Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse classique, contemporaine ou jazz (CA Danse)
Pour toute demande de renseignements :
formation.enseignement.danse@cnsmd-lyon.fr
Le CNSMD Lyon est habilité par le ministère de la Culture à délivrer le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse. Cette formation à l’enseignement conduit à la délivrance du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse jazz, contemporaine ou classique. Ce diplôme, défini par le ministère de la Culture (arrêté du 6/01/2017) comme sanctionnant un 2ème cycle de l’enseignement supérieur, est référencé au niveau 7 de la certification européenne (Bac +5).
Il s’inscrit dans le dispositif européen de l’enseignement supérieur par la mise en œuvre du système d’Unités d’Enseignement Capitalisables et Transférables (ECTS). L’obtention du diplôme emporte l’acquisition de 120 ECTS. Le cursus est divisé en unités d’enseignement (UE) semestrielles, donnant lieu à l’obtention de points de crédits. Les UE ne sont pas compensables entre elles. A l’issue de la formation et suivant les mêmes modalités d’obtention que le CA, le CNSMD délivre un diplôme d’établissement de 2ème cycle de l’enseignement supérieur, qui est en cours de reconnaissance au grade de master.
UE 1 : Transmettre l’art de la danse
Didactique/pédagogie, Analyse des pratiques, Enjeux croisés danse musique
UE 2 : Dynamique de projet
Sciences de l’éducation, Ingénierie de projet, Culture et éthique professionnelle
UE 3 : Recherche
Histoire de la danse, Culture chorégraphique, Humanités numériques, Méthodologie du mémoire
UE 4 : Pratiques et savoirs associés
Santé du danseur, Nouvelles technologies, Écritures du mouvement, Langues, Politiques culturelles, Culture spectacle vivant
→ Cliquez ici pour consulter le Référentiel Métier
→ Cliquez ici pour consulter le Contexte métier
La formation au CA Danse du CNSMD de Lyon s’adresse aux professionnels déjà titulaires du Diplôme d’Etat de professeur de danse dans la discipline concernée (classique, contemporain ou jazz) : professeurs, formateurs, danseurs souhaitant compléter leur expérience et leurs compétences afin de pouvoir être moteur d’une dynamique de projet et s’investir dans une recherche sur l’art d’enseigner la danse, tant dans le secteur de l’enseignement que dans celui de la formation.
La formation CA Danse est ouverte aux disciplines de danse classique, contemporaine et jazz en formation professionnelle continue et sous certaines conditions en formation initiale.
Le CNSMD Lyon est un organisme de formation déclaré auprès du Ministère du Travail et habilité à dispenser des actions de formation professionnelle continue. L’établissement est réputé avoir satisfait l’obligation de certification Qualiopi pour l’ensemble de son offre de formation.
Les études sont d’une durée de 900 heures, réparties sur 2 années sous forme de sessions et d’actions individualisées :
Un bilan à l’entrée de la formation permet de cerner les compétences propres à chacun et d’opérer un suivi individuel tout au long des deux années. Les stagiaires sont amenés à conduire des séances de travail, des enquêtes, des recherches seuls ou en groupe. Le travail en équipe est une donnée fondamentale pour pouvoir développer des collaborations artistiques et pédagogiques. La notion de « formation à la recherche et par la recherche », implique une attitude expérimentale. Cette dynamique permet aux stagiaires d’être acteurs de leur formation.
L’accès à la formation s’effectue par la voie d’un concours d’entrée, accessible aux candidats répondant à plusieurs prérequis.
Les épreuves ne sont pas publiques. Les stagiaires qui sont retenus au concours s’engagent à suivre l’ensemble de la formation : l’assiduité aux différents enseignements est obligatoire et participe du contrôle continu nécessaire à l’obtention du diplôme.
Chaque promotion regroupe au maximum 21 stagiaires.
