visuel-semaine-site arton2007-59836 logo_sduson_2018
 

Presse

Festival Empreintes

Suivez l’émergence des artistes-créateurs du CNSMD de Lyon à travers ce temps fort dédié à la création musicale et à l’improvisation.

Au total, 27 créations et plus d’une centaine d’étudiants·es sont impliqué·es, toutes disciplines et départements confondus.
La crise sanitaire a fait évoluer le programme : ne pouvant accueillir du public, les quatre soirées prévues initialement seront enregistrées selon un nouveau planning en journée.

Ces temps de captations, ainsi que les moments de répétitions, sont ouverts aux journalistes : l’occasion d’observer et de rencontrer les étudiants dans leurs processus créatifs, entre le 11 et le 29 janvier.

· focus 22 janvier ·

A l’occasion de la 2e édition de son festival dédié à la création musicale le CNSMD de Lyon s’associe à La Semaine du son de l’UNESCO pour un programme spécial, vendredi 22 janvier 2021, mettant à l’honneur 8 compositeurs dont 1 lauréat de la prestigieuse Fondation Salabert :
Demain Rudel Rey > biographie

· programme complet ·

Partir d’un rien, d’une intuition, d’un son, d’un espace, puis le rêver, l’imaginer et peu à peu se mettre à l’écrire, à le rendre concret palpable, audible… Même si nous pouvons considérer chaque nouvelle œuvre comme une fin en soit, elles ne sont au final que le marqueur d’un parcours, d’une évolution artistique qui les dépasse, et qui dépasse également le cadre du concert. C’est à ce parcours, à ce mouvement perpétuel qu’est la création que nous vous convions.

Mardi 19 janvier
9h – Les Dentelles du cygne, composition Emmanuelle Da Costa, pièce pour ensemble
10h – Fantasia, composition Eric Domenech, pièce pour ensemble
11h – Catachronia (A glass breaks once), composition Antoine Brun, pièce pour ensemble
12h – Perspectives, composition Filipe Rodriguez, pièce pour ensemble
14h30 – Surface, Jiyoung Lee, pièce pour piano préparé, percussion, violoncelle et violon
15h15 – Sirius Emma Jonquet, pièce pour quatuor et saxophones
16h – La Frayeur du masque, Yintao Wang, pièce pour double quintette et percussion
16h45 – Okno composition Rocio Cano Valiño, électro

Vendredi 22 janvier, en partenariat avec le Semaine du son de l’Unesco
9h – To Infinity And Beyond composition Lee Wha Hong, pièce pour contrebasse et électronique
10h – Falaisia, composition Lisa Heute, pièce pour marimba et accordéon
11h – Moi ma grand-mère, composition Félis Lacquement, électro
12h – Tricot composition Jacopo Greco d’Alceo, électro
14h30 – Cuelebre composition Demian Rudel Rey Lauréat Fondation Salabert, pièce pour ensemble
15h30 – ISOLE, composition Silvia Berrone, pièce pour ensemble

Mardi 26 janvier
9h – Aspects de rituels, composition Margaux Dauby, pièce flûte clarinette et percussions
10h – Chicago And The White Stone, composition Diane Daher, pièce pour bande et vidéo
11h – 13h – Morpho, composition Manon Lepauvre, pièce pour percussions et accordéon
14h30 – Vertige, composition Sami Naslin, pièce pour batterie électro et light
16h30 – La Mélancolie des barbares, composition Alexandre Singier, pièce pour ensemble

Vendredi 29 janvier – ciné-concert
10h-12h et 14h-18h - L’Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau, composition et direction de la musique : Clovis Schneider, Lisa Chevalier, Mathieu Parisot > 3 étudiants du département de Musique à l’image

· contacts presse ·

Pour assister à une répétition ou à un enregistrement, réaliser un reportage ou une interview,contactez-nous :

Héloïse Lecomte
Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon
[email protected]

Virginie Heuzé
Semaine du son de l’Unesco
[email protected]

haut de page

Compléments

Dépasser les frontières pour relever l’urgence des défis des transitions

Mardi 14 mars, 14 syndicats et organisations étudiantes de grandes écoles lyonnaises publiaient dans Tribune de Lyon, un communiqué proposant la création d’un master conjoint en «Politique(s) de l’urgence écologique».

