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Les formations

Formation diplômante au Certificat d’Aptitude danse

La formation du CNSMD de Lyon à l'enseignement de la danse s’adresse aux professionnels : danseurs, professeurs, formateurs, souhaitant compléter leur expérience afin de pouvoir être moteur d'une dynamique de projet et de s’investir dans une recherche sur l’art d’enseigner la danse, tant dans le secteur de l’enseignement public spécialisé que dans celui de la formation.

Elle est accessible par la voie de la formation professionnelle continue et, sous certaines conditions, par celle de la formation initiale.

Département de Formation à l’Enseignement Danse

Cette formation à l’enseignement de la danse continue conduit à la délivrance du Certificat d’Aptitude en danse. Ce diplôme nouvellement définit par le ministère de la Culture et de la Communication (arrêté du 06/01/2017) comme sanctionnant un 2ème  cycle de l’enseignement supérieur, est référencé au niveau I de la certification française (Bac +5 ans). Il s’inscrit dans le dispositif européen d’enseignement supérieur et emporte l’acquisition de 120 ECTS.

Les études sont d’une durée de 900 heures pour chacune des options (classique, contemporain, jazz) et réparties sur deux années sous forme de sessions pendant les vacances scolaires. Une centaine d’heures sont consacrées à une formation individuelle in situ sous forme de tutorat dans les lieux d’enseignement. Au vu du dossier du stagiaire et de ses résultats au concours d’entrée, un aménagement du temps de formation peut être envisagé.

Projet pédagogique

Le Certificat d’Aptitude de professeur de danse existe dans les disciplines suivantes :
classique, contemporain et jazz.

> l’enseignement est différencié en fonction des options afin de respecter les spécificités ; dans une volonté d’enrichissement, des regroupements sont organisés chaque fois que cela est bénéfique.
L’enseignement est dispensé par des formateurs de haut niveau dans les domaines d’érudition, issus du milieu professionnel et de domaines artistiques variés, afin de permettre aux stagiaires d’approfondir leur réflexion, grâce à une confrontation des points de vue.
Le référentiel métier organisé par blocs de compétences est la base sur laquelle se fonde l’ensemble de la formation. Trois axes en constituent l’architecture : analyse des pratiques, intégration de la culture chorégraphique dans les processus d’enseignement, recherche appliquée à la notion de projet. Les artistes/professeurs en formation peuvent y puiser les ressources nécessaires à la conception d’une pédagogie vivante et référencée.

> l’esprit de la formation est de partir des stagiaires eux-mêmes, de leurs savoirs et de leurs problématiques professionnelles afin de favoriser une attitude active et réflexive. Un bilan à l’entrée de la formation permet de cerner les compétences propres à chacun. Ils sont amenés à conduire des séances, des enquêtes, des recherches seuls ou en groupe. Le travail en équipe est une donnée fondamentale pour pouvoir développer des collaborations artistiques et pédagogiques. La notion de « formation à la recherche et par la recherche », implique une attitude expérimentale. Cette dynamique permet aux stagiaires d’être acteur de leur formation. Un mémoire personnel est rédigé à l’issue de celle-ci.

> des cours à distance, en présentiel, des TP et un suivi individualisé de méthodologie sont dispensés qui couvrent l’écrit, les outils numériques, la notion de projet et la recherche.

> des sciences de l’éducation apportent une vision distanciée et permettent aux stagiaires d’élaborer des processus dynamiques dans leur enseignement au service des élèves. (évaluation, participation, posture, accueil de la diversité des points de vue et des personnes, organisation structurelle, aptitude à la recherche…).

> l’action culturelle et artistique est envisagée comme une ouverture vers de nouveaux publics.

> l’analyse des pratiques, du corps dans le mouvement dansé, de la relation musique/danse, ainsi que la didactique propre à chaque discipline, l’histoire de la danse et la culture chorégraphique, le travail sur la vidéo et l’informatique comme outils intégrés à la pratique de l’enseignement, renforcent les compétences des futurs professeurs certifiés.

> des allers et retours sont fait entre les mises en situation pratiques réalisées en tutorat et la recherche en didactique menée en studio et soutenue par un accompagnement musical diversifié.

