Trio à cordes © B. Adilon Duo piano-basson & Sergio Menozzi © B. Adilon Duo cor et hautbois © B. Adilon Yovan cordes et piano Sebastien Vichard et piano Jean-Louis Capezzali © B.Adilon
 

Département Musique de chambre

Présentation

Si la musique de chambre est destinée à assurer la connaissance pratique du répertoire de base dans chaque famille instrumentale, les techniques de jeu d’ensemble et la pratique « polyphonique », elle place en premier lieu la rencontre avec soi-même et les autres. Elle permet aussi de saisir la chance qu’offre le Conservatoire de pouvoir intégrer des projets audacieux dans un travail de fond, avec bienveillance et sans limite de temps ; et pour finir, elle renforce la confiance qu’on accorde à l’instant le plus fragile d’une jeune carrière.
Le résultat souhaité est obtenu par un travail dans le contexte de la partition générale et non la partie séparée, l’écoute mutuelle, la construction collective de l’interprétation et la participation régulière aux concerts de la saison publique, dont les « journées de la musique de chambre » annuelles proposant un cycle de trois jours de concerts.

La logique de partenariat mise en place par le département apporte une contribution décisive à la transmission du legs des grands maîtres, à la découverte de répertoire ou aux actions de médiation (Éducation Artistique et Culturelle, publics empêchés…). Grâce à toutes ces forces mobilisées, c’est bel et bien la qualité du lien qui occupe le centre de la scène.
Parmi eux, citons  »La Belle saison », label et réseau d’exception pour la musique de chambre et partenaire exclusif du CNSMD de Lyon qui propose aux ensembles en Master des résidences en collaboration avec une personnalité de renom dans divers lieux partenaires (Vieux Palais d’Espalion, Théâtre de Coulommiers,…). Cela permet également aux étudiants d’effectuer un premier travail approfondi d’Éducation Artistique et Culturelle.

Le département collabore aussi avec l’Opéra de Lyon, ProQuartetl’Association Jeunes Talents, le Mozarteum de France, l’École Normale Supérieure (ENS), AIDA 38, le Goethe-Institut et plus spécifiquement pour les actions de médiation avec le Concours International de Musique de Chambre de Lyon (CIMCL), les établissements relevant des Hospices Civils de Lyon/HCL (Hôpital Charial, Hôpital des Charpennes, Centre hospitalier Lyon Sud…), maisons d’arrêt de Villefranche-sur-Saône et de Corbas, certaines maisons de retraite et écoles de la métropole de Lyon…

Le cursus de musique de chambre

La discipline complémentaire en 1er et 2ème cycle

Associée à la discipline principale, elle permet à chaque étudiant(e) de mener au minimum un projet par semestre. L’établissement attend de la part de chacun(e) responsabilisation, engagement, assiduité, ponctualité.

Objectifs

  • développement du sens spécifique de la musique de chambre dans tous ses aspects
  • affirmation de son caractère
  • élargissement de la pratique instrumentale
  • accomplissement d’une synthèse avec d’autres disciplines

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La discipline principale en 2ème cycle

Elle se décompose en deux possibilités :

± le Master de musique de chambre± : durée du cursus sur 2 ans, conduisant à l’obtention d’un diplôme de 2ème cycle de musique de chambre valant grade de master.
Le programme de formation permet notamment de développer ses compétences dans les 3 objectifs déclinés ci-dessous. Il comprend également la rédaction d’un mémoire de recherche (voir fiche cursus : UE1, UE2, UE3 à valider).
± la seconde discipline principale du master d’instrument : durée du cursus sur 2 ans, permettant de compléter le master d’instrument et d’obtenir un diplôme de 2e cycle valant grade de master d’instrument et de musique de chambre (voir fiche cursus : UE1 à valider ; les UE2 et UE3 sont validés par le biais du master d’instrument).

Objectifs

  • définir l’identité du groupe : réflexion sur les caractéristiques de la formation pour comprendre les enjeux de communication et de diffusion
  • se mettre en situation professionnelle : comprendre les problématiques du monde professionnel et y faire face
  • développer une expérience de médiation : créer des nouveaux publics, démocratiser la musique classique auprès d’un public éloigné ou empêché

Moyens : mise en situation réelle dans le contexte professionnel

  • préparation et participation aux concours internationaux
  •  enregistrement numérique
  • master class
  • artistes associés en résidence
  • développement d’un répertoire avec les compositeurs vivants ou par la transcription
  • développement de partenariats avec les programmateurs et diffuseurs

Attentes

  • assiduité, ponctualité
  • responsabilisation : l’étudiant, en charge du suivi et de l’équilibre de son cursus, doit avancer sur les 3 objectifs du master
  • engagement pour des manifestations publiques, en lien avec les partenaires du département

Pour plus d’informations, consultez la fiche cursus

équipe pédagogique

Cheffes de département : Agnès Sulem & Dana Ciocarlie

Enseignants

Arnaud Boukhitine
Dana Ciocarlie
Fabrice Bihan
Franck Krawczyk
Yovan Markovitch
Sergio Menozzi
Agnès Sulem

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