Jeudi 16 mars, les 6 écoles du Collège des Hautes Etudes Lyon Science(s) – CHEL[s] se sont félicités de cette belle synchronicité, annonçant que les directions travaillent depuis cet automne à la mise en place d’une telle offre de formation pour la rentrée 2024 et invitent les étudiant·es à s’associer à la réflexion pédagogique en cours.

COMMUNIQUÉ

Les directions des établissements du Collège des Hautes Études Lyon Sciences (CHELS) se félicitent de la proposition d’associations étudiantes de création d’une formation pluridisciplinaire sur l’urgence écologique. Cette proposition rejoint pleinement l’engagement collectif du Collège.

En effet, face à l’urgence écologique, c’est bien collectivement que nous devons inventer de nouvelles formations, transdisciplinaires qui donneront aux décideurs d’aujourd’hui et de demain les clés d’une approche systémique globale pour répondre aux défis environnementaux. Au sein du Collège, grandes écoles et université s’allient pour mettre en commun les ressources et expertises de chacune de leur discipline, en vue de produire les connaissances et accompagner les décisions complexes. Le Collège a pour but de répondre, de manière transdisciplinaire et complémentaire, aux grandes transitions et défis sociétaux : climatiques, environnementaux, sociaux, numériques, démocratiques. Le Collège a donc naturellement vocation à dépasser des frontières qui n’ont plus de sens face à l’urgence des défis qui nous sont posés. Franchir les frontières entre les disciplines, franchir les frontières entre les cultures, franchir les frontières entre les formations dans le domaine des arts, des sciences fondamentales, exactes et expérimentales ou humaines et sociales, des sciences de l’ingénieur, des sciences agronomiques et vétérinaires, du droit et du management.

Dans ce cadre, les directions des établissements du CHELS travaillent depuis cet automne à de nouvelles actions qui rencontrent les propositions des étudiants, notamment :

  • Une formation initiale, spécialement dédiée aux enjeux de la transition écologique ;
  • Des modules de formation tout au long de la vie pour les dirigeants de haut-niveau à la prospective et à la prise de décision sur les transitions.

Réunis en comité de direction hier matin, les établissements ont confirmé leur engagement à travailler collectivement à la mise en place de ces formations dès la rentrée 2024 et à associer les étudiants à la réflexion pédagogique en cours.

Contacts presse :

Le Collège des Hautes Études Lyon Sciences, créé en 2014, est composé de l’École Centrale de Lyon, Sciences Po Lyon, l’École normale supérieure de Lyon, VetAgro Sup, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Mines Saint-Étienne et est en cours d’élargissement à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et emlyon business school.

Doc

Compléments

Le CNSMD Lyon aux Victoires de la musique classique !

Les étudiants du CNSMD Lyon ont reçu mercredi 24 février la Victoire d'honneur à la 28e Cérémonie des Victoires de la Musique Classique !

Valentin Seignez-Bacquet et Sarah Khavand

VICTOIRE D’HONNEUR

La Victoire d’honneur de la 28e édition des Victoires de la Musique Classique a été symboliquement dédiée aux jeunes musiciens·nes et à leur avenir. Elle a été remise à Valentin Seignez-Bacquet et Sarah Khavand, violonistes étudiant·es au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, à la suite de l’hommage rendu à Ivry Gitlis : Liebesleid de Fritz Kreisler, préparé par Marianne Piketty et de Luca Antignani, enseignant·es au CNSMD Lyon pour 8 interprètes, étudiant·es également au CNSMD Lyon.

REVOIR LA VICTOIRE D’HONNEUR >

153877172_4486694044690981_186642294188988563_n

REVOIR L’HOMMAGE >

avec Violon 1 – Valentin Seignez-Bacquet, Violon 2 – Sarah Khavand, Violon 3 – Pierre Liscia-Beaurenaut, Violon 4 – Sophia Fournier, Alto 1 – Axelle Tahiri, Alto 2 – Ugo Vacchetta, Violoncelle – Yin-Yin Wu, Contrebasse – Noé Garin

Roselyne Bachelot et les étudiants du CNSMD Lyon

© Edouard Brane

En coulisses, la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a également rencontré et félicité les étudiant·es du CNSMD Lyon.

