danse5christianGanet danse_04 danse_05
 

Concours d'entrée

Modalités d’admission Danse

Le recrutement se fait sur concours organisé en deux temps.

EPREUVES DES CONCOURS D’ENTRÉE

L’inscriptions aux concours se fait via notre plateforme d’inscription, et ce pour tous les candidats.
Il est demandé à chaque candidat de fournir un certificat médical attestant la pratique de la danse à un haut niveau.
Les épreuves ne sont pas publiques.

Le jour des épreuves les candidats sont convoqués à 8h du matin au département danse du CNSMD. Début des épreuves devant le jury à 10h30.

Adresse: Grenier d’Abondance, 6 quai Saint-Vincent, Lyon 1er – 3e étage, au-dessus de la Direction Régionale des Affaires Culturelles

Danse contemporaine

L’admissibilité en danse contemporaine se fait sous forme de cours, préparé 1h30 avant la présentation devant le jury.
Les danseurs contemporains admissibles se retrouvent dans les studios afin d’apprendre un solo contemporain réglé par un enseignant du département danse, qu’ils présenteront à l’admission. Cette épreuve est suivie d’un entretien avec le jury.

Danse classique

L’admissibilité en danse classique se fait sous forme de cours préparé 1h30 avant la présentation devant le jury.
Les candidats admissibles en classique retournent dans les studios avec les enseignants  pour apprendre une variation qu’ils présenteront le lendemain à l’admission. Cette épreuve est suivie d’un entretien avec le jury.

PROCESSUS D’INSCRIPTION

Les inscriptions aux concours se font en ligne, sur la plateforme dédiée. A partir de l’année 2019/2020 les inscriptions sont dématérialisées, c’est à dire que l’inscription et la dépose de documents demandés se fait entièrement sur la plateforme du CNSMD (à l’exception des partitions qui devront être envoyées par la poste).
Aucune demande hors délai ne sera acceptée, nous vous conseillons donc de ne pas attendre le dernier moment pour procéder à votre inscription en ligne afin de pouvoir déposer vos documents dans les temps.

Le calendrier des concours d’entrée fixant les dates d’inscription en ligne, de retour des dossiers et des épreuves est arrêté chaque année par le Directeur.
Il est publié chaque année en novembre sur le site du CNSMD, sous réserve de modification.

Nul ne pourra être candidat plus de trois fois (non nécessairement consécutives) au concours d’entrée dans une même discipline. Une quatrième candidature sera octroyée au candidat qui aura été admissible au moins une fois.

PAIEMENT

Le paiement par carte bancaire, via notre plateforme d’inscription, est encouragé. Le paiement peut également être effectué par virement, chèque et en espèce.
Le paiement en plusieurs fois n’est pas possible.
Le montant des droits d’inscription aux concours d’entrée au CNSMD est fixé chaque année par un arrêté du ministère de la culture qui peut être consulté sur le site de Légifrance (articles 15 & 16).
Dans le cas où un candidat s’inscrirait à plusieurs concours d’entrée, le droit d’inscription est dû pour chacun des concours.

Le CNSMD, établissement d’enseignement supérieur du Ministère de la culture, n’a à ce jour pas d’indication concernant les montants des droits de scolarité qui pourraient s’appliquer aux étudiants extra-européens à la rentrée 2020. Ce paragraphe du site sera mis à jour lorsque des informations pourront être communiquées.

LIMITE D’AGE

Le recrutement s’appuie sur le règlement des études qui définit un âge minimum et un âge maximum.

Danse classique

  • minimum 15 ans (le ou la candidate(e) doit avoir atteint l’âge de 15 ans le 1er octobre de l’année du concours)
  • maximum 18 ans (le ou la candidate(e) ne doit pas avoir atteint l’âge de 18 ans le 1er octobre de l’année du concours)

Danse contemporaine

  • minimum 16 ans (le ou la candidate(e) doit avoir atteint l’âge de 16 ans le 1er octobre de l’année du concours)
  • maximum 20 ans (le ou la candidate(e) ne doit pas avoir atteint l’âge de 20 ans le 1er octobre de l’année du concours)

DÉSISTEMENT AUX ÉPREUVES

Est considéré comme candidat, toute personne qui a validé son inscription dans les délais prescrits par un calendrier publié chaque année. Un candidat qui serait absent le jour épreuves sans avoir fourni de justificatif valide (certificat médical, convocation au baccalauréat) ne serait pas autorisé à concourir l’année suivante. Sa candidature sera néanmoins décomptée.

