Fabricants5
 

Artist Diploma

Un cycle professionnalisant avec les Artist Diploma

Ce cursus s'adresse aux musiciens désirant développer un projet personnalisé et s’inscrivant dans une dynamique d’insertion professionnelle.

 logo-Renaissance

Le Théâtre de la Renaissance d’Oullins et le CNSMD de Lyon renouvellent leur partenariat dédié aux étudiants du 3ème cycle Artist Diploma et à la genèse des créations de théâtre musical.
Ce partenariat illustre parfaitement le cursus AD qui propose aux étudiants désireux de pratiquer une activité musicale dédiée au champ d’activité du spectacle vivant de bénéficier de la programmation d’un théâtre. À ce titre, les étudiants pourront appréhender toutes les problématiques de gestion d’une structure professionnelle, en termes artistiques, économiques, techniques et humains et apprécier les missions et le rôle de chacun dont celui du public !
Certains des projets personnalisés dans le domaine de la création, de l’interprétation et de la diffusion artistique — spectacle ou théâtre musical, concert mis en espace — seront destinés tout particulièrement au jeune public.
Jean Geoffroy, Pierre Bassery, encadrement artistique
Luc Nermel, encadrement technique

THÉÂTRE DE LA RENAISSANCE – FESTIVAL LES FABRICANTS

Petite et Grande salle : 7 rue Orsel
Tarif unique par concert : 6 €

Édition#5 Tran-Son-Danse

Promotion 2017-2019, AD 2ème année – du 29 avril au 4 mai 2019

Mervyn Groot – Body Tales, spectacle danse et musique
A partir de 14 ans – Petite Salle, lundi 29 avril 20h
Un voyage sensoriel pour explorer les variations de nos états physiques et psychiques où l’hypersensibilité devient source d’inspiration. Sur scène, artiste plasticien, danseurs et percussionnistes jouent de leurs émotions, en tirent des images et des sons inattendus et nous embarquent au fond de leurs transports intérieurs.
> en savoir +

Lou Renaud-Bailly – Chroniques cosmiques, spectacle vivant
Tout public – public familial, dès 6 ans – Grande Salle, mardi 30 avril 19h – Séance scolaire, mardi 30 avril 14h15
Lubulus, extraterrestre tourbillonnant et voyageur candide est là, devant nous, avec une certaine élégance viennoise. Il fait un jour la découverte d’un étrange objet : le Voyager Golden Record. Ce vinyle, envoyé dans l’espace par les américains en 1977 avec l’idée de faire connaître la culture terrienne aux extraterrestres, contient notamment  116 images et illustrations, les salutations en 55 langues et 27 extraits musicaux éclectiques, allant de Jean-Sébastien Bach à Louis Armstrong. Lubulus devient dès lors un fan incontesté de l’ambassadeur du jazz et se lance dans un voyage épique afin de partir à sa rencontre.
> en savoir +

Emil Kuyumcuyan – Istanbul | The Roots, spectacle musical
Public familial – dès 10 ans – Petite Salle, jeudi 2 mai 20h
Ce spectacle nous transporte dans un univers sonore et visuel rempli d’émotions et d’atmosphères différentes avec des images d’Istanbul, des années 60 jusqu’à la ville ultra-dynamique d’aujourd’hui.
Arts visuels, précieuses vidéos familiales, percussions et claviers et objets liés au temps et à la nostalgie, sont les illustrations des créations d’Emil Kuyumcuyan, influencées par la musique traditionnelle, le jazz et la musique d’aujourd’hui, qu’il interprète lui-même.
> en savoir +

