Musique à l'image musique à l'image
 

Département Création musicale

Musique à l’image

La musique à l’image est aujourd’hui un domaine de la composition où les débouchés professionnels sont importants, tout autant que les possibilités d’évolution, tant sur le plan artistique que technique.
Le CNSMD de Lyon est pionnier en matière d’enseignement de la musique à l’image.

En 2004, Patrick Millet a créé cette classe, première du genre en France. Elle s’adresse à des compositeurs se destinant aux métiers de l’image, cinéma sonore ou muet, publicité, émissions télévisuelles, animation et monde du multimédia.
Cette formation permet la réalisation et l’accompagnement de projets personnels avec un suivi de l’équipe pédagogique et de personnalités (Cyrille Aufort, Pierre Adenot etc). Elle couvre l’ensemble des compétences et connaissances nécessaires à la réalisation de projets professionnels (cf. fiche cursus) et met en place un certain nombre de dispositifs plaçant les étudiants en conditions réelles, en vue de leur insertion professionnelle :

> participation aux projets de fin d’étude d’écoles partenaires d’audiovisuel
> séances en studio avec des instrumentistes du CNSMDL
> appels d’offre sur des projets extérieurs
> ciné-concerts

Depuis quelques années, la classe de musique à l’image noue des relations étroites avec des partenaires professionnels et institutionnels :

> La Poudrière
> Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière
> Festival international du court métrage de Clermont
> Festival International du film d’Aubagne
> SACEM
> Rhône-Alpes Cinéma

Elle met ainsi en relation ses étudiants avec les acteurs du métier, établis quand il s’agit de réalisateurs confirmés, ou en devenir pour des étudiants en école de cinéma.

Elle développe également avec le soutien du programme ERASMUS plus action 2, un projet de cursus conjoint de composition de musique pour l’audiovisuel international (ICSS – International Creative Soundtrack Studies).

Enfin, à l’instar de Valentin Hadjadj et Erwann Chandon, les étudiants de le classe de musique à l’image s’illustrent dans des concours internationaux (WSA Sabbam Award ; C.I.M.F.A. ; Musiques en courts) et la grande majorité de ses anciens étudiants développent leur activité ou entament une carrière dans ce milieu (Cyrille Aufort, Gilles Alonzo, Laetitia Pansanel Garric; Hugo Gonzalez Pioli).
Elle s’inscrit donc dans une dynamique forte d’avenir.

La classe de musique à l’image en vidéo

 

Histoire de couples : film de fin d’études de l’école ARIES 3D, réalisé par: William Loew, Davy Crosta, Alcindo da Conceicao, Adrien Cuvit, Anne-Charlotte Benasouli et Camille Burdy, musique : Romain Camiolo.

Sweet Paradise : film de fin d’études de l’école ARIES 3D, réalisé par Thomas Sinistro, Mathieu Charreire et Cédric Lemaire, musique : Thibault Cohade.

Glitch : film de fin d’études de l’école ARIES 3D, réalisé par Benjamin Perera, Jeremy Frarier, Marion Chevallier, Thomas Lagnez et Jean-Baptiste Zini, musique : Igor Troppee.

Spicy : film de fin d’études de l’école ARIES 3D, réalisé par Sofian M’Rad, Matthieu Rubio et Marine Triadou, musique : Julien Bellanger.

haut de page

Compléments

Retrouvez

Les "indispensables" de l'étudiant ci-dessous, en téléchargement :