> un programme d’œuvres chorégraphiques constitue la colonne vertébrale de la formation. Des temps de rencontre et pratique sont organisés autour des chorégraphes et danseurs porteurs de ces pièces. Cette immersion au cœur de l’artistique ne serait pas complète sans un questionnement de l’ensemble des formateurs et des stagiaires sur la marge de liberté que l’on s’accorde vis à vis du patrimoine chorégraphique.

Objectifs de la formation

  • problématiser ses pratiques
  • élargir ses savoirs et savoirs faire en culture chorégraphique et les organiser en ressource
  • être compétent dans l’ingénierie de projet
  • formaliser une recherche

Métiers ciblés

  • professeur enseignement public spécialisé à tous les niveaux y compris le cycle professionnalisant
  • professeur ou formateur dans les structures d’enseignement supérieur du spectacle vivant
  • chef de projet artistique et ou pédagogique
  • coordonnateur ou responsable d’un département d’une équipe
  • professeur chargé de direction d’un CRC ou CRI
  • adjoint à la direction d’un CRD
  • professeur dans l’enseignement supérieur
  • personnalité ressource sur le territoire pour siéger dans des instances culturelles

Équipe pédagogique et administrative

Chef du département : Corine Duval Métral
Assistante administrative : Sabiha Lagha

Pédagogie et didactique des techniques de danse (classique, contemporain et jazz) : Françoise Benet, Daniel Housset, Patricia Karagozian, Pascal Minam-Borier, Anahi Renaud, Patricia Zaretti (professeurs titulaires du CA)
Analyse des pratiques et ingénierie de projet : (en cours)
Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : Nathalie Schulmann
Sciences de l’éducation : Valérie Louis
Histoire de la danse : Florence Poudru
Culture musicale, analyse, relation musique/danse : Jean-Noël Siret
Méthodologie mémoire : Corine Duval-Métral, Christian Moreau
Tutorat dans la discipline : professeurs titulaires du CA dans les CRR et CRD partenaires

Au fil des sessions et selon les thématiques développées, d’autres personnalités es qualités sont invitées.

Liste non exhaustive des invités au CNSMD de Lyon, dans le cadre de la formation diplômante au CA en danse, depuis 2004 :
Germaine Accogny, Cédric Andrieux, Babette Angelvin, Wayne Barbaste, Annie Barthélémy, Isabelle Bonnadier, Cora Bos, Adèle Bracco, Rose Mary Brandt, Agnès Bretel, Emmanuelle Broncin, Sylvie Cebe, Daria Dadun, Thérèse Marie David, Mireille Deguy, Anne Decoret, Ariane Delarbre, Christiane De Rougemont, Daniel Dobbels, Isabelle Dragol, Odile Duboc, Daniel Dubreuil, Sylvie Duchesne, Jérôme Duvivier, Isabelle Eschenbrenner, Henry Fourès, Cristina Gallofré Varga, Virginie Garandeau, Marie-Françoise Garcia, Dominique Genevois, Jean Geoffroy, Marie-Pierre Gilbert, Sylvie Giron, Hélène Gonon, Amancio Gonzalez, Monique Goutel, Olivia Granville,  Lydie Grondin, Cathy Grouet, Julie Guibert, Gérard Guillot, Karine Guizzo, Philippe Guisgand, Daniel Housset, Dai Jian, Sylvie Jacq Mioche, Betty Jones, Vaclav Kunes, Fabienne Lamidey, Françoise leick, Ingeborg Liptay, Monique Loudières, Laurence Louppe, Fritz Ludin, Yann Marquis, Anne Martin, Mat Mattox, Martine Mattox, Julien Monty, Valentina Morales Valdes, Christian Moreau, Christophe Nadol, Megumi Nakamura, Agnès Nolténius, Claudia Palazzolo, Jean Luc Pacaud, Jean-Christophe Paré, Georges Paczinsky, Catherine Petit Wood, Charles Picq, Wilfride Piollet, Morton Potash, Anne Marie Porras, Annabelle Pulcini, Jacqueline Rayet, Vincent Reignier, François Revol,  Odile Rouquet, Sophie Rousseau, François Roux, Simon Rochereau, Valène Roux, Deborah Salmirs, Yannick Stephan, Eliane Seguin, Kerrie Szuch, Irène Tassembedo, Cheryl Terrien, Sébastien Thierry, Eric Tremollières, Clothilde Vayer, Magali Verin, Juan Vicente, Patricia Wilde…

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Compléments

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