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Qingqing Teng – composition
Artist Diploma 2019-2021

Création d’un spectacle interdisciplinaire autour de la nouvelle « Le journal d’un fou » de Lu Xun

Elephant in the room

« Le mal qui nous ronge n’est pas dans le corps. Ce qui est atteint et ce qu’il faut soigner, c’est l’esprit. »
Lu Xun

Elephant in the room est inspiré du Journal d’un fou, nouvelle de l’écrivain chinois Lu Xun. Lu Xun y décrit la Chine au début du XXe siècle, montrant les effets de la culture traditionnelle sur les individus, à travers la métaphore du cannibalisme. Cette œuvre est considérée comme un texte fondateur par le Mouvement du 4 mai.
Le mouvement du 4 Mai est un mouvement patriotique d’étudiants chinois qui a eu une grande influence sur l’idéologie et la culture chinoises, entre autre sur l’évolution politique, les tendances sociales et économiques, et l’éducation. La nouvelle se présente sous la forme d’extraits d’un journal rédigé par un jeune homme atteint de délire de persécution, persuadé que son entourage, voisins et famille, est composé de « mangeurs d’hommes ».

Le projet

Ce projet Artist Diploma reprend donc l’histoire d’un homme atteint du délire de persécution, fou supposé, qui pense que tout le monde est cannibale dans sa petite ville. Mais le fou l’est-il vraiment ? Un village, un fou, quatre villageois, six jours et cinq nuits. La musique elle-même contient l’histoire. Toute l’histoire n’a pas d’époque claire, ce n’est ni le passé ni le futur, car cette histoire a toujours existé.
Sous forme de spectacle, cette création combine musique électroacoustique, vidéo et théâtre.
En deux ans de préparation, l’équipe s’est progressivement montée, composée de cinq percussionnistes, une scénographe, une conceptrice visuelle, deux vidéastes et un scénariste. Qingqing Teng assure la composition musicale, la réalisation de la vidéo et l’organisation de l’ensemble du projet.
Cinq percussionnistes sur scène ne sont plus simplement définis comme des musiciens, mais comme un interprète complexe aux multiples facettes. (Des danseurs ou des acteurs…)

Distribution

Qingqing Teng, direction artistique et composition
Yi Chen, percussion et interprétation
Meng-Fu Hsieh, percussion et interprétation
Léa Koster, percussion et interprétation
Félix Leclerc, percussion et interprétation
Lara Oyedepo, percussion et interprétation
Alice Ricochon, percussion et interprétation
Yuchen Han, scénographie et montage vidéo
Design Visuel, Lilshepherd
Shuang Yang, Wei Pan, prises de vue
Xun Lu, Yingwei Pu, Qingqing Teng, textes
Armando Balice, traduction de texte
Linyang Wu, conception graphique
Jacopo Greco d’Alceo, réalisateur technique
Alcôme, Dispositif de haut-parleurs

LES ÉTAPES DU PROJET

Mercredi 17 juin 2020
La Ferme du Vinatier | 19h30
Au cœur de tes oreilles
Terrain carré
Certaines maladies se rencontrent dans les rêves.
Séductrices, elles sont comme des aiguilles anesthésiantes,
Précipitant la perte de celui qui les côtoient.
Aveugle, sans plus de sensations, sans plus de conscience.
Je ne peux pas dire ce que c’est.
Un doux rêve, un fantasme, un mot fou…
Personne ne veut mentionner l’époque de la peste.

Vendredi 4 septembre 2020
Salle Varèse | 18h30 – Durée : 1h
Restitution des résidences Artist Diploma
Elephant in the room

Mardi 27 avril 2021
Théâtre de la Renaissance  | Grande salle, 17h
Festival Les Fabricants #7 – AlchimieS
Elephant in the room

qingqing-teng BIOGRAPHIE

Qingqing Teng étudie le piano dès l’âge de cinq ans, puis en 2014, elle commence à étudier au CNSMD de Lyon dans la classe de la composition électroacoustique.
C’est tout au long de son cursus au CNSMD, qu’elle a dégagée cette forme d’expression paradoxale d’un théâtre musical à deux espaces : celui de la scène, et celui d’une musique électroacoustique pleinement active, centrale, en pleine salle. Sur scène, les attributions par spécialités sont difficiles à définir, faut-il être plutôt un danseur, un instrumentiste, un chanteur ou un acteurs, … ? En donnant une grande importance à la précision expressive de ce qui doit être réalisée, Qingqing cherche à développer une pratique “instrumentale sur scène” habitée, riche d’expérience humaine.

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Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

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