Morgane de Lafforest – De la musique dans tous vos sens, spectacle musical
Le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue et le toucher, nos cinq sens sont titillés dans ce parcours en trois temps et trois étapes.
Le violonsage
Une expérience de massage sonore et vibratoire unique. Dès 5 ans.
Lundi 29 avril 15h-18h. Sur inscription, séance individuelle de découverte de 15 minutes.
Le « violonsage », instrument de musique et de massage sonore unique permet de sentir avec une grande intensité les vibrations du son par le bois. Durant la séance, l’auditeur est allongé sur l’instrument, transporté par les sons et les vibrations. Une expérience inédite et relaxante pendant laquelle l’auditeur se transforme lui-même en instrument.
Le couteau et l’archetBac à traille, vendredi 3 mai, 19h – dès 7 ans
A déguster avec les papilles et les oreilles : une histoire goûteuse et musicale où vous pourrez goûter, rire, écouter, et créer avec les artistes.. Un cuisinier et une violoncelliste offrent saveur et musique et convoque nos souvenirs auditifs et olfactifs…
Nocturne – Petite salle, vendredi 3 mai, 20h30 – dès 11 ans
Une plongée intense à l’intérieur de soi : une écoute singulière dans un noir total pour laisser parler l’imagination, chanter la lumière, éclairer la nuit et  faire apparaître un dessin imaginé par les jeunes artistes…
> en savoir +

Carlos Puga – Huma­_datA, spectacle musical
Pour tout public – Grande Salle, samedi 4 mai 19h
Le spectacle Human_datA, dont l’axe central est l’exploration de la relation entre l’homme et la technologie durant le processus de création et en situation de performance, invite le public à croiser la barrière d’une nouvelle dimension et à découvrir la machine que chacun porte en soi. Inspiré de la série des spectacles 9 Evenings: Theater and Engineering, première collaboration à grande échelle entre des artistes et ingénieurs, il se développe au fur et à mesure un jeu d’action/ réaction qui évoque le concept d’interface comme fil conducteur des expériences entre le public, les artistes et la machine réincarnée par le son et l’image.
> en savoir +

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

Levers de rideau

Promotion 2018-2020, AD 1ère année – du 29 avril au 4 mai 2019, hall de l’accueil du Théâtre

Yijoo Hwang – Music is magic
Lundi 29 avril et jeudi 2 mai à 19h30
A la manière d’un magicien, le musicien joue à faire apparaître et disparaître des sons sous nos yeux. L’installation Music is Magic permet de contrôler un espace sonore et lumineux via un dispositif constitué de capteurs de mouvement. Le public est invité à interagir dans l’espace de jeu en devenant le héros de cette création.
> en savoir +

Perrine Guillemot – Le voyage de Týr
Mardi 30 avril 2019 à 18h30
Embarquons ! Lançons-nous ! Si tout est recommencement, alors nous pouvons essayer ! Suivons les signes, prenons une voie, nous reviendrons riches de sons, pour un nouveau voyage.
Les TIERKREIS sont une matière à jouer, 12 miniatures pour les 12 signes du zodiaque, comme autant d’invitations à l’invention. Choisissez le vôtre, et laissez-vous porter !
> en savoir +

Victoria Sol – عشق / Conte d’un voyage étoilé
Vendredi 3 mai 2019 à 20h
À travers la création de deux compositeurs, trois musiciens font converser l’orient et l’occident : au moyen d’une captation live et d’un traitement électronique, le piano se mêle aux lamentations de la voix, guidé par le rythme envoûtant des percussions. Le texte poétique en arabe nous conte l’amour, tantôt passion, tantôt contraint, et même parfois interdit. De par ses mélismes culturels, la pièce nous invite au voyage et à l’imagination.

Fabian Gonzales et Clémentine Iaia – « REVERSE »
Samedi 4 mai 2019 à 18h30, hall d’entrée du Théâtre de la Renaissance
Deux TVs cathodiques communiquent entre elles comme un dialogue entre deux personnes proches dont la corporalité́ a disparu. Leur communication est silencieuse, écrite sur les écrans sous forme de dialogue automatisé. Plusieurs actions se mettent en place, chacune avec un espace et une temporalité propre : celle de l’image télévisée en nuit américaine, celle du présent en plein jour derrière la baie vitrée, et celle du guitariste qui entretient le lien entre le tangible et le spectre.

haut de page