NIVEAU DE LANGUE FRANÇAISE

Les ressortissants d’états non francophones reçus aux concours d’entrée doivent fournir, au moment de leur inscription administrative, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français, attestant du niveau en langue française dans l’échelle de niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe précisé ci-après selon leur cursus :

  • niveau au moins égal à A2 demandé lors du début du cursus (certificat à produire lors de l’inscription administrative)
  • niveau au moins égal à B1 obtenu en France exigé au cours de leur 1ère année (après les vacances de printemps)

Les étudiants qui ne remplissent pas ces obligations sont placés en congé pour obtenir le(s) certificat(s) de niveau de langue requis ; ils gardent le bénéfice de leur admission pendant une année et peuvent reprendre leur scolarité sous réserve de satisfaire ces obligations à leur retour de congé dans les délais indiqués.

Handicap et concours d’entrée

Des aménagements spécifiques du concours d’entrée peuvent être mis en œuvre pour les personnes en situation de handicap. La démarche en est expliquée dans le dossier d’inscription que les candidats reçoivent suite à leur pré-inscription en ligne à un concours.

Lorsqu’un aménagement a été demandé au moment de l’inscription au concours, en cas d’admission, un point sur l’aménagement de la scolarité est organisé suite à cette admission. Lorsqu’aucun aménagement n’a été demandé pour le concours d’entrée, mais qu’une demande est faite pour la scolarité, l’aménagement doit être demandé dans les 2 semaines qui suivent le résultat d’admission.

Parcoursup

Les formations de 1er cycle du CNSMD ne font pas partie de Parcoursup au sens où le candidat ne s’inscrit pas au concours d’entrée via Parcoursup mais sur le site du CNSMD. Le candidat ne signale pas non plus son souhait d’entrer au CNSMD sur Parcoursup (en 2019). Cependant, s’il est admis après avoir réussi le concours d’entrée, il devra, pour s’inscrire au CNSMD lors de sa rentrée en 1er cycle, fournir un certificat de désinscription à tous ses vœux de Parcoursup ou un certificat de non inscription à Parcoursup, procédure assez simple qui sera expliquée aux nouveaux admis en préparation de leur 1èrerentrée (ou dans le cas, rare, d’un double cursus, preuve d’inscription dans l’autre établissement et du certificat Parcoursup conforme).

Les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations conduisant au diplôme national supérieur professionnel d’artiste interprète en musique et en danse ont été décrites par l’annexe III de l’arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus de ces formations. Ces deux documents de référence sont consultables sous ce lien (.pdf)

Licence CNSMD-Lyon 2

Concernant la licence des étudiants danseurs du CNSMD dans le cadre du partenariat CNSMDL-Lyon 2, l’inscription à l’université se fait au début de l’année de DNSPD-2 (c’est à dire au début de la 3e année dans notre établissement si votre fils entre en année préparatoire),  et à nouveau au début du DNSPD3, les deux années où des cours validant la pleine licence sont à suivre et valider. Il n’y a donc pas de vœu d’inscription à indiquer dans Parcoursup au moment du concours d’entrée au CNSMD.

Visa

Les candidats étrangers peuvent vérifier s’ils ont besoin d’un visa ou non en consultant le site France-Visas.

Les candidats admis devront impérativement valider leur VLS-TS (Visa Long Séjour valant Titre de Séjour) dans les 3 mois suivant leur arrivée en France sur le site dédié.

haut de page

Compléments

Retrouvez

Les "indispensables" de l'étudiant ci-dessous en téléchargement :