RECIT D’ETUDIANT

Pierre Liscia-Beaurenaut, 4e violon , vous partage son expérience depuis l’intérieur !
Lire backtrack.com

LES ENSEIGNANTS AUSSI A L’HONNEUR

 

Romain Leleu, Ghislain Leroy

Parmi les invités, Ghislain Leroy diplômé du CNSMD Lyon en 2006 et Romain Leleu, enseignant au CNSMD Lyon depuis 2018 ont interprété en duo trompette et orgue, Mon cœur s’ouvre à ta voix de Camille Saint-Saëns.

REVOIR LE PASSAGE >

Notons également la nomination de Marianne Piketty, enseignante en violon au CNSMD Lyon, dans la catégorie « Enregistrement de l’année » pour L’heure Bleue Hildegard von Bingen, Karl Amadeus Hartmann, Dmitri Chostakovitch, Philippe Hersant chez Evidence Classics.

ECOUTER >

Félicitations au Quatuor Ebène, lauréat dans cette catégorie !

REVOIR LE PASSAGE >

 

Doc

Compléments

Ching-Lien Wu, première femme cheffe des Chœurs à l'Opéra de Paris

Elle est diplômée du CNSMD de Lyon en 1987 et reçoit le Premier prix de direction de chœur.

D’origine Taïwanaise, elle intègre le CNSMD de Lyon et en sort diplômée en 1987 avec le Premier prix de direction de chœur. Elle débute sa carrière en tant que Cheffe de chant à l’Opéra de Nantes en 1990 puis l’Opéra national du Rhin en 1991 où elle y restera 10 ans avant de rejoindre le Grand Théâtre de Genève en 2001 et le Dutch National Opera à Amsterdam en 2014. Le 4 février 2021, elle devient la première femme cheffe des Chœurs de l’Opéra de Paris.

Dès 1996, elle est invitée au CNSMD de Lyon pour des Masterclass au département Voix et Direction de chœurs.

Le chant au CNSMD de Lyon

Discipline complémentaire obligatoire en première année, le désir de faire chanter tous les étudiant·es musiciens·ciennes du Conservatoire est présent dès l’ouverture du CNSMD de Lyon. Chant lyrique, chant de « musique ancienne », polyphonique, baroque ou encore improvisé, le cursus d’interprétation vocale proposé par le CNSMD de Lyon permet de maitriser les répertoires les plus variés et prépare les étudiants·es aux métiers d’interprète, de chef·fes de chœur, à l’enseignement artistique, à la médiation et à la promotion de la musique dans la société actuelle.

Créée en 1979, la classe de direction de chœurs confiée à Bernard Tétu est la première et unique formation professionnelle régulière en France. Elle permet d’atteindre le même niveau de professionnalisation que celui des chef·fes d’orchestres et destine aux carrières de chef·fes de chœurs dans les opéras, maîtrises ou conservatoires.

Aujourd’hui, le département voix et direction de chœur du CNSMD de Lyon est dirigé par Anne Delafosse.

Doc

Compléments

Brayahan Cesin, trompette solo à l'Orchestre National d'Avignon

Diplômé du CNSMD de Lyon en 2019, Brayahan Cesin a décroché en janvier 2021 le poste de trompette solo à l'Orchestre National d'Avignon !

Né à Caracas au Venezuela, Brayahan rejoint l’orchestre révolutionnaire EL SISTEMA (Gustavo Dudamel) à 13ans. A 18 ans, il remporte la place de 2ème trompette, puis de trompette solo dans l’orchestre symphonique Simon Bolivar dirigé par Gustavo Dudamel. En 2013, il est invité en tant que trompette solo à l’Orchestre symphonique de Miami et est lauréat du Concours international de musique de chambre Maria Paola Alonso avec le quintette de cuivres Stunning Brass en 2014.

Il poursuit ses études musicales aux côtés du grand trompettiste Pacho Flores à l’Académie Latino-Américaine et se perfectionne auprès d’Eric Aubier pendant 1 an avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon dans la classe de Christian Léger et David Guerrier. L’année de son diplôme en 2019, il remporte le concours au Swedish Radio Symphony Orchestra. Régulièrement invité en tant que trompettiste dans des orchestres français prestigieux, il rejoint en 2021 l’Orchestre National d’Avignon en tant que trompettiste solo.

Doc