Leela Petronio DR. Laboratoire Scène/recherchE
 

Toutes les actualités

Body percussions avec Leela Petronio et le Laboratoire Scène/recherchE

Ensemble, ils exploitent la richesse rythmique et percussive du corps. A découvrir absolument.

Mercredi 23 mars, 15h15 et 19h19

Théâtre Astrée, Université Claude Bernard Lyon 1
Campus de la Doua, 6 avenue Gaston Berger, Villeurbanne
04 72 44 79 45
Entée gratuite

Laboratoire Scène/recherchE

avec la participation du département danse
et de la promotion du Master CoPeCo
à l’issue d’une résidence avec Leela Petronio

Invitée par le Laboratoire Scène/recherchE du CNSMD de Lyon, Leela Petronio exploite la richesse rythmique et percussive du corps en s’inspirant de plusieurs influences (tap dance, hip-hop, jazz, stepping, stomp…). Ces percussions corporelles, jouées en solo ou entre plusieurs artistes, créent un ensemble où musiciens et danseurs se donnent avec générosité.

Rythm n shoes, Leela Petronio

Les étudiants du Laboratoire Scène/recherchE abordent différentes formes d’expression artistique, faisant appel à toutes les disciplines confondues. Avec le département danse et la promotion du Master CoPeCo, cette résidence avec Leela Petronio leur offre une approche originale, qui aborde non seulement l’aspect technique et pratique de ce type de percussions mêlées à la danse, mais aussi le concept même du concert qui tend à se renouveler, tout autant que la place de l’interprète. Cette rencontre des musiciens et danseurs autour d’une création, se fait donc sous la forme d’un atelier de recherche sur le travail de la scène, et propose également une sorte de mise en perspective dans un objectif de professionnalisation.
Le résultat de ce travail vous est présenté lors de ces deux représentations.

Leela Petronio

Enfant de la balle, Leela Petronio est une danseuse reconnue internationalement pour avoir développé une approche originale des claquettes en les fusionnant avec les percussions corporelles et la danse hip hop. Franco-américaine, elle grandit à Paris. Venant de la lignée du Rhythm and Jazz Tap, elle participe à des projets extrêmement variés : première partie pour la chanteuse Camille, invitée soliste au Festival Jazz de Salzburg, au Joyce Theater pour le New York City Tap Festival, à l’Opéra comique à Paris pour un concerto de claquettes avec l’orchestre Lamoureux… Renommée et appréciée pour sa pédagogie, elle enseigne les claquettes, les percussions corporelles et la percussion sur objets lors de nombreux stages en Europe, aux USA, en Turquie, au Brésil… En France, plusieurs institutions font appel à elle régulièrement pour la formation de danseurs et musiciens toutes disciplines confondues. Reconnue comme l’une des références dans l’émergence actuelle des percussions corporelles, elle a été invitée à représenter la France à l’International Body Music Festival de San Francisco en 2009, à Sao Paulo en 2010, à Istanbul en 2012, en Italie en 2014. Elle est missionnée pour produire ce festival en France, en 2016.

Laboratoire Scène/recherchE

En partenariat avec la Maison de la danse et à l’issue d’une résidence en ses murs, le Laboratoire Scène/recherchE du CNSMD de Lyon imagine un projet croisé autour du thème des percussions corporelles.
Le CNSMD de Lyon s’invente chaque jour et forme ses étudiants musiciens et danseurs avec des parcours créatifs et originaux, avec notamment le Laboratoire Scène/recherchE qui s’ouvre sur un cursus professionnalisant et individualisé qui donne aux étudiants les moyens d’évoluer dans un environnement en pleine mutation. Il développe les capacités d’ouverture, d’analyse, d’adaptation et de transmission, explore de nouveaux horizons — danse et musique se croisant et s’ouvrant à d’autres disciplines, autres lieux de représentation, nouveaux publics — tandis que répertoire et création se confrontent, bousculant les frontières et les habitudes.
Basé sur une pédagogie de projet, le Laboratoire Scène/recherchE offre une formation ouverte en lien avec les acteurs métier et les lieux de diffusion. Par le biais de résidences, il complète sa formation par une exploration de l’ailleurs et de l’autre et s’attache particulièrement à l’insertion professionnelle de ses étudiants et à leur devenir, multipliant les rencontres et le dialogue artistique.

haut de page