ICSS Atelier créatif 1 inmics_logo_1 logo Europe Créative FR logo-partenaire-2017-rvb-pastille-bleue-png (1)
 

Masters internationaux

InMICS (International Master in Composition for Screen)

Le CNSMD de Lyon poursuit l'internationalisation de ses cursus en ouvrant conjointement avec ses partenaires en Belgique, au Canada et en Italie le tout premier master international de composition pour l'image intitulé InMICS.

Qu’est-ce que InMICS ?

InMICS (International Master in Composition for Screen) est un master international en 2 ans dédié aux étudiants souhaitant se spécialiser dans la composition pour l’image. Cette toute nouvelle formation, unique en son genre, accueille les 12 étudiants de la toute première promotion à la rentrée 2018. 

Les recrutements pour l’entrée au master ont lieu tous les deux ans.

>> Prochain recrutement à l’automne 2019 pour la rentrée 2020 !

Le Master InMICS offre un contexte d’apprentissage international à des étudiants souhaitant approfondir et étendre leurs compétences, diffuser leurs talents et développer leur personnalité et leurs projets. InMICS est destiné à des étudiants faisant preuve de compétences avérées dans le domaine de la composition pour l’image, mais également d’un esprit critique et créatif, s’inscrivant dans une démarche innovante et professionnelle. InMICS a pour objectif de préparer au mieux ces étudiants afin qu’il façonne les contours de l’industrie culturelle de demain.

Il a la particularité de réunir au sein d’une seule et même formation les spécificités et atouts de 4 établissements, donnant ainsi aux étudiants la possibilité de découvrir différentes cultures, esthétiques et méthodes d’enseignement innovantes. Centré sur le projet de l’étudiant, InMICS offre à chacun l’opportunité d’étudier dans deux des quatre établissements partenaires (un an dans chacun des deux) selon les compétences qu’il souhaite développer. La validation des deux années de master donne lieu à la délivrance d’un double-diplôme par les deux établissements fréquentés.

InMICS a dès le départ été pensé dans une perspective professionnalisante en tenant compte des réalités pratiques du métier. Le cursus souhaite donner aux étudiants les outils leur permettant de maitriser l’intégralité du processus de création musicale pour l’audiovisuel, de la composition à l’enregistrement, en passant par le dialogue avec les différents acteurs de la chaîne de production et jusqu’à la promotion de leur travaux artistiques.

InMICS est le fruit d’un travail de partenariat initié par le CNSMD de Lyon autour du projet « International Creative Soundtrack Studies » (ICSS) qui a bénéficié pendant 3 ans (2014 – 2017) du soutien du programme Erasmus+, réunissant 4 établissements d’enseignement supérieur ayant déjà une expertise dans la composition de musique pour l’image et 4 partenaires professionnels dont l’activité principale est en rapport avec le cinéma et l’audiovisuel et ayant un intérêt particulier pour la création musicale.

Partenaires fondateurs

Enseignement supérieur artistique

Secteur professionnel

Etude rédigée par le partenariat à consulter en ligne : InMICS: Picture of a Profession and Challenges for Higher Education

Reportage vidéo final réalisé à l’issue des 3 années de travail préparatoire avant le lancement du master InMICS :

InMICS Composers Lab

InmicsComposersLablogo_1.104645

Le cursus inclut un programme de professionnalisation « InMICS Composers Lab » en partenariat avec 3 festivals de (musique) de cinéma : Film Fest Gent (Belgique), Festival International du Film d’Aubagne (France) et Krakow Film Music Festival (Pologne). Il offre aux étudiants l’opportunité, pendant les deux années du master, de participer à une série de master-classes et ateliers avec des professionnels de renommée internationale au sein des trois festivals. Grâce au soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne, les 12 étudiants d’InMICS vont être immergés dans un environnement professionnel et international dans la perspective de favoriser leur employabilité de ses diplômés.

Le InMICS Composers Lab est centré sur 5 types d’activités auxquelles les étudiants participeront dans chacun des 3 festivals :

  • Premiers pas dans l’industrie
  • Collaboration artistique entre compositeur, réalisateur, sound designer et monteur
  • Enregistrement de musique pour des projets audiovisuels
  • Innovation : composer pour de nouveaux media audiovisuels et/ou comment les nouvelles technologies (peuvent) influencer la composition
  • L’industrie aujourd’hui

Parallèlement à une meilleure appréhension de ces sujets, les étudiants vont participer à plusieurs moments de networking avec différents acteurs du secteur de la musique et de l’audiovisuel : compositeurs émergents et reconnus, réalisateurs et producteurs, agents, publicistes, orchestrateurs, sound designers, monteurs, superviseurs son et musique, etc. Cela permet aux étudiants de se constituer un réseau professionnel le plus tôt possible.

Le InMICS Composers Lab débute lors de la 45e édition du Film Fest Gent (9-19 Octobre 2018). Pendant 5 jours, les étudiants participent à une série d’évènements : projection de films, rencontres avec des réalisateurs, concerts du festival, séminaire sur la musique et le son WSAwards Industry Day, master-class sur la supervision musicale et une session session d’enregistrement au Galaxy Studios in Mol.

Plus d’informations sur les activités du InMICS Composers Lab au Film Fest Gent 2018 ici.

Calendrier

Septembre 2018 : rentrée de la 1ère promotion d’étudiants simultanément à Bologne, Gand, Lyon et Montréal

Octobre 2018 : InMICS Composers Lab à la 45e édition du Film Fest Gent

Mars 2019 : InMICS Composers Lab à la 20e édition du Festival International du Film d’Aubagne

Novembre 2019 : ouverture de la période de candidature pour la rentrée 2020

Janvier 2020 : clôture de la période de candidature pour la rentrée 2020

Février 2020 : épreuves d’admission

Mars 2020 : InMICS Composers Lab à la 21e édition du Festival International du Film d’Aubagne

Mai 2020 : InMICS Composers Lab à la 13e édition du Krakow Film Music Festival

Septembre 2020 : rentrée de la 2e promotion d’étudiants simultanément à Bologne, Gand, Lyon et Montréal

Octobre 2020 : InMICS Composers Lab et présentation des travaux de fin de master des étudiants à la 47e édition du Film Fest Gent

Conservatoire de Bologne, Italie  KASK HOGENT LOGO Logo-CNSMD  Logo Faculté de Musique Montréal

Cineteca.logo.positivo  Film Fest Gent  Logo AlciméLogo FMFPermission C

haut de page