Le département de Culture Musicale, dernier-né des départements pédagogiques du CNSMD de Lyon, propose aux étudiants un cursus complet dans le cadre du LMD.
L’enseignement proposé s’appuie, pour les premier et deuxième cycles, sur huit disciplines différentes : analyse appliquée, analyse des musiques des XXe et XXIe siècles, Ars musica, art et civilisation, bases scientifiques des techniques nouvelles, écriture, ethnomusicologie, histoire de la musique. En outre, les étudiants en premier cycle sont amenés, à travers la réalisation de nombreux travaux personnels, à appréhender divers aspects des métiers de la culture musicale. Les deuxième et troisième cycles sont quant à eux orientés vers la recherche.
Ce dispositif pédagogique est complété par la tenue chaque année de plusieurs séminaires et master-classes, animés par des figures importantes de la recherche et du monde musical.
Le département de culture musicale est largement impliqué dans l’organisation du Colloque “Danse – Musique – Image” qui aura lieu en avril 2013.
L’Ars Musica est une discipline du département de musique ancienne, associée au département de culture musicale.
Chef de département : nn
en savoir + sur cette discipline
Philippe Gouttenoire, Gabriel Marghieri
en savoir + sur cette discipline
Emmanuel Ducreux, Jean-Jacques Bénaily
en savoir + sur cette discipline
Jean-Jacques Bénaily
nn, Franck Vaudray
en savoir + sur cette discipline
Jean-Philippe Guye
Frank Langlois
en savoir + sur cette discipline
Charlotte Ginot-Slacik
en savoir + sur cette discipline
Fabrice Contri
L’Ars musica 1 (Moyen-Age), Ars musica 2 (Renaissance) et Ars musica 3 (baroque/classique) sont des disciplines du département de musique ancienne, associées au département de culture musicale.
MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes
Transition de l’art et art de la transition
La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.
Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.