Percussions Laboratoire Scène/recherchE
 

Artist Diploma

Un cycle professionnalisant avec les Artist Diploma

Ce cursus s'adresse aux musiciens désirant développer un projet personnalisé et s’inscrivant dans une dynamique d’insertion professionnelle.

 logo-Renaissance

Le Théâtre de la Renaissance d’Oullins renouvelle son partenariat avec le CNSMD de Lyon et invite les étudiants du 3ème cycle Artist Diploma 2015-2017 à participer à la 3e édition du Festival Les Fabricants.
Ces jeunes artistes, désireux de pratiquer une activité musicale dédiée au champ d’activité du spectacle vivant, ont également pour mission dans le cadre de leur cursus de développer un projet personnalisé dans le domaine de la création, de l’interprétation et de la diffusion artistique. En 2017, du 2 au 5 mai, ils proposent spectacles multiformes, installations sonores et performances à destination de tous. Deux spectacles sont plus particulièrement dédiés au public jeune et familial ; le tout nourrit cette édition baptisée Errances.

Festival Les Fabricants – Édition Errances

Théâtre de la Renaissance d’Oullins
Petite et Grande salle : 7 rue Orsel
Tarif unique par concert : 6 €

Gil3-illustration

…De l’eau…

Mardi 2 mai, Petite Salle, 19h ; tout public
14h15 scolaires
Spectacle musical

HyoungKwon Gil (Corée), conception et percussions  (Corée)
Yijoo Hwang, Steve Reich, Hyoungkwon Gil, musique
Christophe Lebreton, conception et développement technologique
Shihong Ren, diffusion
Jean Geoffroy, encadrement artistique
En partenariat avec le GRAME - Centre national de création musicale
Avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale et de l’ADAMI

Eau 수, terre 토, bois 목, feu 화, fer 금… En Asie, la théorie des cinq éléments est fondamentale et en constante connexion avec les rythmes de vie, créant des cycles. Ce spectacle s’inspire de ces symboles et relie musique traditionnelle coréenne, musique électronique, gestuelle du corps, chant, poésie et percussions. Les techniques de captation et de transformation du son en temps réel complètent un impressionnant dispositif. Un univers singulier qui offre une vision très personnelle de l’humanité, tentant éternellement de vivre en parfaite harmonie avec le monde qui nous entoure.
> en savoir +

Miroir

Mercredi 3 mai, Grande salle 20h ; tout public
Concert mis en espace

Hsin-Chun Chou (Taïwan), conception et percussions
Natasha Salles, soprano
Qingqing Teng, diffusion
Franck Dusseux, lumières
Jean Geoffroy, encadrement artistique

Charles Gounod – Je veux vivre
Stan Getz/Joao Gilberto – Corcovado
Bruno Giner - Yoshihisa (in memoriam)
Jacob Druckmann – Reflections on the nature of water
Bruno Giner – Noctuor pour soprano solo (création)
James Giroudon/Jean-Luc Rimey-Meille – Clac-Bois
Qing Qing Teng – Deux baguettes en une
S’inspirant de la poésie homonyme de Jorge Luis Borges, Miroir nous parle de la dualité complexe de l’artiste. Percussions, voix, danse et musique électronique nous racontent Nata, chanteuse lyrique superficielle qui se trouve parfaite en son miroir, mais dont la vanité finit par révéler un double sombre et haineux – version Dorian Gray – tandis qu’une expérience singulière et technologique révèle une recherche entre geste et captation vidéo en live.
> en savoir +

L’alchimie 4AD/Carte blanche

Jeudi 4 mai, Petite salle 20h ; tout public
Spectacle musical

Conception collective
Stélios Lazarou
, flûte à bec
Shihong Ren, composition
Pandora Burrus, cor
Hsin-Hsuan Wu, percussions
Florent Duverger, percussions
Jean Geoffroy, accompagnement pédagogique & artistique
Mettez quatre musiciens : corniste, flûtiste, percussionnistes et compositeur qui ne se connaissent pas, ajoutez quelques autres invités pour une rencontre impromptue dans un espace à partager. Chacun son histoire, son projet, son talent, ses convictions, seule contrainte : se retrouver sur scène, ensemble, pour leur première prestation comme Artist Diploma, cursus de 3ème cycle du CNSMD de Lyon. Mise en perspective de leur propre travail au regard de celui de l’autre, le Théâtre de La Renaissance les accueille et les associe au Festival Les Fabricants. De la création de nouvelles œuvres dans lesquelles la vidéo et l’électronique jouent à jeux égaux, à l’interprétation d’œuvres que l’on croyait connaître, tout en passant par la place de l’interprète sur scène… L’improvisation du moment n’est jamais très loin ! Un fil conducteur : l’écoute /un plaisir : jouer ensemble/un désir : faire partager leurs regards au plus grand nombre.
> en savoir +

Sur les chemins d’Ulysse

Vendredi 5 mai, Grande salle, 19h ; tout public dès 7 ans
9h45 scolaires
Théâtre musical

Nicolas Parisot (France), conception et direction
d’après le roman de Éric Emmanuel Schmitt
Laurent Courbier
, musique
Alexis Barbosa
, comédien
Ensemble instrumental du CNSMD de Lyon
Juliana Plançon
& Pierre Liscia, violon
Adrienne Auclair, violoncelle
Jiyoung Kim, hautbois/cor anglais
Antoine Vornière, basson
Jean Geoffroy, encadrement artistique
Avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale
Une adaptation musicale et théâtrale du roman Ulysse from Bagdad d‘Éric Emmanuel Schmitt. L’auteur y dépeint l’errance des conséquences de la guerre. Interpellé par l’actualité des migrations des peuples du Moyen-Orient, le spectacle retrace la vie et l’aventure de Saad Saad, jeune irakien devenu apatride. Des tableaux illustrent son long voyage et convoquent une trentaine d’enfants à réciter, chanter, danser et jouer cette aventure.
> en savoir +

haut de page