orchestre musique_04 musique_08
 

Études musicales

3ème Cycle Doctorat/Artist Diploma

Les 3èmes cycles Musique du CNSMD de Lyon se déclinent en deux cursus Artist Diploma, CréationS ou Soliste et en un Doctorat de musique Recherche et pratique.

Artist diploma

Violon Soliste – accompagner la professionnalisation post master (1 an)

Le CNSMD de Lyon s’associe à l’Orchestre National d’Auvergne pour accompagner le parcours de professionnalisation post master d’un ou d’une jeune violoniste soliste. La formation, d’une durée d’un an, articule des enjeux artistiques, culturels et sociaux permettant de développer un ensemble de compétences utiles à l’artiste d’aujourd’hui.

  • Perfectionner son jeu instrumental au meilleur niveau (concours internationaux, concerto avec un orchestre professionnel ou académique)
  • Incarner la position de violon solo, instrumentiste référent de l’orchestre par sa très haute compétence musicale, la pertinence et l’autorité de ses gestes instrumentaux et la qualité de ses relations humaines,Conduire l’orchestre dans la situation de « Konzertmeister »
  • Développer des compétences d’adaptabilité, encadrement, médiation et communication, par la réalisation de différents travaux reliés aux actions artistiques énumérées ci-dessus

Année universitaire 21/22 : inscriptions ouvertes jusqu’au 30 avril 2021

ARTIST DIPLOMA
CréationS – porter un projet artistique et scénique (2 ans)


Le cursus de 3ème cycle Artist Diploma – CréationS s’adresse aux musicien.nes interprètes ou compositeur.trices, désirant créer et développer un projet artistique personnel jusqu’à le porter à la scène devant un public (écriture, interprétation, mise en scène et mise en espace, communication, médiation et diffusion) en travaillant avec différents corps de métiers du spectacle au CNSMD Lyon et avec nos partenaires, tout en s’inscrivant dans une dynamique d’insertion professionnelle favorisant la construction de leurs propres réseaux artistiques.

Ponctué de résidences, concerts et présentations au public, ce cursus de deux ans intégré à l’Espace Transversal de Création du CNSMD de Lyon, propose à l’étudiant·e différents dispositifs et passerelles notamment avec les cursus Métiers de la création musicale, Musicien-performeur, le Laboratoire Scènes ActuelleS, le Collectif d’improvisation et l’Atelier XX-21, ainsi que différents partenariats académiques et professionnels, la Ferme du Vinatier et le Théâtre de La Renaissance à Oullins.

Le Doctorat de musique
Recherche et pratique

Ce cycle est ouvert sur concours aux candidats, en chant, instrument, jazz, musique ancienne, musique de chambre instrumentale ou vocale, direction de chœur ou d’ensemble instrumental, écriture ou composition, qui désirent conjointement pratiquer une activité d’interprète/compositeur de haut niveau et mener une recherche pour et à travers l’interprétation ou la composition tout en s’inscrivant dans une dynamique d’insertion professionnelle.
La préparation du doctorat s’effectue, en règle générale, en 3 ans. Des dérogations peuvent être accordées dans les conditions prévues à l’article 15 de l’arrêté du 7 août 2006.

Admission

Ce cycle est ouvert sur concours aux candidats remplissant les conditions d’inscription à l’université et titulaires d’un des diplômes suivants :
- Master français ou étranger ;
- Diplôme de 2e cycle supérieur français ou étranger ;
- Diplômes du CNSMDP ou du CNSMDL conférant le grade de Master ;
- DFS du CNSMD Paris et DNESM du CNSMD Lyon par validation des acquis ;
- Etudes à l’étranger d’un niveau équivalent ou bénéficiant d’une validation d’acquis,

Une présélection est effectuée sur dossier. L’admissibilité se fait sur épreuve et entretien en français. L’épreuve d’admissibilité est publique. L’admission définitive se fait selon les modalités définies par l’École doctorale 3LA.

Enseignement

Pendant toute la durée des études,  la pratique instrumentale, vocale ou de composition et production de recherche sont étroitement associées pour permettre à l’étudiant d’atteindre dans son parcours d’interprète ou de compositeur un niveau d’excellence nourrissant sa recherche et s’appuyant sur elle et de rédiger une thèse sur l’objet de sa recherche.

L’encadrement de l’étudiant est assuré par deux professeurs référents : un professeur du CNSMD Lyon désigné par le directeur du Conservatoire sur proposition de l’étudiant ; un directeur de recherche, professeur ou habilité à diriger des recherches, titulaire à l’université.

Dès son admission définitive, l’étudiant établit un programme de formation personnalisé dans les domaines de la pratique artistique et de la recherche, qu’il s’engage à suivre dès sa première année, comprenant notamment :
- un état prévisionnel des séances de travail instrumental, vocal ou de composition avec les professeurs du conservatoire, dont le professeur référent ;
- un état prévisionnel des séances de travail et rencontres avec le directeur de recherche de l’université ;
- les journées d’études doctorales organisées conjointement par le Conservatoire et l’École doctorale ;
- au moins un séminaire doctoral universitaire et un séminaire doctoral du Conservatoire ;
- les master-classes, les prestations publiques, éventuellement, un ou plusieurs séjour(s) à l’étranger, et toutes autres dispositions jugées nécessaires à sa formation.

Ce programme de formation est établi par l’étudiant en lien avec le directeur du Conservatoire ou son représentant, le responsable des études doctorales en Musique et Musicologie de l’université, le responsable du département concerné, le professeur référent du conservatoire et le directeur de recherche de l’Ecole doctorale. Il pourra être renouvelé chaque année.
Un bilan est dressé annuellement, évaluant l’assiduité et l’avancement des travaux selon la réglementation de chaque établissement.

Diplôme

Le Doctorat de musique Recherche et pratique est délivré à l’étudiant lorsqu’il a réalisé avec succès :
- une prestation instrumentale ou vocale (ou composition) en relation avec le sujet de la thèse ;
- la rédaction et le dépôt d’une thèse, pouvant être accompagnée d’autres documents ou supports ;
- la soutenance de la thèse écrite.

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus