, d’une licence (ou bachelor), ou du DNSPM.

3e cycle – Doctorat & Artist Diploma

Ce cycle est ouvert sur concours d’entrée aux candidats titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Master français ou étranger
  • Diplôme de 2e cycle supérieur français ou étranger
  • DFS du CNSMDP et DNESM du CNSMDL par validation des acquis

Les candidats au doctorat doivent remplir les conditions d’inscription à l’université.

Diplôme requis en cours d’obtention
Si le diplôme est en cours d’obtention, le candidat devra joindre à son dossier une attestation délivrée par l’établissement dans lequel il étudie certifiant qu’il est susceptible d’obtenir son diplôme avant le 1er septembre de l’année du concours. En cas d’admission, l’original et la copie du diplôme devront être produits lors de l’inscription administrative de l’étudiant.

Limitation des candidatures

Pour les 1er et 2e cycles et Artist Diploma, nul ne pourra être candidat plus de trois fois (non nécessairement consécutives) au concours d’entrée dans une même discipline. Une quatrième candidature sera octroyée au candidat qui aura été admissible au moins une fois.

Désistement aux épreuves

Est considéré comme candidat, toute personne qui a confirmé son inscription dans les délais prescrits par un calendrier publié chaque année. Un candidat qui ne se sera pas présenté aux épreuves sans s’être désisté par lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard 15 jours avant début du concours, et sauf cas reconnu de force majeure, ne sera pas autorisé à concourir l’année suivante. Sa candidature sera néanmoins décomptée.

Niveau de langue française exigé

1/ Au concours

  • Candidats ressortissants d’états non francophones: aucun certificat de langue n’est exigé pour l’inscription aux concours d’entrée des 1er, 2e cycles et Artist Diploma-3e cycle sauf formations à l’enseignement. Le concours d’entrée (entretien) se déroule tant que faire se peut en français
  • Doctorat « recherche et pratique » et formations à l’enseignement: le niveau de langue française C1 (ou supérieur) dans l’échelle de niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe (CEFR) doit être attesté lors de l’inscription au concours d’entrée par un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français.

2/ En cours de cursus

Les ressortissants d’états non francophones reçus aux concours d’entrée doivent fournir, au moment de leur inscription administrative, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français, attestant du niveau en langue française dans l’échelle de niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe précisé ci-après selon leur cursus :

Étudiants admis en 1er cycle

  • niveau au moins égal à A2 demandé lors du début du cursus (certificat à produire lors de l’inscription administrative),
  • niveau au moins égal à B1 obtenu en France exigé en janvier (à produire au plus tard le 2e jour suivant le retour des congés de Noël),
  • pour les étudiants souhaitant s’inscrire en licence en lien avec leur DNSP : niveau B2 obtenu en France exigé lors de leur inscription administrative en DNSP3 avant inscription en licence.

Étudiants admis en 2e cycle (hors Master pédagogie) et 3e cycle Artist Diploma

  • niveau B1 demandé lors du début du cursus (lors de l’inscription administrative) aux admis
  • certificat de niveau B2 obtenu en France exigé au mois de janvier de leur année de cursus (au plus tard le 2e jour suivant le retour des congés de Noël)

Les étudiants qui ne remplissent pas dans les délais les obligations détaillées ci-dessus sont mis d’office en congé pour la durée restant de l’année universitaire en cours pour leur permettre d’obtenir le(s) certificat(s) de niveau de langue requis ; ils gardent le bénéfice de leur admission pendant une année et peuvent reprendre leur scolarité sous réserve de satisfaire ces obligations à leur retour de congé dans les délais indiqués. Dans le cas contraire il est mis fin d’office à leur scolarité.

haut de page

Compléments

Retrouvez

Les "indispensables" de l'étudiant ci-dessous en téléchargement :