clarinette musique_02
 

Études musicales

2ème Cycle Master

DIPLOME DE DEUXIEME CYCLE SUPERIEUR CONFERANT LE GRADE DE MASTER

Admission

 

Étudiants issus du CNSMD de Lyon

Les étudiants titulaires du DNSPM délivré par le CNSMD de Lyon sont admis dans le 2cycle, sous réserve d’avoir validé un projet de Master auprès de l’équipe pédagogique du CNSMD de Lyon. À défaut, ils sont autorisés à se présenter au concours des étudiants extérieurs.
Le candidat devra être âgé de 16 à 30 ans.

Étudiants extérieurs

Peuvent se présenter au concours d’entrée en 2e cycle du CNSMD de Lyon, les étudiants titulaires d’un DNSPM ou d’un diplôme valant grade de Licence (Bachelor) dans la discipline concernée, délivré par un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger.
L’admissibilité se fait sur dossier.

Voir ici pour plus d’informations sur les admissions.

Cursus

Les enseignements délivrés sont regroupés dans trois Unités d’Enseignement :

- UE 1. Discipline principale : disciplines ouvertes au concours d’entrée (instruments, voix, direction de chœurs, écriture, composition, musique de chambre, culture musicale)
- UE 2. Disciplines associées à la discipline principale (musique de chambre, orchestre) et 1 discipline complémentaire en lien avec le projet de recherche en Master
- UE 3. Compétences associées : langue vivante, stages d’insertion professionnelle, méthodologie appliquée à l’objet de recherche, rédaction du mémoire de master…

Durée

Le 2e cycle de deux ans, incompressible, conduit à l’obtention d’un diplôme conférant le grade de Master.

Diplôme

Par arrêté du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en date du 16 juillet 2010, le grade de Master est conféré de plein droit aux titulaires des diplômes de deuxième cycle supérieur de : musicien-interprète, direction de chœurs, culture musicale, composition et écriture, délivrés par le CNSMD de Lyon.

Master CoPeCo, Contemporary Performance and Composition

Master commun itinérant en interprétation et composition, porté par quatre établissements supérieurs européens partenaires

Les 4 établissements impliqués sont Eesti Muusika- ja Teatriakadeemia (Académie nationale de musique et de théâtre d’Estonie), Hochschule für Musik und Theater Hamburg (Université musique et théâtre de Hambourg), Kungliga Musikhögskolan i Stockholm (Conservatoire royal de musique de Stockholm) et le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD de Lyon).

Pour plus de renseignements : www.copeco.net ou ici sur notre site.

haut de page

Compléments

Retrouvez

Les "indispensables" de l'étudiant ci-dessous, en téléchargement :