Pour connaitre toutes les modalités d’admission :
Cliquez ici pour consulter la page « INTEGRER LA PROMOTION 11 (de 2024 à 2026) »
Le pôle “Formation à l’Enseignement de l’Art Chorégraphique” (FEAC) est intégré au Département des Études Chorégraphiques du CNSMD Lyon
La formation met en œuvre une pédagogie active et participative.
Elle est conçue pour offrir aux étudiants ou stagiaires un cadre pédagogique pratique et théorique leur permettant de s’affirmer comme enseignants dans des structures publiques, privées, comme formateurs de formateurs, comme porteurs de projets ou comme personnel encadrant.
Elle permet de développer des outils d’analyse et d’action susceptibles d’évoluer en fonction des différentes réalités territoriales, sociales et culturelles qu’ils seront amenés à croiser, de mettre en question leurs attendus et leurs certitudes en confrontant des points de vue et en se formant à la recherche par la recherche.
Les moyens pédagogiques mis en œuvre privilégient la formation par la recherche, plaçant ainsi les stagiaires dans une position critique vis à vis de théories et de modèles existants. Partant de leurs savoirs et de leurs problématiques professionnelles, la formation se propose de favoriser une attitude active et réflexive. Les stagiaires sont par conséquent partie prenante de leur formation
Le référentiel métier est la base sur laquelle se fonde l’ensemble de la formation. Trois axes en constituent l’architecture : transmettre l’art de la danse, dynamique de projet, recherche. Les compétences, savoirs et savoir-faire énoncés dans le référentiel métier constituent les objectifs à atteindre.
Les stagiaires sont formés à des expertises didactiques et pédagogiques, à des missions de conception de projets, des fonctions d’encadrement, de coordination d’équipe et à la méthodologie de recherche.
Dans cette perspective différentes matières sont enseignées : pédagogie et didactique de la danse, analyse des pratiques, histoire de la danse et culture chorégraphique, répertoire, composition chorégraphique, culture musicale, chant, travail vocal, relation musique/danse, sciences de l’éducation, humanités numériques, politiques culturelles, ingénierie de projet, histoire de l’art, analyse et adaptation de l’œuvre chorégraphique, sensibilisation à l’écriture du mouvement, esthétique, philosophie, santé du danseur, approches et savoirs somatiques, AFCMD (analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé), techniques de scène, vidéo, analyse de l’image vidéo, méthodologie, travail en équipe, information juridique et connaissances des institutions, vie professionnelle. L’usage du numérique est favorisé par un enseignement novateur et intégré aux problématiques des métiers concernés : les humanités numériques.
La formation est construite à partir d’une transposition didactique fondée sur une représentation actualisée de la réalité du métier concerné. Les dispositifs de formation permettent de construire, d’activer et d’évaluer les compétences liées au référentiel de compétences du diplôme visé.
L’ingénierie de formation est pensée de façon à privilégier les allers-retours permanents entre enseignements théoriques et pratiques, entre expérience professionnelle et recherche.
Les savoirs théoriques sont la plupart du temps basés sur la recherche et l’analyse critique de données. Ils sont essentiels dans l’acquisition de compétences spécifiques dans le domaine enseigné et sont dispensés par des enseignants hautement qualifiés dans leur spécialité.
La formation par la recherche est le moyen pédagogique prioritairement considéré. Un questionnement sur la pratique professionnelle, le renouvellement des formes pédagogiques ou sur les œuvres chorégraphiques donne lieu à des travaux écrits et des soutenances orales qui seront évaluées durant la formation et à la fin du cycle. La publication des travaux des stagiaires depuis le début de la formation en 2004 constitue, en plus des travaux de recherche proposés par la communauté universitaire, un corpus de documents facilement consultable. Ce diplôme de 2ème cycle supérieur constitue un débouché important pour les stagiaires souhaitant poursuivre leur formation dans le domaine de la recherche.
Les stagiaires sont encouragés à adopter une attitude réflexive et expérimentale vis-à-vis des pratiques pédagogiques en œuvre dans le contexte de l’enseignement artistique. La communauté d’apprenants que crée la formation incite à l’échange, aux collaborations et interactions disciplinaires.
