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Cursus

Arts visuels et spectacle vivant

Pour favoriser la création artistique dans et entre les écoles d'art

Depuis 2018, un post-diplôme Recherche et Création Artistique d’une durée d’un an est créé conjointement par lÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA), le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD), l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). En 2019, l’École Nationale Supérieure du Cinéma et Multimédia La Cinéfabrique rejoint les écoles à l’origine de ce nouveau cursus.

Le Post-diplôme Recherche et Création Artistique est soutenu par l’Université de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Prenant acte de la porosité croissante des champs de la création, ce programme est destiné à favoriser le croisement des disciplines artistiques enseignées dans les 4 écoles : art et design, musique et danse, théâtre et arts de la scène, cinéma et multimédia.

Pour qui ?

Effectif théorique : 4 étudiants (1 par école)
Ce programme s’adresse à des étudiants de l’ENSBA, du CNSMD, de l’ENSATT et de la Cinéfabrique, diplômés de leur établissement année N-1 ou futurs diplômés en année N (grade Master ou Licence selon le parcours).

Quand ?

L’appel à candidature pour l’année 2021-2022 se fait directement en ligne sur la plateforme de l’Ensba à partir du 13 juillet 2021.
La date butoir de réception des dossiers est fixée au 20 septembre 2021 minuit.

Modalités d’admission

Chaque candidat devra porter un projet artistique dont le développement s’appuiera sur les ressources et les réseaux professionnels de chacun des quatre établissements.

La nécessité profonde de mêler les arts doit présider à la rédaction du dossier de candidature. Le projet se conclura par une présentation publique, dans un espace intérieur ou extérieur, en présence de représentants des domaines artistiques concernés.

Un certificat sera délivré à l’issue de cette présentation, attestant de la finalisation du projet.

Dossier de candidature numérique

  • une lettre de motivation précisant la nature de la recherche artistique envisagée et confirmant le désir de s’appuyer sur les quatre écoles pour la mener à bien,
  • une présentation du projet en 10 pages maximum donnant des informations sur le croisement des arts et les innovations artistiques ou techniques qu’il propose ; sur son planning de développement qui se conclura par une présentation publique sous une forme à déterminer (maquette, performance, spectacle, projection….) ; sur son budget estimatif ; sur l’équipe pluridisciplinaire, qui devra, le cas échéant, être réunie pour sa réalisation,
  • un CV et/ou dossier artistique de 10 pages maximum.

Les candidats devront faire acte de candidature en adressant un courriel sur une plateforme ouverte aux dates prévues au printemps et déposer ensuite leur dossier sur une plateforme dédiée selon une procédure qui leur sera adressée par courriel.
Les projets seront ensuite présentés par chaque candidat.e devant un jury composé des directeurs et directeurs et directrice des études des écoles partenaires.

Fonctionnement

Les candidats retenus seront inscrits dans leur établissement d’origine.

Ils bénéficieront tout au long de l’année académique :

  • d’un accompagnement personnalisé dans chacune des quatre écoles,qui s’engagent à leur apporter les moyens matériels et pédagogiques dont ils auront besoin pour la réalisation de leur projet ;
  • d’une bourse de recherche et de production de 3000 euros.

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Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

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