FDCA danse1 FDCA danse2 Logo Datadocke
 

Enseignement danse

Formation au CA en danse

Le département de pédagogie, formation à l’enseignement de l’art chorégraphique met en œuvre une pédagogie active, participative et innovante en classique, contemporain et jazz.

La formation professionnelle continue est une des voies d’accès aux diplômes que propose le CNSMD Lyon. Elle est un dispositif permettant à chacun quel que soit son âge, de se former. On parle de formation tout au long de la vie (FTLV). C’est une manière d’envisager les diplômes et notamment celui du CA d’enseignant en danse en lien direct avec le Répertoire National de Compétences professionnelles (RNCP).

Le CNSMD est DATADOCKÉ et s’inscrit dans une démarche qualité afin d’obtenir la certification QUALIOPI.

Les stagiaires bénéficient d’un équipement professionnel de qualité (5 studios de danse, des équipements en lien avec l’éducation somatiques, des salles de cours, matériels audio et vidéo) accessible aux personnes en situation de handicap.

Intégrer la formation en juillet 2022

Inscriptions du 25 mars au 25 avril 2021 sur le site internet du CNSMD Lyon.
Concours d’entrée :
_ épreuve écrite 07 février 2022
_ épreuve pratique et entretien entre le 16 et le 30 avril 2022

Objectifs

  • Problématiser ses pratiques
  • Elargir ses savoirs et savoir-faire en culture chorégraphique et les organiser en ressource
  • Être compétent dans l’ingénierie de projet
  • Formaliser une recherche.

Compétences visées

  • Concevoir et dispenser un enseignement de danse classique ou contemporaine ou jazz, empreint de culture artistique
  • Être moteur d’une dynamique de projet (conception et réalisation)
  • Utiliser les outils d’analyse (analyse des pratiques, AFCMD…)
  • Être porteur d’une dynamique de recherche et de mise en réseau des ressources
  • Concevoir des systèmes d’évaluation
  • Mobiliser le numérique dans son enseignement et l’ensemble des activités
  • Comprendre le système d’enseignement spécialisé artistique en France
  • Mobiliser les savoirs fondateurs dans toutes ses activités : sciences de l’éducation, histoire de la danse, textes cadre…
  • Savoir communiquer avec différents outils
  • Coordonner une équipe

Métiers ciblés

  • Professeur enseignement public spécialisé à tous les niveaux y compris le cycle professionnalisant
  • Professeur ou formateur dans les structures d’enseignement supérieur du spectacle vivant,
  • Chef de projet artistique et ou pédagogique,
  • Coordonnateur ou responsable d’un département d’une équipe,
  • Professeur chargé de direction d’un CRC ou CRI,
  • Adjoint à la direction d’un CRD,
  • Professeur dans l’enseignement supérieur,
  • Personnalité ressource sur le territoire pour siéger dans des instances culturelles

Moyens pédagogiques

  • Accueil des stagiaires, diagnostique
  • Documents divers (papier ou numérique)
  • Cloud, padlet, drive
  • Office 365
  • Documents vidéos
  • Exposés théoriques
  • Travail collaboratif (SHARE POINT)
  • Mises en situation pratique
  • Etudes de cas
  • Travaux de recherche en groupe

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuille de présence
  • Diagnostique à l’entrée en formation (VAA et VAP)
  • Formulaire évaluation à chaque session
  • Bilan collectif de fin de session à chaud
  • Bilan à froid d’évaluation par les stagiaires de la formation
  • Certificat de compétences
  • Délivrance des diplômes : CA et D2PEAC

Financement, dispositifs de prise en charge

  • Le Compte personnel de formation CPF via moncompteformation.gouv.fr
  • TRANSITION PRO
  • AFDAS. C’est l’OPCO (OPérateur de COmpétences) des secteurs : culture, industries créatives, médias, loisirs, tourisme, sport ; c’est donc l’organisme financeur agréé pour les artistes
  • FIFPL fond interprofessionnels des professionnels libéraux
  • Au cas par cas, les collectivités territoriales, employeurs du secteur public…

haut de page