Les expériences professionnelles sont mises en dialogue ouvert dans le groupe de stagiaires ainsi qu’avec le corps enseignant.
L’enseignement est dispensé par des formateurs de haut niveau dans les domaines d’érudition, issus du milieu professionnel (le plus souvent titulaires du CA de professeur) et de domaines artistiques variés.
Responsable de la formation : Anahi Renaud
Intervenants réguliers :
Pédagogie et didactique des techniques de danse (classique, contemporain et jazz) : Pierre-Yves Aubin, Patricia Greenwood-Karagozian, Daniel Housset, Lysiane Magnet, Pascal Minam-Borier, Anahi Renaud
Sciences de l’éducation : Valérie Louis-Moreau
Culture musicale, analyse, relation musique/danse : Jean-Noël Siret , Jean-Luc Pacaud
Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : Soahanta de Oliveira
Histoire de la danse : Florence Poudru
Dynamique de projet : Anahi Renaud
Méthodologie du mémoire : Madeline Izoulet-Réant, Aline Laignel
Tutorats dans la discipline : professeurs de structures partenaires
D’autres artistes, professeurs ou chercheurs se voient confier des interventions spécifiques.
Intervenants ponctuels pour la promotion 2022/2024
Jean-Christophe Paré, Isabelle Bonnadier, Sébastien Thierry, Benjamin Houal, Violette Bruyneel, Nathalie Deguigné, Catherine Petit Wood, Alain Chaléard, Christine Ruel…
Personnalités.es qualités, invitées depuis 2004 : (liste non exhaustive)
Germaine Acogny, Cédric Andrieux, Annie Barthélémy, Cora Bos, Adèle Bracco, Rose Mary Brandt, Agnès Bretel, Emmanuelle Broncin, Benoît Caussé, Sylvie Cebe, Jeanne Coudurier, Pierre Darde, Thérèse Marie David, Mireille Deguy, Anne Decoret, Christiane De Rougemont, Daniel Dobbels, Dmitri Domojirov, Isabelle Dragol, Daniel Dubreuil, Sylvie Duchesne, Jérôme Duvivier, Max Fossati, Henry Fourès, Cristina Gallofré Varga, Virginie Garandeau, Dominique Genevois, Jean Geoffroy, Marie-Pierre Gilbert, Hélène Gonon, Amancio Gonzalez, Monique Goutel, Olivia Granville, Cathy Grouet, Julie Guibert, Gérard Guillot, Karine Guizzo, Philippe Guisgand, Dai Jian, Sylvie Jacq Mioche, Betty Jones, Vaclav Kunes, Fabienne Lamidey, Françoise Leick, Ingeborg Liptay, Monique Loudières, Laurence Louppe, Yann Marquis, Anne Martin, Florence Martin, Mat Mattox, Martine Mattox, Julien Monty, Valentina Morales Valdes, Christian Moreau, Megumi Nakamura, Agnès Nolténius, Claudia Palazzolo, Romain Panassié, Charles Picq, Wilfride Piollet, Morton Potash, Anne Marie Porras, Annabelle Pulcini, Jacqueline Rayet, Vincent Reignier, François Revol, Alban Richard, Odile Rouquet, Sophie Rousseau, François Roux, Simon Rochereau, Valène Roux Azy, Deborah Salmirs, Yannick Stephant, Eliane Seguin, Kerrie Szuch, Irène Tassembedo, Cheryl Terrien, Eric Tremollières, Clotilde Vayer, Magali Verin, Juan Vicente, Patricia Wilde…
Les stagiaires qui suivent la formation bénéficient d’un équipement professionnel de qualité au sein du département danse du CNSMD Lyon
Le département danse est accessible aux personnes en situation de handicap.
Le CNSMD de Lyon met également à disposition des stagiaires :
MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes
Transition de l’art et art de la transition
La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.
Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.